Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Editorial

Une voix juste au milieu du vacarme du silence !

CPI


Photo: CPI

Vendredi 25 juillet 2014

Paris – CPI

Dans la bande de Gaza, le nombre de victimes palestiniennes tuées par la machine de guerre de l’occupation sioniste se compte désormais par centaines, dont beaucoup sont des femmes et des enfants. Celui des blessés se compte par milliers, sans parler de la dévastation des maisons civiles et de toutes sortes d’infrastructures. Les occupants sionistes continuent leurs crimes dans une impunité totale, impunité épaulée par un silence mondial de mort. Parmi ce vacarme du silence, une voix juste vient s'élever pour dénoncer la répression coloniale israélienne. La voix n’est pas arabe, mais juive.

En effet, nous parlons de Michèle Sibony qui fait partie de ces rares personnes qui, en France, restent blindées contre cette volonté d’imposer une seule tendance sioniste au peuple français, une tendance pro-israélienne, allant jusqu’à interdire à Paris une manifestation de protestation contre ce qui se passe dans la bande de Gaza. Sibony, vice-présidente de l’UJFP (Union Juive Français pour la Paix), parlait sur la chaîne LCI, le 16 juillet 2014.

La manifestation a été interdite par le gouvernement français pour un grand risque de trouble grave à l’ordre public. Sibony répond en disant que les troubles viennent de ce qui se passe dans la bande de Gaza et la prise de position du gouvernement français.

Tout le monde sait que « nous avons affaire à une situation coloniale d’occupation et de colonisation, à une répression et non une guerre, à une opération de répression », a-t-elle dit.

Et pour ce qui est des roquettes tirées de la bande de Gaza vers "Israël", elle croit qu’il s’agit de la bande de Gaza qui est la victime, Gaza étant le territoire le plus densément peuplé au monde, où plus d’un million et demi d’âmes sont assiégées depuis plus de sept ans.

Il s’agit d’un peuple qui subit un blocus hermétique et injuste depuis sept ans, sans que la communauté internationale bouge le petit doigt.

Et en ce qui concerne les raisons de ces massacres menés par "Israël" contre le peuple palestinien et contre ses factions de résistance dont le mouvement du Hamas, elle donne la chronologie des événements.

En fait, après l’échec des négociations israélo-palestiniennes, il y a eu la constitution d’un gouvernement palestinien d’union nationale ramenant la bande de Gaza, mise à l’écart jusqu’à maintenant, sur la scène palestinienne. Cette union palestinienne n’a pas été au goût du gouvernement israélien. C’est pour cette raison qu’il a commencé à chercher des prétextes pour frapper le Hamas. La capture de trois colons a été prise comme un bon prétexte, bien que le Hamas ne l’ait jamais revendiquée.

Beaucoup reprochent au Hamas son refus de la trêve proposée par l’Egypte. Mais Sibony a tout compris et nous explique ce qu'il en est.

Le Hamas l’a refusée parce qu’elle a été conçue tout à fait selon la vision israélienne. Les occupants sionistes répriment, puis ils décident d’une trêve, une trêve inconditionnelle. Cela veut dire pour le Hamas une reddition pure et simple. Une trêve ne voudrait rien dire s’il ne parlait pas du lever du blocus et de la libération des prisonniers palestiniens libérés selon la transaction de Shalit, mais rattrapés et renfermés encore une fois par les occupants.

En attendant que les Arabes se réveillent et qu’ils arrêtent de s’entretuer, nous espérons que des voix justes comme celle de Sibony se multiplient dans le monde entier, en occident et aux Etats-Unis en particulier. Cela aidera les Palestiniens dans leur lutte pour retrouver leur patrie et leur liberté.

Pour l’interview complète de Madame Sibony : http://www.ujfp.org/spip.php?article3345&lang=fr

Département français du Centre Palestinien d’Information (CPI)
Juillet 2014

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher