Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


Appel

L'école primaire de Fasayil dans la vallée du Jourdain
doit être démolie le 29 novembre !

Jeudi 17 octobre, les forces d’occupation israéliennes ont émis un ordre de démolition relatif à l’école primaire de Fasayil et un autre concernant une maison du village. Pour construire, il faut en effet un permis des autorités responsables de l’occupation mais depuis que l’occupation israélienne a débuté en Cisjordanie, en 1967, aucun permis n’a été accordé. L’ordre systématique de destruction a clairement pour but de chasser les Palestiniens de la vallée.

Selon l’ordre de destruction touchant l’école primaire, la communauté locale doit démonter l’école dans les 40 jours ou sinon, si l’ordre n’est pas respecté, elle devra faire face au bulldozer et à une lourde peine.

Cet été, le Comité populaire de Fasayil, avec les Palestiniens de l’Initiative Sauver la Vallée du Jourdain de la Campagne contre le Mur d’Apartheid et le Groupe  Solidarité et Amitié  Brigthon-Toubas, a commencé à construire la première et la seule école qui existe au cœur de la vallée du Jourdain, à Fasayil. Le projet des mouvements populaires fait partie du jumelage entre les communautés locales de Brigthon (Grande-Bretagne) et de Palestine (pour en savoir plus à ce sujet : voir le lien sur le site Stop the wall)

Défiant l’interdiction totale de construction des forces occupantes israéliennes, les fondations de la nouvelle école ont été terminées en septembre. L’école a été construite avec les anciennes techniques de construction et des briques traditionnelles en terre,  elle permet la scolarisation de  plus de 115 enfants. C’est important pour répondre à la crise grave d’éducation qui affecte Fasayil et beaucoup d’autres communautés dans la Vallée du Jourdain suite aux restrictions militaires imposées dans le cadre de l’occupation.

Les villageois et les militants locaux relèvent le défi : « Ils peuvent démolir notre école autant de fois qu’ils veulent. Nous ne pouvons pas les en empêcher. Nous reconstruirons néanmoins notre école , encore et encore et encore . Ils ne peuvent pas démolir notre détermination de vouloir éduquer correctement nos enfants. L’éducation de nos enfants c’est notre futur ! Ils ne parviendront pas à nous faire sortir de notre pays ! »

L’éducation est un moyen crucial pour permettre aux enfants capables de faire face aux dures conditions de vie sous occupation, cela leur ouvre des perspectives autres que de devenir des esclaves dans les plantations coloniales de l’occupant.

Nous appelons tout le monde à nous soutenir, partout, nous appelons les media et la communauté internationale pour qu’ils interviennent en empêchant la destruction de l’école primaire de Fasayil, pour défendre le droits des enfants à l’éducation et protéger les populations palestiniennes de la Vallée du Jourdain.


L’école de Fasayil , l’équipe éducative, les élèves. La première école construite depuis 40 ans d’occupation dans la Vallée du Jourdain reçoit un ordre de démolition après 40 jours d’existence.

Traduit de Palestinian Grassroots Anti-Apartheid Wall Campaign, 19 oct. 2007 http://stopthewall.org

Retour appel pétition



Source et traduction : Dominique Waroquiez


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux