Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire appels  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


Appel

La Bande de Gaza

Pour que notre peuple puisse enfin respirer, pour que notre peuple puisse vivre, venez en aide à la population palestinienne de Gaza et libérez nos enfants du blocus meurtrier où ils sont enfermés.

Nous espérons que l'appel de dernière minute, ci-joint, à lever le blocus qui étouffe Gaza parviendra grâce à vous aux bureaux et au siège des Nations Unies, des sociétés et personnalités européennes, américaines et internationales et aux amis, où qu'ils se trouvent, et les incite à la solidarité et au soutien des droits légitimes et des revendications fondamentales du peuple palestinien.

Dr. Ahmed A. Abu Said
Pédiatre, Allergo-immunologiste, Gaza,
Safe Gaza-Children Group
dr_aaabusaid@hotmail.com

La Bande de Gaza est un étroit territoire de la côte méditerranéenne de 360 km2 et de 1,5 million d’habitants, réfugiés  pour l’immense majorité, entourée par Israël au nord et à l'est, la Méditerranée à l’ouest, l’Egypte au Sud. Sans port ni aéroport, ce territoire a été partiellement et temporairement fermé ces deux dernières années, mais la situation s'est fortement détériorée durant les 6 derniers mois et cette zone est maintenant totalement fermée.

La situation économique est épouvantable : pas assez de produits ou de denrées alimentaires, aucune importation ; toutes les frontières et les points de passage, la mer et l'espace aérien sont hermétiquement fermés ; les prix ont rapidement doublés et parfois davantage dans cette zone à la population pauvre.

L’électricité et l’eau sont régulièrement coupées, donc nous sommes plus souvent dans le noir qu’à la lumière.

Les matériaux de base pour la construction ou le terrassement font cruellement défaut. Le ciment par exemple est totalement absent du marché, même pour les tombes ou les pierres tombales. Aucune nouvelle construction ou remise en état n’est possible. Et ne parlons pas du fer ou de l’acier, ils sont tellement rares qu’on les stocke dans les coffrets de mariage.

Il n’y a pas de pièces de rechange pour les machines, les voitures ou les équipements médicaux dans les hôpitaux et les laboratoires.

Le pétrole et le fioul n’arrivent qu’au compte-goutte, et leur livraison risque  d’être encore fortement réduite voire interrompue.

Du fait de la terrible impossibilité de sortir du territoire, des milliers d’étudiants qui poursuivaient leurs études en dehors de la Bande de Gaza ont perdu leur place dans leurs universités et il en va de même pour des milliers de personnes employées dans les pays arabes voisins.

La situation sanitaire, en particulier, est épouvantable ; plus de 91 médicaments sont en rupture de stock dans les hôpitaux, dont de nombreux sont vitaux, comme par exemple l’immunoglobuline pour les enfants immunodéficiants, les médicaments pour l'insuffisance rénale, les médicaments anticancéreux etc.

Il y a eu deux cas de décès hier : un jeune homme de 36 ans atteint d’une insuffisance rénale et un médecin de 48 ans, décédé d’une hémorragie cérébrale en raison d’une trop longue attente au point de passage entre Gaza et Israël. Des centaines de patients dans un état critique attendent également leur sort. Ibrahim, un jeune homme de 15 ans, est dans une unité de soins intensifs en raison d’attaques répétées de méningite suite au manque d'immunoglobulines : on lui en prescrivait depuis l'âge de 9 mois et il pourrait perdre la vie à tout moment.

Les plus élémentaires des droits de l’Homme sont constamment violés. Personne ne peut quitter Gaza ou y entrer, même pour participer à des jeux, à des rencontres sportives, à des conférences, ni à aucune sorte de réunion. Gaza se meurt, tout simplement. C’est le seul GHETTO du 21ème siècle.

L’aspect psychologique de ce terrifiant blocus ne peut pour l’instant pas être évalué avec précision mais, de toute évidence, ses symptômes ne disparaîtront pas avant des décennies.

Dans cet appel de dernière minute nous exhortons à :

-         Protester contre ce blocus meurtrier et exiger l’ouverture de toutes les frontières et des points de passage, pour la libre circulation des personnes.

-         Exiger la libre circulation des biens et en particulier de la nourriture, des matériaux de construction et des pièces détachées etc

-         Exiger la liberté d'approvisionnement en électricité,  en eau et en carburant

-         Exiger la liberté d’approvisionnement en médicaments pour les soins médicaux primaires, secondaires et tertiaires.

Dr. Ahmed Abu-said, Pédiatre, Allergo-immunologiste, Gaza, Palestine
Safe Gaza-children Group                                                
الطفولة الآمنة-مجموعة غزة
Tel. 00972-8-2843513                                                        Mob. 0097-0599-405195
dr_aaabusaid@hotmail.com



Source : Marion M.


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux