Rapport
La sainte mosquée d’al-Ibrahimi
face à la colonisation et la judaïsation
CPI
Photo: CPI
Samedi 5 mars 2016
Au cœur de la ville d’al-Khalil, au
sud de la Cisjordanie, se trouve la
sainte mosquée d’al-Ibrahimi, le
deuxième lieu saint islamique de toute
la Palestine. Al-Ibrahimi survit entre
le marteau de la judaïsation et
l’enclume de la colonisation. C’est
toute la ville d’al-Khalil qui souffre
de ce cancer de colonisation. Un
cauchemar infernal.
Depuis le premier jour de
l’occupation de la ville par les
sionistes, en 1967, la deuxième grande
mosquée est face à une guerre sans merci
de la part des occupants. En 1994, elle
a été le sujet d’un massacre affreux,
quarante fidèles y ont laissé la vie.
Malgré l’importance religieuse,
historique et politique du sanctuaire,
les Arabes se trouvent dans un silence
de mort. Les Palestiniens restent seuls
face à toutes les menaces sionistes et
la judaïsation de leur mosquée.
L’odeur de l’Histoire
Dr. Adnan Abou Tabaneh, professeur en
histoire islamique, confirme au
correspondant de notre Centre
d’information que la mosquée remonte
dans l’histoire jusqu’à l’époque du
prophète Ibrahim. Le père des prophètes
est arrivé sur cette terre à l’époque
des Arabes cananéens. La ville a alors
pris son nom.
La Grotte d’Ibrahim
Dans une grotte, en dessous de la
mosquée, le prophète Ibrahim a enterré
sa femme Sara, il y a quelque 3800 ans.
C’est à cet endroit même qu’ont été
enterrés les prophètes Ibrahim, Isaac et
Jacob et leurs femmes, selon beaucoup de
données historiques. Le prophète Salomon
a entouré le lieu par une haute
clôture ; on voit encore des rochers
d’une longueur de dix mètres et d’une
hauteur de deux mètres, explique le
chercheur Adnan Abou Tabana.
A leur arrivée, les musulmans ont
augmenté la hauteur de la clôture et
pris le lieu pour leurs prières. A
l’époque omeyyade, le lieu a eu son
plafond.
A l’époque des
croisades
En l’an 492, le sanctuaire d’al-Ibrahimi
est tombé aux mains des croisés et a
pris le nom de Saint Ibrahim pour
quatre-vingt-dix. Saladin l’a libéré, a
détruit la tour bâtie par eux, construit
une école sous le nom d’al-Youssifia, à
l’ouest de la sainte mosquée d’al-Ibrahimi.
Une longue série de
violations sionistes
La mosquée d’al-Ibrahimi est le sujet
de beaucoup d’agressions et de
violations. Hadj Mondir Rafiq Abou al-Filat,
directeur de la mosquée, confirme que
ces agressions ont commencé depuis 1967.
Et en 1976, des colons ont brûlé le
saint Coran à l’intérieur de la mosquée.
Des affrontements se sont engagés entre
les colons et des fidèles, suite à cette
agression.
En 1987, les occupants ont installé
des outils électroniques, des caméras et
des portails et des outils électroniques
sur ses entrées.
1994 est une année douloureuse pour
la mosquée d’al-Ibrahimi, dit al-Filat à
notre Centre. C’est en cette année que
l’extrémiste Goldstein a effectué son
attaque contre les fidèles à l’intérieur
de la mosquée. 29 fidèles y ont laissé
la vie, pendant la prière de l’aube.
La commission de
Chamghar
Suite à ce massacre, les autorités de
l’occupation ont mis en place une
commission qui a décidé de diviser la
mosquée d’al-Ibrahimi en deux. 56% pour
les juifs, 44% pour les musulmans.
Depuis cette division, les juifs ont mis
la main sur les quartiers d’al-Yaqoubia,
al-Youssiffiya, al-Anbar, as-Sadna et la
bibliothèque. C’est seulement le
quartier d’al-Ishaqiya qui est resté
pour les musulmans.
Les musulmans n’ont pas la maitrise
de leur part pendant dix jours, pendant
les fêtes juives.
Appel à la prière
interdit
Les autorités de l’occupation vont
jusqu’à restreindre les appels à la
prière. De plus, le lieu de l’appel se
trouve dans la division juive. Le fidèle
qui veut lancer l’appel devra se rendre
à la division juive ; il doit obtenir
une autorisation ; il est souvent
agressé.
La mosquée d’al-Ibrahimi reflète la
volonté de l’occupation d’effacer tout
repère islamique, de changer ses
aspects, de la judaïser. Ces agissements
sont confrontés par la résistance, par
l’union, par la présence permanente dans
la mosquée.
Les
rapports du CPI
Le
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Le dossier soulèvement octobre 2015
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