Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Communiqués  -  Sommaire Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Appel

Appel à l'arrêt immédiat de la Mission de l'EUBAM-Rafah

 

Mardi 18 août 2009
 
La Mission d'assistance à la Frontière au point de Passage de Rafah de l'Union européenne (EU BAM Rafah), qui n’a aucune légitimité juridique internationale, a été mise en place pour une période d’un an reconductible le 25 novembre 2005 dans le cadre de l’Accord sur l’Accès et le Mouvement (AMA) signé entre l’Autorité Palestinienne et Israël suite à l’application du Plan de Désengagement de Gaza par Israël (août 2005).
 
L’Accord sur l’Accès et le Mouvement (AMA) qui n’a lui non plus aucune légitimité internationale, était déjà en lui-même une acceptation par l’Autorité Palestinienne de la poursuite de l’occupation de Gaza. En effet, cet accord stipule en termes clairs : “L’utilisation du passage de Rafah sera limitée aux détenteurs de carte d’identité palestinienne et à d’autres par exception appartenant à des catégories approuvées avec notification préalable au Gouvernement d’Israël (GoI) et accord de la direction de l’Autorité Palestinienne (AP). Le Gouvernement d’Israël répondra dans les 24 heures avec ses objections, s’il y en a, et les raisons de ces objections»
 
L’EU BAM Rafah devait permettre une ouverture totale de Gaza vers le monde extérieur en envoyant des observateurs européens, sous contrôle israélien, pour « veiller à la qualité du contrôle opéré par les douaniers palestiniens sur la circulation des personnes et des marchandises transitant par le terminal ainsi qu'à l'application correcte des standards internationaux. »
 
Mais cette mission européenne basée à Ashkelon en Israël, a montré qu’elle était totalement soumise aux diktats d’Israël et qu’elle ne servait qu’à maintenir l’occupation de Gaza pour le compte d’Israël, puisqu’entre le 25 novembre 2005 et le 11 juillet 2007, les observateurs européens n’ont été autorisés à accéder au Passage de Rafah, le poste-frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza, que 295 jours sur 595, selon le site internet d’EUBAM Rafah, soit 300 jours de fermeture de la frontière.
 
Malgré la fermeture hermétique de toutes les frontières de la Bande de Gaza par Israël en juillet 2007, interdisant ainsi même l’entrée des produits de base, des médicaments, du carburant et en coupant l’électricité, un crime de guerre et un crime contre l’humanité selon toutes les conventions internationales, l’Union Européenne a encore prorogé le mandat de l’EUBAM-Rafah jusqu’au 24 novembre 2009 et par ce fait, elle nous rend complice de ce crime de guerre qu’est le blocus de Gaza.
 
Pourquoi sommes-nous complices dans ce crime de guerre ?
 
- Parce qu’avec son implication dans le Passage de Rafah, l’Union Européenne est tenue, selon la Convention de Genève, de faire tout ce qu’elle peut pour empêcher les violations de la convention. L’implication continue de l’Union Européenne dans l’Accord sur l’Accès et le Mouvement (AMA) via l’EUBAM-Rafah constitue donc une complicité dans un acte de punition collective et est donc une violation de la Convention de Genève ;
 
- Parce que la mission de l’EUBAM-Rafah est payée avec l’argent de nos impôts. Rien qu’entre novembre 2005 et mai 2008, cette mission a coûté 14,6 millions d’Euros aux contribuables européens et en 2008, son budget était de 7 millions d’Euros.
 
- Parce que l’Accord sur l’Accès et le Mouvement (AMA) et l’EUBAM-Rafah ne sont pas basés sur le droit international, qu’il s’agisse de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, de la Quatrième Convention de Genève ou des Résolutions des Nations-Unies ;
 
- Parce qu’Israël utilise l’Accord sur l’Accès et le Mouvement (AMA) et l’EUBAM-Rafah pour poursuivre son occupation de Gaza, maintenir près d’1,5 millions de Palestiniens dans une prison à ciel ouvert et empêcher sa souveraineté et son développement économique ;
- Parce que l’Egypte utilise l’implication de l’Union Européenne dans l’Accord sur l’Accès et le Mouvement (AMA) et l’EUBAM-Rafah comme prétexte à la fermeture du Passage de Rafah et s’absout ainsi de toute complicité dans ce crime de guerre qu’est le blocus qu’elle impose aussi à Gaza.
 
Quoi faire ?
 
- Ecrivez à votre député européen et demandez-lui de soulever cette question urgente lors de la prochaine session au Parlement Européen.
 
- Ecrivez à :
. Marc Otte, envoyé spécial de l’Union Européenne au Moyen-Orient pour le Processus de Paix,
. Nigel Milverton, porte-parole de l’EUBAM-Rafah,
. et à Robert H. Serry, coordonnateur spécial des Nations-Unies pour le Processus de Paix au Moyen-Orient, à l’UNSCO,
 
et Demandez à l’Union Européenne de se désengager de l’Accord sur l’Accès et le Mouvement (AMA) et d’annuler immédiatement la mission de l’EUBAM-Rafah
 
N’oubliez pas de mettre en copie, l’Ambassade d’Egypte dans votre pays et votre député européen.
 
 
Modèle de lettre 
 
De : .......................................
à :  marc.otte@consilium.europa.eu; nigel.milverton@eubam-rafah.org; mironr@un.org
Cc : ambassadedegypteaparis@hotmail.com, votre député européen
 
Messieurs,
 
Je vous envoie cette lettre pour vous faire part de mon irritation concernant le maintien de la Mission d'assistance à la Frontière au point de Passage de Rafah (EU BAM Rafah) et l’implication de l'Union Européenne dans l’Accord sur l’Accès et le Mouvement (AMA).
 
En effet, le blocus de Gaza imposé par Israël a montré que l’Accord sur l’Accès et le Mouvement et l’EUBAM-Rafah ne servaient que les intérêts d’Israël dans la région, c’est-à-dire la poursuite de l’occupation de Gaza et de la Palestine.
 
La prolongation du Mandat de l’EUBAM-Rafah jusqu’au 24 Novembre 2009 démontre la complicité de l’Union Européenne dans la punition collective imposée par Israël et l’Egypte aux Palestiniens de Gaza, une violation de la Convention de Genève. 
 
Aussi, je vous demande d’annuler immédiatement la mission de l’EUBAM-Rafah et votre implication dans l’Accord sur l’Accès et le Mouvement (AMA).
 
Je vous exhorte de faire tout votre possible pour obtenir d’urgence l’ouverture du Passage de Rafah afin de rendre aux Palestiniens vivant à Gaza leur droit à la liberté de Mouvement (Article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme), de permettre la reconstruction et le développement économique de Gaza ainsi que l’entrée de tous les produits dont on besoin quotidiennement les Gazaouis ;
 
En tant que contribuable européen, je n’accepte pas que mon argent soit utilisé pour commettre un crime de guerre comme le blocus de Gaza.
 
En espérant avoir une réponse sur ce sujet grave,
Acceptez, Messieurs, mes salutations distinguées.
 
Nom
Adresse
Ville, Pays
 
 
Contacts :
 
Nigel Milverton, porte-parole de l’EUBAM-Rafah
Phone: +972 (0) 54  472 1645
E-mail: nigel.milverton@eubam-rafah.org
 
Marc Otte, l’envoyé spécial de l'Union européenne au Proche-Orient pour le processus de paix
Email : marc.otte@consilium.europa.eu
 
Ambassade d’Egypte dans votre pays :
Voir contacts à  l’adresse suivante :
http://www.facebook.com/home.php?#/group.php?gid=9986479902
ou
http://www.ism-france.org/news/article.php?id=12494&type=temoignage&lesujet=Actions
 
UNSCO, Office of the United Nations Special Coordinator for the Middle East Peace Process
Richard Miron, Chief Public Information Officer
Tel : +972 (2) 568-7289
Fax : +972 (2) 568-7289
Email : mironr@un.org
 
Trouver les coordonnés de vos députés européens
http://www.ism-france.org/news/article.php?id=12527&type=campagne&lesujet=Actions
 

EUBAM-Rafah : Mission d'assistance à la Frontière au point de Passage de Rafah de l'Union européenne
http://www.eubam-rafah.eu/portal/en/node/9



Source : H. G.


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux