Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  - Centre info Gaza  -  Sommaire Ziad Medoukh  -  Sommaire Centre de la Paix  -  Sommaire Al-Aqsa  -


Gaza - Centre d'information francophone

Le Centre de recherche et de Conseils juridiques
pour les femmes de Gaza

Mardi 3 mai 2010

Dans le cadre des activités du Centre de recherche  et d'information francophone du département de français de l'université Al-Aqsa de Gaza  et afin de mieux faire connaître le travail des associations féminines de la bande de Gaza au monde francophone, le lundi 2 mai 2011, les assistants du département ont visité  le  Centre de recherche et de Conseils juridiques pour les femmes de cette ville. Ils ont rencontré sa directrice, Madame Zainab Al-Ghonemy.

* Tout d'abord,  Madame Zainab, pouvez- vous vous présenter et  nous présenter  le centre?:

Je m'appelle  Zainab Algonemy, militante pour les droits de l'homme et de la femme ,détentrice d'un  master en droit de l'Université du Caire, conseillère juridique et responsable du Centre de recherche; j'ai participé à plusieurs manifestations et activités en ce qui concerne la revendication des droits des femmes.

Le centre qui a été créé en 2006,  regroupe des  conseillers  juridiques spécialisés qui  offrent  aux femmes l'aide nécessaire pour que   leurs droits soient respectés. Cette aide s'adresse surtout aux  femmes divorcées ou à celles qui souffrent  de problèmes  familiaux , sociaux  ou autres.

 * Quelles sont les activités du centre ?

- Le  centre organise des rencontres  juridiques qui renseignent  les femmes sur  leurs droits avant et après le mariage;

- Il encourage les femmes  divorcées à poursuivre des études universitaires et les aide  pour le règlement de leurs  frais d'inscription.

- Il organise aussi  des sessions afin d' éclairer les femmes sur leurs droits.
Manifestations et  assemblées pour la revendication des droits de la femme.
Promotion du rôle de la femme dans la société.
Encouragements pour la femme à  la lutte contre la violence et l'injustice.
Etudes et  recherches concernant les femmes, études et recherches qui peuvent être utiles pour d'autres associations .

* Avez-vous des relations avec ces autres associations ?

Le centre, si nécessaire, collabore avec d'autres associations présentes dans la bande de Gaza. Et parfois même  à l'extérieur de la bande. On a déjà travaillé avec le consulat français à Jérusalem  dans le projet de soutenir  30 avocates qui œuvreront  dans des associations humanitaires sur Gaza et actuellement, le consulat paie le salaire de deux employées du centre.

Il faut  ajouter que le centre a réalisé beaucoup de projets sur le terrain, selon des programmes d'aide humanitaire aux femmes et à leurs familles nécessiteuses.

Sans oublier le soutien aux jeunes avocates dans leur recherche d'emploi 

* Est-ce que les activités du centre sont touchées  par le blocus ?

Comme tout autre établissement  ou association à Gaza , le blocus a touché  notre centre en limitant  la coopération avec des associations extérieures,  spécialement  les associations françaises qui l'aidaient à atteindre ses objectifs.

On a noté  un net recul  dans nos activités par rapport aux années précédentes, mais nous  essayons de faire de notre mieux pour répondre aux  besoins de la femme et de la société en général.

* Quelles difficultés les femmes de  Gaza rencontrent-elles?

On n'en finit jamais avec la souffrance et les problèmes que rencontrent les  femmes de Gaza; elles sont toujours en position de défit, étant données les difficiles conditions de leur vie quotidienne .Il est vrai que ces problèmes touchent toute la population , mais, c'est surtout la femme qui en subit les conséquences car elle a pas mal de responsabilités et dans la plupart des familles, c'est elle qui gère.

A  notre époque, il y a beaucoup de femmes universitaires , la mentalité a changé;  elles préfèrent travailler que de rester à  la maison; mais, désormais, la situation  générale  ne le permet pas,  aussi elles rencontrent des problèmes,  chômage,  pauvreté;  beaucoup des femmes souffrent de l'injustice et ignorent leurs droits.

En terminant,  Madame Zainab a émis le souhait que le Centre et les autres associations puissent continuer de défendre les droits des femmes à Gaza.

Par l'équipe du centre d'information francophone
Département de français - université Al-Aqsa-Gaza

Le sommaire du centre d'information francophone de Gaza
Le sommaire des reportages
Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux