Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  -  Dossier Syrie  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

La mode des bulldozers n’est pas une invention palestinienne


Photo CPI

28 juillet 2008

Jadoun Livi

"Israël" pourra continuer à prétendre qu’elle n’est pas la première à avoir introduit l’arme nucléaire au Moyen-Orient. Néanmoins, elle ne pourra le faire pour d’autres armes de destruction massive : le bulldozer par exemple. Elle ne peut pas prétendre que ce sont les Palestiniens qui sont les premiers à adopter  soudainement une arme originale, une nouvelle mode. Le ministre de la sécurité intérieure a eu l’audace de le dire, pour prouver encore une fois combien il est facile pour nous de donner une image unilatérale d’une affaire.

Nous savons bien que ce ne sont pas les Palestiniens qui avaient inventé le bulldozer. Ce ne sont pas eux non plus qui l’avaient utilisé pour la première fois comme une arme de crime. En effet, ils ne font que copier une ancienne mode israélienne. Ancienne comme la création de l’Etat. Avons-nous oublié, un instant, les 416 villages qu’"Israël" avait totalement rasé de la carte en 1948. A l’époque, elle n’avait pas de bulldozers D9. Concentrons-nous alors sur un cri de mode plus moderne : le bulldozer devient une arme plus terrible et plus géante utilisée par "Israël" dans les territoires (palestiniens).

Les différences entre le bulldozer palestinien tueur et le bulldozer israélien résident seulement dans la couleur et dans le volume. Comme d’habitude, le notre est plus grand, beaucoup plus grand. Il n’y a pas de sujet de ressemblance entre ce petit bulldozer jaune conduit par un Palestinien et ce bulldozer géant D9 utilisé par l’armée israélienne.

Depuis le premier moment de l’occupation, Catrblair est la première société importatrice d’armes vers "Israël" : des avions, des canons, des tanks. Ce n’est donc pas un fait du hasard que des activistes de la paix, dans le monde entier, essaient d’imposer un embargo sur cette société. En fait, il n’est pas facile d’estimer la destruction et le ravage que ses engins font. Une minute d’arrêt sur la route de Khan Younes suffit pour voir le résultat de cette destruction, claire jusqu’à aujourd’hui.

Des quartiers entiers deviennent des ruines. Le contenu des maisons – biens, meubles et souvenirs – sont tombés sous les dents des chaînes. Avez-vous vu une rue, après le passage des bulldozers ? Les voitures seront détruites, comme des boîtes d’allumettes. Les maisons se transforment en tas de pierres, avec tout ce qu’elles comportent. Toute rue de Rafah devient pire que la rue du Roi David, des dizaines de fois pire.

Rappelons qu’en 2004, 10.704 Palestiniens perdent leurs domiciles, après que l’armée israélienne a détruit 1404 maisons, la plupart à Gaza. Et dans le camp de Jénine, l’armée israélienne a détruit 560 maisons. Peut-on oublier le conducteur légendaire qui buvait du Whisky, au moment où il rasait Jénine pour la transformer en un terrain de jeu, dans l’opération « l’arc des nuages » ? Les bulldozers ont rasé 120 maisons, en une seule journée. Qui était à Rafah et à Khan Younes sera le seul à pouvoir évaluer ce que nos bulldozers, les plus forts, avaient fait.

Ne dites pas, s’il vous plaît, que nos bulldozers détruisent, mais qu’ils ne tuent pas. Qui a tué l’activiste de paix Corie ? Les témoins oculaires confirment que le chauffeur l’avait écrasée jusqu’à la mort. Qui, à Naplouse, a écrasé la famille de Chobi : un grand-père, une mère et ses deux garçons ? Tous sont écrasés sous les chaînes de nos bulldozers. Qui a tué l’handicapé Jamal, dans le camp de Jénine ? On a retrouvé son fauteuil, mais son corps a disparu comme par enchantement ! Tout cela ne présente-t-il pas le terrorisme des bulldozers ? Les Palestiniens ont découvert le bulldozer tardivement. Nous devons savoir que ce qui est bien pour nous l’est aussi pour eux. Les experts en sécurité, que nous conseillent-ils pour faire face à ce nouveau phénomène ? Détruire leurs maisons, bien évidemment.

Article paru dans le journal hébreu Haaretz, le 25 juillet 2008
Traduit et résumé par le CPI

L’article ne reflétant que l’opinion de l’auteur, le CPI le publie à titre d’information



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux