Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Religion

À 14 ou 15 ans

Tariq Ramadan


© Tariq Ramadan

Vendredi 15 janvier 2016

À 14 ou 15 ans, les jeunes ont souvent tout vu, tout connu, tout vécu. Tout va trop vite, comme leurs amours, et ils se lassent. L’univers paraît souvent sans limites : tout leur paraît permis parce que trop peu d’adultes ont pris la responsabilité de fixer les règles. Le fait est tellement répandu qu’il en devient normal : comme il parait normal de « siffler » de façon peu digne, l’abbé Pierre quand il affirme, lors d’une campagne contre le sida, que « le meilleur préservatif est la fidélité ». L’Occident ne se résume pas à ce tableau, mais il serait pourtant bien hypocrite de ne pas reconnaître que nous vivons sous le règne des nouveaux cultes de l’argent, du sexe et du plaisir en général.

Toutes les femmes qui, dans le courant du siècle avaient lutté d’une juste lutte pour une libération de la femme et qui voulaient dire reconnaissance des droits sociaux et privés, égalité de salaire, droit au divorce, etc. ne se reconnaissent pas dans les dérives actuelles. Un grand nombre se bat pour qu’on ne confonde pas les droits de la femme avec l’image de la femme qui s’affiche et dont le corps est devenu un produit de commerce et de marché. Cette libération est une tromperie et le modèle occidental est, de façon certaine, porteur d’aliénations qui n’ont rien à envier, malgré de réels progrès en matière de droit, à d’autres sociétés contemporaines.

Aujourd’hui, les grandes puissances et les grandes sociétés occidentales, au nom du libéralisme, inondent la planète des images et des modes à l’occidentale. Les stars du show business, les mannequins et leurs histoires privées sont rapportées au Koweit, comme à Delhi, à Rio comme à Dakar. Certes, la séduction est présente, mais elle fait naître, en concomitance, une perception très négative, une volonté de démarcation qui prend parfois des allures violentes. Ce type de (re)présentation de l’Occident ne peut que créer des ruptures entre les civilisations : et même s’il est une part de caricature, il n’en demeure pas moins vrai qu’aux yeux d’innombrables cultures traditionnelles, et en particulier de l’Islam, l’horizon occidental ne semble plus proposer – dans les faits – de grands projets de sens , de valeurs et d’espoir. On parle tellement d’amour, d’affection, d’épanouissement – au point même qu’on en arrive à devoir payer des spécialistes pour être entendu – qu’« on sent dans tout cela », comme le dit Rimbaud, « qu’il manque quelque chose ». La conception islamique de l’homme, de l’amour et de la sexualité empêche que le monde musulman suive les traces de ce modèle d’occidentalisation. La résistance est presque naturelle : le chemin d’une modernité différente est en train de voir le jour.

 



Source: Tariq Ramadan
http://tariqramadan.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci



Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses