Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

Les sanctions collectives mettent le village Yabod sur un volcan
CPI


Photo: CPI

Lundi 9 décembre 2013

Jénine – CPI

Le village de Yabod est le sujet, depuis un certain temps, de punitions collectives. Les occupants sionistes y mènent des campagnes d’arrestations. Les oliviers sont déracinés. Les colons continuent leurs agressions contre les habitations. Les habitants sont aussi humiliés sur les barrages militaires.

Les souffrances du village de Yabod se sont aggravées encore plus depuis le lancement d’un obus de fabrication locale sur un bus de colons, il y a plus d’un mois. Depuis cet incident, les punitions collectives se sont intensifiées, dit le villageois Mohammed Abou Baker.

Chaque fois qu’une pierre tombe sur un véhicule militaire de l’occupation sioniste, vers la rue principale, les forces sionistes d'occupation envahissent le village et occupent une de ses maisons. Elles y restent pendant des jours pour y attiser la tension.

Puis les forces sionistes d'occupation ont fermé le portail ouest avec une clôture en fer. Elles l’ont transformé en un point de contrôle militaire, privant ainsi les villageois de leur route.

Casernes militaires

Le Palestinien Attef Abou Baker a été surpris de voir les forces sionistes d'occupation envahir sa maison il y a quelques temps. « Les soldats ont donné l’assaut à la maison et se sont installés au deuxième étage. Au départ, j’ai cru que c’était un raid habituel avant que les soldats m’aient informé qu’ils allaient y rester pour longtemps », dit Attef à un correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI).

« Imaginer la vie d’une famille étouffée au premier étage, au moment où le deuxième étage est transformé en caserne militaire. Tout le quartier vivait une tension permanente », ajoute-t-il.

Vengeance contre l’olivier

Samer Abou Baker, le président de la municipalité du village de Yabod, informe notre correspondant que depuis plus d’un an, son village connaît des agissements israéliens contre la population : arrestations, raids, fermeture des entrées par des barrages militaires, en particulier l’entrée ouest. Puis ils interdisent aux fermiers d’atteindre leurs terrains.

Les occupants sionistes ont récemment mis à exécution leurs menaces contre les oliviers palestiniens. Ils en ont coupés plus de cent.

Large arrestation

Le village de Yabod est le sujet de nombreuses arrestations. En un mois seulement, une trentaine de Palestiniens ont été arrêtés dont des mineurs, des élèves, des étudiants. Certains ont été arrêtés dans des raids ou des pièges.

Mohammed Amarina souligne que les occupants sionistes ont fait du village un cauchemar. Leur armée installe des barrages et des pièges partout, sur les routes des citoyens, des fonctionnaires, des étudiants.

« Auparavant, nous souffrions des barrages fixes, en particulier celui de Dotan. Actuellement, la vie des habitants du village s’est transformée en véritable enfer. »

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses