Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Appel - Avaaz

Obama, interdisez les mines antipersonnel

Jeudi 20 mai 2010

Mao Sopheap a perdu ses parents à cause d'une mine antipersonnel. Puis, à l'âge de 16 ans, elle a elle-même marché sur une mine qui a déchiqueté sa jambe gauche dont on a du l'amputer. Durant un interview elle s'est écriée:

"Cette mine m'a donné un avenir de larmes pour le reste de ma vie."

Les Etats-Unis ont fait le choix scandaleux de ne pas signer le traité international d'interdiction des mines antipersonnel entré en vigueur il y a 10 ans. Mais la semaine dernière, 68 Sénateurs des Etats-Unis ont écrit au Président Obama pour soutenir le traité d'interdiction, ce qui lui donne la majorité des deux tiers nécessaire à la ratification.

La Convention sur l'interdiction des Mines Antipersonnel a vu le jour grâce à une mobilisation citoyenne mondiale -- aujourd'hui si nous sommes suffisamment nombreux à soutenir ce geste du Sénat américain, nous pourrions obtenir la signature de l'administration Obama! Cliquez ci-dessous pour agir et diffusez largement ce message, la pétition sera remise à la Maison Blanche quand nous aurons atteint 200 000 signatures: 


http://cdn.avaaz.org/fr/obama_ban_mines/?cl=584825686&v=6339


Certains conseillers militaires s'opposent à ce traité, mais leur argument consistant à dire que le traité serait une atteinte à la sécurité ne tient pas -- les Etats-Unis n'ont pas utilisé de mines antipersonnel depuis 1991, ont mis en place une interdiction aux exportations depuis 1992, et n'ont pas produit de telles mines depuis 1997.



Depuis 1999, 156 pays ont signé la convention mondiale interdisant leur usage et leur production, ce qui a permis de réduire fortement le nombre de victimes des mines. Mais il est frappant de constater que les Etas-Unis, la Chine et la Russie ne l'ont pas signée, et sans les Etats-Unis, il y a peu de chance d'aboutir à une interdiction mondiale totale, indispensable pour éliminer ces armes qui tuent aveuglément.



La lettre adressée par les Sénateurs la semaine dernière rapproche un peu plus les Etats-Unis de la ratification. Mais pour contrer la résistance des militaires nous avons besoin d'une vague de soutien mondial pour convaincre le Président de signer enfin le traité. Signez la pétition ci-dessous, puis faites suivre ce message à vos proches. 


http://cdn.avaaz.org/fr/obama_ban_mines/?cl=584825686&v=6339

La vie de Mao Sopheap et celle de centaines de personnes chaque mois ont été et sont détruites par ces armes dévastatrices. Faisons entendre nos voix aux côtés des victimes et envoyons au Président Obama un message clair signifiant notre refus de toute excuse ou délai supplémentaires. Signez la pétition:

http://cdn.avaaz.org/fr/obama_ban_mines/?cl=584825686&v=6339


Avec espoir,


Alice, Iain, Pascal, Raluca, Mia, Ricken, Luis, Paul et toute l'équipe d'Avaaz

SOURCES:

"Le Sénat américain favorable à l'interdiction des mines antipersonnel ", Cyberpresse Canada/AFP:
http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/201005/19/01-4281988-le-senat-americain-favorable-a-linterdiction-des-mines-antipersonnel.php

Site de la Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel:
http://www.apminebanconvention.org/fr/

L'histoire de Mao Sopheap et d'autres victimes (en anglais):
http://library.thinkquest.org/11051/people.htm

Site de la Campagne internationale pour l'interdiction des mines antipersonnel:
http://www.icbl.org/index.php/icbl/Languages/fr

Principales données établies par cette campagne (en anglais):
http://www.the-monitor.org/index.php/publications/display?url=lm/2009/es/major_findings.html#major_finding1999-2009

Sommaire des appels
Dernières mises à jour



Source : Avaaz


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux