Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


Pétition

Liberté pour Salah Hamouri


Salah Hamouri - Photo AFPS

Pétition pour faire libérer Salah Hamouri, jeune Français palestinien détenu depuis 2005 par les autorités israéliennes sans la moindre preuve et sans jugement.

Signez, en bas de cet article, cette pétition qui sera remise aux autorités françaises qui DOIVENT agir auprès des autorités israéliennes pour obtenir la libération de Salah Hamouri.

Monsieur le Président de la République,

citoyen-ne français-e, attaché-e au droit, indigné-e par le sort injuste fait à notre concitoyen Salah Hamouri, détenu en Israël depuis 2005, sans jugement et avec un dossier d’accusation vide, je vous demande de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour faire libérer ce jeune Français dont la famille vit à Jérusalem.

Vous vous êtes engagé à apporter votre concours à la libération de tous les Français soumis à d’injustes détentions dans le monde, à "les chercher où qu’ils se trouvent".

Merci de tenir votre parole et d’agir au plus vite pour obtenir la libération de Salah Hamouri.

Avec mes remerciements citoyens anticipés

--- o O o ---

Vous pouvez aussi écrire à Salah dans sa prison israélienne

[1], afin de lui témoigner votre solidarité et l’assurer que des citoyen-ne-s de son pays, la France, entendent obtenir justice pour lui et le faire libérer :

Salah Hamouri
Rimonim prison
Po box 778
Even-Yehuda 40500
Israel

--- o O o ---

Voici la lettre adressée au président de la République française par l’AFPS de l’Ain : http://www.france-palestine.org/article7744.html

--- o O o ---

Lettre adressée par la mère de Salah à la mère de Gilad Shalit [2], soldat israélo- français capturé par la résistance palestinienne lors d’une action militaire israélienne à Gaza en juin 2006 :

"Madame

Depuis un an , je suis la situation de votre fils soldat prisonnier avec attention a travers les médias ,j’ ai souvent eu envie de vous écrire et aujourd’hui, après avoir vu la cassette audio diffusée a la télévision , je me suis décidée.

Avant de continuer , je dois tout d’ abord me présenter , je suis Madame Guidoux, épouse Hamouri. Je suis française mais je vis à Jérusalem Est depuis plus de 20 ans car mon mari est palestinien. Je suis enseignante , nous avons 3 enfants qui ont la nationalité française , mon fils aîné Salah étudiant âgé de 22 ans a été arrête par les autorités israéliennes le 13 mars 2005 , il est détenu en Israel au centre de détention de Hadarim [3] et en attente de jugement. Il n’ a tué personne et son dossier est fait de suspicions , il risque malgré tout de rester de longues années en prison.

J’ ai découvert pendant tout ce temps que votre fils et le mien avaient beaucoup de points communs même si tout semble les séparer , ils sont jeunes et souffrent pour leur pays , ils ont tous les deux la nationalité française, la France se doit donc de les soutenir de les aider et d’ aider leurs familles ,ils ont été enlevés l’un par un groupe de résistance, l’ autre par des soldats, ils sont donc devenus des otages. La liberté de votre fils dépend d’ un geste de votre gouvernement , celle de mon fils dépend des juges militaires qui ne sont généralement pas cléments.

Votre famille et la mienne ont aussi des choses en commun , le père de Gilat est prêt à abattre des montagnes pour retrouver son fils , (j’ admire son courage et sa dignité) car depuis un an , vous souffrez de son absence, je comprends vos angoisses, vos peurs, votre volonté et vos espoirs car ma famille et les familles des milliers de prisonniers palestiniens ont les mêmes sentiments , les mêmes angoisses et la même colère.

J’ imagine sans mal vos attentes, l’ espoir d’ un signe...

Avant l’ arrestation de mon fils , je croyais à la paix et aà l’ entente entre les 2 peuples mais depuis j’ ai de plus en plus de mal à y croire , je rencontre des familles de prisonniers lors des visites en prison ou au tribunal et la paix ou n’ importe quel accord ne pourront exister tant que le problème des prisonniers ne sera pas résolu. Nos enfants doivent rentrer à la maison et votre fils aussi.

Je souhaiterais vraiment que vous puissiez assister à une audience au tribunal militaire , vous pourriez ainsi constater la souffrance et l’ humiliation des prisonniers et de leurs familles , peut- on parler de justice quand un Palestinien risque de longues années de prison pour avoir eu des pensées sans passer à l’ acte alors que pour des faits bien plus graves, les Israéliens sont soit traités de malades mentaux, soit gardés en résidence surveillée ?

L’ espoir fait vivre , j’ espère que tous nos prisonniers et votre fils rentreront chez eux bientôt

Cordialement

--- o O o ---

Appel de l’AFPS de l’Ain d’où est originaire Salah :

Un jeune de 22 ans de Bourg-en-Bresse est actuellement enfermé dans les prisons israéliennes depuis le 13 mars 2005.

Association France Palestine Solidarité de l’Ain Décembre 2007 Maison de la Vie Associative

01006 Bourg-en-Bresse cedex

Salah Hamouri, de nationalité française, venait régulièrement en vacances chez sa grand-mère aux Vennes, à Bourg, et les gens du quartier s’en souviennent. Palestinien par son père, il étudiait à l’université de Bethléem et comme tous les étudiants, militait dans un parti politique, le FPLP. Il ne fait que réclamer le respect du droit des Palestiniens à vivre en paix dans un État viable tel que défini par les résolutions de l’ONU. Cela a suffit pour qu’il soit « kidnappé » par l’armée israélienne et jeté en prison. Depuis 2 ans, il est donc emprisonné sans avoir eu droit à un procès, en violation des règles du droit international ; sa maman n’est autorisée à lui rendre visite que durant 45 minutes une fois par quinzaine. Près de 11 000 Palestiniens sont ainsi emprisonnés par Israël, dans un arbitraire total, sans que les instances internationales ne réagissent.

Pour notre compatriote Salah, qui ne possède que la nationalité française, nous demandons aux Autorités françaises une intervention énergique pour une libération sans délai.

Vous pouvez envoyer ce tract au Président de la République, Palais de l’Élysée, 55 rue du Faubourg St Honoré, 75008, Paris (sans timbre).

[1] la détention de prisonniers palestiniens en Israël-il y en a 11 000 environ- est une violation du droit international qui stipule qu’une puissance occupante n’a pas le droit de déplacer sur son territoire la population occupée

[2] le Président de la République a reçu la famille de G. Shalit mais n’a jamais donné suite aux demandes de la famille de Salah qui souhaitait le rencontrer

[3] Salah a depuis été déplacé et transféré à la prison de Rimonim


Signer la pétition



Source : AFPS


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux