Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Alahed

Le monstre se retourne contre ceux
qui croyaient pouvoir l’utiliser

Soraya Hélou

Samedi 16 juillet 2016

Une fois de plus, l’horreur frappe la France. Une horreur sans nom et sans limites qui choisit le jour de la fête nationale, dans «la ville la plus surveillée de France» ( en raison de la multiplication des caméras de surveillance à Nice) pour tuer des innocents venus regarder le feu d’artifice, sur la «Promenade des Anglais», une corniche maritime célèbre dans le monde entier. Le monde entier est frappé de stupeur, à la fois par le grand nombre de victimes (84 morts et 60 blessés dont certains graves), et par le mélange de méchanceté et de simplicité de l’odieux crime. Les forces de sécurité françaises avaient commencé à apprendre comment déceler d’éventuels kamikazes mais il ne leur serait jamais venu à l’esprit d’imaginer un tel scénario. Les terroristes parviennent en effet à surprendre encore les services de sécurité par leur capacité à imaginer de nouvelles méthodes d’attaques qui leur permettent de contourner les mesures de sécurité.

Selon le procureur de Paris, le coupable n’était donc pas fiché comme ayant des tendances radicales. Il était père de trois enfants et semblait mener une vie normale, malgré quelques petits délits de droit commun. Il avait loué le grand camion blanc, avec des papiers tout à fait légaux, quelques jours avant le drame et l’avait garé tranquillement jusqu’au soir du 14 juillet où il l’a lancé dans la foule, tuant une dizaine d’enfants venus admirer le feu d’artifice de la mairie à l’occasion de la fête nationale. Les autorités françaises ont déclaré que le chauffeur a été tué par les tirs de la police mais à l’intérieur du camion, il y avait de fausses armes. Si le tueur a réussi un tel carnage avec de fausses armes, que se serait-il passé s’il en avait de réelles ? Il est de plus en plus clair que la France semble démunie face à ce nouvel ennemi monstrueux qui la frappe sans pitié, tout comme il frappe dans le monde entier, aux Etats-Unis, notamment et surtout dans les pays du Moyen Orient, au Liban, en Syrie, en Irak, en Turquie, au Yémen etc...Cet ennemi montre à chaque nouvel attentat l’étendue de son génie malfaisant et surtout sa capacité à rebondir et à frapper atrocement, alors qu’on croit lui avoir porté des coups durs.

En effet, depuis quelques mois, et surtout depuis l’intervention russe en Syrie, le terrorisme de «Daech» a commencé à être circonscrit. Le territoire contrôlé par Daech en Irak et en Syrie s’est rétréci de 40% et l’étau se resserre autour de «ce califat», surtout avec les pressions exercées sur la Turquie qui a commencé à modifier sa position à l’égard des groupes terroristes. Les deux fiefs de «Daech» en Irak et en Syrie, Mossoul et Raqqa ne sont plus aussi sûrs qu’auparavant et, dans son habituel double jeu, l’Occident aurait pu croire que pour l’instant, il ne faut pas aller plus loin, puisqu’il s’agit pour lui d’affaiblir toutes les parties pour pouvoir imposer les solutions qui lui conviennent. En effet, avec le recul, les choses deviennent plus claires. Il apparaît ainsi que «Daech» a été créé il y a deux ans pour couper le lien territorial établi entre Téhéran et la Palestine, en passant par l’Irak et la Syrie. Il s’agissait donc essentiellement d’affaiblir l’axe de la résistance, après avoir échoué à le briser à travers la guerre de 2006 puis celle de l’Irak et de la Syrie. Comme cela avait été le cas avec «Al Qaëda» créée pour combattre l’URSS, l’Occident et ses alliés n’avaient pas imaginé que le sort pouvait se retourner contre le sorcier et il a fallu les odieux attentats de septembre 2001 pour que les Etats-Unis décident vraiment de lutter contre cette organisation terroriste. Ils ont pourtant recouru aux mêmes méthodes pour lutter contre l’axe de la résistance et voilà que le monstre qu’ils ont créé se retourne contre eux. Combien de sang innocent doit-il encore couler pour que l’Occident reconnaisse ses erreurs et décide enfin de lutter réellement contre ce nouvel ennemi encore plus féroce et barbare que le précédent ? Cet ennemi dont la haine n’a pas de limites ne peut plus être combattu avec des positions ambigües. Il faut l’identifier clairement et admettre qu’il est capable de tout et surtout du pire pour pouvoir le combattre. Tous les efforts doivent être mis en commun pour lutter contre ceux qui n’ont qu’un objectif : frapper là où ils peuvent, déstabiliser les sociétés et les faire douter d’elles-mêmes pour se proposer ensuite comme l’unique solution dans la radicalisation extrême des esprits, sans craindre les pertes humaines ou matérielles, puisqu’ils veulent semer le chaos, la mort et la peur. Il n’est plus permis de se cacher derrière des slogans creux et de la compassion. C’est l’heure d’agir pour préserver le monde de cette barbarie d’un type nouveau qui dépasse l’imagination. De Beyrouth à Paris, de Nice à Tripoli (Lybie), d’Orlando à Karrada ( Bagdad), de Qaa à Damas, d’Ankara et Istanbul  à Borj el Brajneh, c’est un même combat. Le monde n’a pas d’autre choix que celui de le mener. Mais il faut commencer simplement par admettre ses erreurs.

Source : French.alahendews

Publié le 19 juillet 2016

 

 

   

Le sommaire de Soraya Hélou
Les dernières mises à jour



Source: ALAHED
http://french.alahednews.com.lb/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses