Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI Dossier Hamas  -  Dossier Annapolis  -  Originaux  -  Analyses  -



Centre Palestinien d'Information

Interview de Saïd Siyam
« Les meneurs du siège en payeront le prix cher »


Saïd Siyam - Photo CPI

29 novembre 2007

Gaza – CPI

Saïd Siyam, député éminent du Conseil législatif palestinien, représentant le bloc du "Changement et de la réforme", ancien ministre de l’intérieur, confirme que la délégation palestinienne participant à la conférence d’Annapolis n’a aucune procuration de son peuple. Les négociateurs sont prêts – sous le prétexte de la souplesse politique – à aller trop loin en cédant aux conditions et exigences américano-sionistes.

Le siège imposé sur la bande de Gaza pourra faire exploser la situation. Mais le Hamas, confirme Siyam, besognera pour que le prix de cette explosion soit payé par les meneurs de cet injuste siège.

Saïd Siyam nous parle des différents développements que connaît la scène palestinienne, dans l'interview ci-après, traduite de l'arabe et résumée par nos soins.

La question palestinienne

CPI : Actuellement, vers où va la question palestinienne ?

Siyam : Ce n’est un secret pour personne que la question palestinienne est le noyau de l’ensemble du conflit du Moyen-Orient. Elle est aussi l’objet de toute conspiration. Conspiration contre l’homme palestinien en voulant s’en prendre à son droit au retour ou le vider de tout sens. Conspiration contre la terre palestinienne à travers les colonies, le Mur et le changement de terrain.

La cause palestinienne passe un moment dangereux. Les négociateurs palestiniens ne sont pas honnêtes. Ils sont prêts – sous le prétexte de la souplesse politique – à aller trop loin en cédant aux conditions et exigences américano-sionistes.

CPI : Et le Hamas, est-il toujours aussi fidèle à la cause palestinienne ?

Siyam : Oui, et la guerre déclarée au mouvement n’a lieu qu’en raison de sa forte position prise contre toute concession des principes du peuple. Le Hamas paye cher cette position. Ils vont jusqu’à le considérer comme étant un mouvement « terroriste », à considérer la bande de Gaza comme étant une « entité ennemie ». Pire, le représentant de la Palestine aux Nations Unies va jusqu’à présenter un projet contre le mouvement du Hamas. Les indications sont nombreuses montrant que le Hamas reste fidèle aux principes, à l’identité et à la terre palestiniens.

CPI : Nous approchant du vingtième anniversaire du Hamas, y a-t-il des changements dans la politique du mouvement et dans son discours ?

Siyam : Le mouvement se développe pour donner à chaque stade sa politique. Il en a la capacité nécessaire, sans pour autant toucher aux principes. Tout au contraire, le mouvement met tout en œuvre pour les soutenir localement, régionalement comme sur la scène internationale. Il devient un facteur non négligeable, non seulement dans l’équilibre politique palestinien, mais aussi régional et international. Le mouvement devient la première force sur la scène locale après sa victoire dans les élections législatives…

CPI : On dirait que des conflits existent au sein du mouvement ?

Siyam : Le Hamas est un mouvement d’institutions et non de personnes. Tout un chacun peut s’exprimer. Cela dit, il est tout à fait naturel que des avis contradictoires s’entendent. En fin de compte, tous les avis se canalisent vers une position unie qui exprime l’avis de tout le monde.

CPI : Mais dernièrement, des déclarations contradictoires ont été entendues ?

Siyam : Toutes les déclarations personnelles ne peuvent pas être soldées sur le compte du mouvement.

Le Hamas et le siège

CPI : Qu’en est-il des scénarios du Hamas pour déjouer l’étouffant siège imposé sur la bande de Gaza ?

Siyam : Le siège n’est là que pour mettre le Hamas dans une position des plus difficiles, pour provoquer les masses contre le gouvernement à Gaza, par le blocus économique, la fermeture des points de passage, l’interdiction d’entrée des nourritures… Le mouvement résiste toujours et continue son travail avec performance, après cinq mois. Cette résistance a mis en échec l’objectif des meneurs du siège, Américains, Sionistes et même Palestiniens. En outre, le mouvement n’arrête pas ses communications avec les pays étrangers pour stopper le siège et alléger les souffrances du peuple palestinien. Il est trop tôt pour parler des engagements dramatiques. Toutefois, si une explosion a lieu à cause de ce siège, le mouvement du Hamas saura agir de sorte que son prix soit payé par les meneurs, pour que cette explosion ne soit pas intérieure.

CPI : Le peuple se demande jusqu’à quand ira cette résistance ?

Siyam : Mais, je viens de le dire : résistance avec un travail performant. Le mouvement et le gouvernement mettent tout en œuvre pour approvisionner la vie quotidienne palestinienne, non seulement apporter de la nourriture. Il faut se rendre contre que nous vivons une guerre réelle autant avec l’occupant qu’avec ceux qui appliquent ses politiques… Notre résistance et notre endurance nous amènent vers la victoire… Nous avons été victorieux lorsque nous avons poussé l’occupation israélienne à se retirer de la bande de Gaza.

CPI : Beaucoup de personnes sondées expriment une forte volonté pour que le siège soit brisé par de fortes opérations pratiquées contre l’occupation israélienne.

Siyam : Le Hamas n’a jamais cessé la résistance… Toutefois, les moyens de combat ne se restreignent pas à des opérations martyres (kamikazes), bien que le Hamas et les autres factions de la résistance donnent des martyrs, des blessés et des prisonniers. Les brigades d’Al-Qassam frappent l’occupation israélienne partout, surtout aux confins de la bande de Gaza, plusieurs Sionistes y ont laissé la vie.

Alors quand nous disons endurance et performance, cela sera sur le niveau intérieur comme sur le niveau de la confrontation avec l’occupation…

CPI : Y a-t-il des pays arabes qui continuent à soutenir le Hamas et son cabinet ?

Siyam : Les contacts avec plusieurs pays arabes ne sont pas coupés. Mais ces pays ont aussi leurs propres considérations et leurs acceptions politiques. Nous ne sommes pas là pour faire des ingérences dans leurs affaires, tout en saluant toute aide, politique comme financière, venant de leur part. Ils avaient une position solide contre le projet de loi présenté aux Nations Unies par le représentant de la Palestine.

La situation intérieure

CPI : Etant un ancien ministre de l’intérieur, comme voyez-vous la sécurité à l’intérieur de la bande de Gaza ?

Siyam : Incomparable est la situation sécuritaire actuelle avec celle qui avait précédé. D’anciens crimes ont été révélés, des conflits familiaux ont été résolus, les vols ont diminué, ainsi que le contrebande de drogue. Mais plusieurs cellules dont les objectifs étaient de semer l’anarchie ont été divulguées…Les étrangers sont témoins de la sécurité régnante…

CPI : Le ministère de l’intérieur, que fait-il contre les fauteurs de troubles ?

Siyam : Après la période d’investigation, ils seront transférés au bureau du procureur, civil ou militaire, c’est selon…

CPI : Si nous parlions de ce qui se passait au festival de Gaza le jour de la commémoration du départ du président Arafat, le 12 novembre, des affrontements, des victimes, des blessés… La police est accusée d’avoir ouvert le feu sur les festivités ?

Siyam : Jamais la Bande n’avait connu une telle réussite, avec un tel service policier, avant que des tirs ne viennent perturber cette scène si belle. Les investigations avancent remarquablement… Nous avons assez de courage pour déclarer les résultats de l’enquête et pour inculper la police, si elle en était la cause…

Le dialogue avec le Fatah

CPI : Pour entamer tout dialogue, Abbas exige du Hamas que les services de sécurité retournent comme ils avaient été auparavant. Avez-vous posé comment ?

Siyam : Tout dialogue sans condition préalable est bienvenu. Cependant, revenir à l’ancienne situation, même les enfants ne l’acceptent pas, encore moins les adultes… Nous sommes avec le fait de livrer les sièges à ces services et leurs directions, mais après avoir revu la situation collectivement en se basant sur des règles étudiées. Garder ces sièges n’est pas un objectif pour le Hamas…

En fait, la décision de tout dialogue est entre les mains des Américains et des Sionistes. Une fois, un pays arabe avait demandé à Abou Mazen pourquoi il refuse l’appel du Hamas au dialogue, il a tout simplement répondu : « Essayez de convaincre les Américains » !

CPI : Le président Abbas dialoguera-t-il avec le Hamas, après Annapolis ?

Siyam : Le dialogue palestino-palestinien a la priorité sur le dialogue palestino-sioniste. Nous pouvons tout discuter, sans aucun veto…

CPI : Quelle est votre vision de la bande de Gaza avec le Hamas et cette guerre menée contre elle ?

Siyam : Une explosion à Gaza est un rêve cher pour l’occupant… Mais la Bande reste comme toujours incassable. C’est le peuple qui l’avait nettoyée de l’occupation israélienne. C’est lui qui l’a ensuite nettoyée des collaborateurs. Il défira alors toutes les difficultés et passera cette crise. Nous sommes sûrs qu’Allah (le Tout Puissant) facilitera la chose pour notre peuple et lui accordera la victoire sur les meneurs du siège et sur les collaborateurs.



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux