Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Nos femmes défient le blocus avec leur créativité

CPI


Photo: CPI

Vendredi 1er avril 2016

Gaza – CPI

« Distinguée, patiente, endurante, brillante », telle est la femme palestinienne. Elle défie le blocus, le chômage, la pauvreté, l’occupation sioniste. Elle fait de ses idées créatives un point de départ pour sauvegarder le patrimoine et la civilisation palestiniennes.

La correspondante de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) a rendu visite à l’exposition « Produits féminins », à Gaza, des produits créatifs et professionnels.

Femme exceptionnelle

En dépit de toutes les difficultés, la femme palestinienne reste créative. Ainsi Salwa Othoman a qualifié la femme palestinienne. Elle dit à la correspondante de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que face aux conditions difficiles, la femme palestinienne s’arme de patience et de force. Elle ne s’arrête pas, elle continue sa créativité.

Elle participe à cette exposition, en exposant ses produits. En exposant ses travaux de tricotage, elle voudrait préserver le patrimoine palestinien et l’identité palestinienne.

En effet, il est important de préserver le patrimoine palestinien, confirme-t-elle ; elle fait tout pour cela. Elle organise des stages, étant experte dans ce métier depuis plus de vingt-cinq ans. Elle continue à le développer et créer de nouvelles formes et de nouvelles couleurs.

Parmi les nouvelles choses produites par cette femme créative se trouve une robe campagnarde, des sacs à main brodés, une belle carte de la Palestine.

La beauté de l’arabesque

Pour sa part, Mme Smah Chahine pratique l’art de l’arabesque sur le bois, en s’aidant de l’informatique.

Chahine dit au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) qu’elle est la seule fille dans toute la bande de Gaza à pratiquer cet art. Ce sont en général les jeunes hommes qui s’y intéressent.

En dépit de son handicap, Chahine a appris cet art via un projet de réhabilitation des blessés. Puis elle continue à l’améliorer de plus en plus. Toutefois, elle a toujours besoin d’aide pour exécuter ses idées créatives et les offrir au public à des prix abordables.

Un projet privé

Les jeunes Alyaa as-Saqqa et sa partenaire Alaa Mahdi ont terminé leurs études d’architecture, mais elles travaillent à leur compte dans un domaine différent de leurs études.

Alyaa dit à notre correspondant qu’elle n’avait pas trouvé de travail après ses études ; elle a alors travaillé à se développer et à réfléchir à un projet artistique et économique.

La conception et l’impression sur les vêtements et les vitres étaient notre idée de départ, ajoute-t-elle. Bien qu’elle ait trouvé un emploi dans sa spécialité, elle n’a pas laissé tomber son projet.

Ce projet a une grande signification pour elle ; il est son premier pas professionnel. Elle appelle alors toutes les jeunes filles et tous les jeunes hommes à ne pas attendre la fonction publique, mais à chercher de nouvelles idées et de nouveaux projets, même dans d’autres domaines que leurs spécialités ; les métiers sont variés, les idées inépuisables.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier prisonniers
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses