Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Religion

Si le Sionisme est contraire à la foi Juive,
pourquoi y a-t-il tant de Juifs religieux sionistes ?

Sionisme vs Judaïsme


Illustration : des soldats religieux de Tsahal

Jeudi 8 mai 2014

On pose souvent la question suivante : si le Sionisme est une idéologie contraire au Judaïsme, comment se fait-il qu'il y ait tant de Juifs religieux qui y adhèrent, ou qui, du moins, s'en accommodent ?

La réponse est triple, car cela dépendra des personnes et des groupes auxquels elles appartiennent :

  1. Beaucoup de Juifs orthodoxes croient en la Torâh et la mettent en pratique. Mais dans le même temps, ils désirent également souscrire à une idéologie différente, souvent contradictoire avec le judaïsme. Ces personnes feront donc usage de la Torâh et la déformeront jusqu'à ce qu'elle colle à leur programme. Prenons quelques exemples : les Juifs qui désirent croire en la théorie de l'évolution ouvriront le livre de la Genèse et le réinterpréteront de façon à ce qu'il soit en accord avec leur conviction. Les féministes Juifs tenteront de respecter la loi Juive tout en y apportant des changements de façon à l'adapter aux temps modernes (c'est ainsi qu'ils vont tolérer la nomination de femmes rabbines, permettre aux femmes de diriger la prière à la Synagogue, etc.). De même, le Sionisme religieux est une idéologie hybride, une tentative de croire en la doctrine du Sionisme (qui a été fondé par des « Juifs » athées et apostats) tout en disant préserver une fidélité envers la Torâh. Étant donné que tel est leur objectif et leur programme, ils réinterpréteront tous les textes classiques du Judaïsme de façon à les rendre compatibles avec le Sionisme.
  2. Le Sionisme fait appel à certains thèmes qui ont une place centrale dans le Judaïsme, et sans un esprit critique et une attention de tous les instants il est facile de le confondre avec du vrai Judaïsme. Les vertus de la Terre Sainte sont incessamment vantées dans la Torâh et le Talmoud, ce qui peut aisément nourrir des sentiments nationalistes et justifier la colonisation, alors que la Torâh et le Talmoud précisent que nous sommes sensés nous trouver en exil, et non pas aspirer à la conquête de la terre Sainte. La Torâh est remplie d'histoires rapportant les prouesses militaires des Juifs qui conquirent et défendirent la Terre Sainte face aux assauts de leurs ennemis, ce qui peut amener à être fier de l'armée israélienne et à la soutenir, car à leurs yeux, Tsahal fait exactement comme les grands personnages des temps bibliques qui ont combattu pour la conquête et la sauvegarde de la Terre Sainte. La Torâh est remplie de récits mettant en avant les miracles extraordinaires que D.ieu peut réaliser, ce qui fait croire à certaines personnes que la création de l'Entité Sioniste est un miracle et que les victoires de tsahal sont également des miracles. Et si ce sont des miracles, c'est que D.ieu approuve le Sionisme, l'existence de l'Entité Sioniste et son armée. Sauf que de nombreuses personnes mauvaises sont parvenues à leurs fins. Est-ce à dire que c'est la preuve que ce qu'ils faisaient était juste et bien, et que le succès de leurs actes démontre qu'ils ont agi en accord avec la volonté Divine ? Il y a une différence entre un acte voulu de D.ieu et un acte que D.ieu n'a pas empêché. L'homme a été créé avec un libre-arbitre qui lui permet de faire ses propres choix, bons ou mauvais. Par cosnéquent, s'il décide de faire quelque chose de mal, comme par exemple tuer quelqu'un, et qu'il y parvient, cela n'indique en rien que son acte est approuvé par D.ieu, juste qu'Il a permis que cela se produise. Tous ces versets sont pris hors contexte, mais font forte impression chez les faibles d'esprit.
  3. D'éminents rabbins du Judaïsme « orthodoxe moderne » (qui s'avèrent être tous des Sionistes), tel que Joseph B. Soloveitchik, ont remarqué que les Juifs étaient fascinés par la fierté des Sionistes et leurs victoires militaires. Les Juifs étaient pour une grande partie d'entre eux à un niveau très bas dans leur fierté juive et leur foi en D.ieu après ce qui s'est passé durant la seconde guerre mondiale. Et là, tout d'un coup, après ce malheur, l'Entité Sioniste était créée, redonnant ainsi beaucoup d'espoir et de courage à beaucoup de personnes. Voyant qu'ils ne parviendraient pas à convaincre tous ces Juifs du mal que représentait le Sionisme et l'Entité Sioniste, et afin de garder leurs fidèles, ces dirigeants religieux embrassèrent le Sionisme et tentèrent de dissimuler sous la table les arguments qui avaient été jusque là avancés par leurs prédécesseurs, qui étaient tous opposés au Sionisme. Avec le temps, les gens ont oublié la position des rabbins authentiques des générations passées et sont désormais convaincus que Sionisme et Judaïsme sont compatibles et n'ont jamais été en opposition.

Ne croyez pas leurs mensonges, car tout dans la Torâh, le Talmoud et les écrits de nos rabbins des générations passées démontre qu'il n'y a rien de compatible entre ces deux idéologies, qu'on ne peut être religieux et Sioniste à la fois. Être « sioniste Religieux » a autant de crédit qu'être « Musulman Bouddhiste ».

Pour conclure, à tous ceux qui affirment que le Sionisme tire sa source dans les enseignements du Talmoud, le dirigeant Sioniste religieux Meir Kahane (qui a fini assassiné et dont l'idéologie est la base de la LDJ1) a une fois écrit que la raison pour laquelle la communauté Haredi (ultra-orthodoxe) n'est pas Sioniste est que les Haredim pasent trop de temps à étudier le Talmoud, mais pas suffisamment à étudier la Bible ! La plupart des arguments antisionistes se retrouvent dans le Talmoud. Par conséquent, Meir Kahane lui-même admettait qu'en étudiant le Talmoud, il n'était pas possible d'embrasser le Sionisme. De ce fait, il sous-entend qu'il faudrait moins étudier le Talmoud, mais davantage étudier la Bible, afin d'être convaincu par l'idéologie sioniste (sauf que même les passages tirés de la Bible, et qu'utilisent les Sionistes, sont cités hors contexte et manipulés, comme nous l'avons expliqué plus haut et démontré à maintes reprises à travers divers articles publiés sur ce blog). Si le Talmoud est antisioniste même aux yeux du plus extrémiste des Sionistes religieux, comment ce même Talmoud peut-il être considéré par les ignorants comme la base du Sionisme ?  

1Ligue de Défense Juive

 

 

   

Le sommaire de Sionisme vs Judaïsme
Les dernières mises à jour



Source : Sionisme vs Judaïsme
http://sionismevsjudaisme.over-blog.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr

Analyses