Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Patriarcat latin de Jérusalem

Quels espoirs de paix
au lendemain des élections israéliennes?

Père David Neuhaus


Photo: D.R.

Mardi 24 mars 2015

ISRAEL / PALESTINE – Alors que Benjamin Netanyahu, leader du parti de droite israélien, célèbre sa récente victoire aux élections, les analystes se demandent quelles attentes avoir désormais quant au processus de paix entre Israéliens et Palestiniens. Radio Vatican a interviewé le P. David Neuhaus, vicaire patriarcal pour les catholiques hébréophones, au lendemain des élections.

Dans les jours qui ont précédés les élections de mardi 17 mars, le chef du Likud a exclu la création d’un état palestinien soi-disant aux vues du contexte actuel de l’expansion de l’extrémisme islamique et de l’instabilité du Moyen Orient.

Le père jésuite David Neuhaus, vicaire patriarcal en charge de la communauté catholique hébréophone d’Israël, n’est pas surpris de la victoire de Netanyahou mais souligne que cette victoire aux élections pourrait donner un nouvel élan à la communauté internationale pour qu’elle intensifie ses moyens de pression sur le gouvernement israélien afin que soit trouvée une vision alternative pour une paix durable dans la région.

Le P. Neuhaus pense que beaucoup d’électeurs ont choisi Netanyahou parce qu’il manquait une réelle opposition. Le principal rival du chef du Likud, dit-il n’était pas « un candidat politiquement habile »  et a passé plus de temps pendant sa campagne à dénigrer Netanyahou et sa femme plutôt que de se concentrer sur des propositions pour changer le devenir de la société israélienne.

Interrogé sur les sombres perspectives de paix avec les Palestiniens, le P. Neuhaus ajoute qu’il y a beaucoup de rhétorique électorale et que Netanyahou n’est pas connu pour sa « cohérence ou sa consistance ». Le P. Neuhaus croit aussi que face à un gouvernement mené par le chef de la droite israélienne, la communauté internationale pourra intensifier sa pression et son soutien à l’opposition israélienne dans des appels répétés à la justice et aux actions en faveur de la paix. Le pire scénario envisageable, souligne le P. Neuhaus, serait un gouvernement d’union nationale qui ne laisserait pas place à une opposition valide dans le pays.

Le P. David Neuhaus note enfin qu’Israël est très indépendant économiquement de la communauté internationale, ce qui offre des moyens de pression. On devrait assister à une levée de boucliers contre « cette situation qui est de plus en plus ouvertement injuste pour un peuple qui attend depuis des générations une reconnaissance de ses droits nationaux ».

Le P. Neuhaus croit aussi que Netanyahou est très sensible aux critiques venant des Etats-Unis, alors même qu’il a essayé récemment de chercher du soutien en jouant sur les divisions internes des américains. Tout juste réélu, Netanyahou a désormais clairement fait entendre sa vision de la société, et la communauté internationale quant à elle, doit montrer que cette vision n’est pas partagée et qu’Israël en payera le prix fort.

Moins d’un an après la visite du pape François dans la région, le P. Neuhaus a rappelé la vision alternative offerte par le pape qui contraste fortement avec les déclarations de Netanyahou et de ses proches collaborateurs.

Source: Radio Vatican

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : Patriarcat latin de Jérusalem
http://fr.lpj.org/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses