Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Réflexions sur le judaïsme

Les Juifs en tant que tel n'ont PAS de conflit avec les Arabes, ni les Musulmans !
Sionisme VS Judaïsme

Dimanche 3 juin 2012

Depuis près d'un siècle, la Terre Sainte est le théâtre de conflits incessants, violents et sanglants. Jusqu'à aujourd'hui, la guerre fait rage. Des milliers de gens, parmi lesquels un nombre considérables de femmes et d'enfants, ont été tués ou massacrés au cours de ces années-là. Et nous ne voyons aucune fin prochaine à ce désastre.

Au Proche-Orient et ailleurs dans le monde, des dirigeants internationaux ont, au cours du siècle dernier, tenté de résoudre ce conflit et d'amener la paix dans cette région dévastée. Les Américains, les Britanniques, les Égyptiens, les Jordaniens, et plus récemment la France, se sont tous succédés pour mettre fin à toute cette tension. Mais ils ont tous lamentablement échoué. La raison à ces échecs répétés est que ces nations impliquées dans le « processus de paix » ne connaissent pas réellement les racines du conflit, ou feignent de l'ignorer.

Posons-nous donc les deux questions suivantes :

  1. Quel est réellement le conflit qui se joue au Proche-Orient ?

  2. Qu'est-ce qui l'a provoqué et l'exacerbe ?

Avant de répondre à ces deux questions, il est très important de définir certains termes et expressions employés dans ce conflit.

Il est très courant que les médias décrivent ce conflit comme étant un conflit « judéo-arabe. » D'autres vont même jusqu'à parler de conflit « judéo-musulman. » En outre, les médias décrivent régulièrement l'Entité Sioniste comme étant « l’État Hébreu » ou encore « l’État Juif. »

Toutes ces descriptions pour parler de ce conflit sont fausses et très dangereuses ! Ce sont en fait ces descriptions-là qui sont l'une des causes des amalgames véhiculés autour de ce conflit. Cela donne, entre autre, l'impression que ce conflit est une histoire de religion contre une autre, d'un peuple contre un autre.

Que cela soit bien clair : les Juifs et le Judaïsme n'ont AUCUN conflit, ni avec les Arabes, ni avec les Musulmans, ni avec les Palestiniens, ni avec aucun autre groupe ou ethnie !

Tous ces malentendus et amalgames découlent d'un manque de compréhension claire concernant les définitions de « Judaïsme » et « Judéité. » Et pourtant, quiconque lit la Torah ne pourra pas faire de tels amalgames. Il a toujours été clair, à partir de la de la Torah elle-même, que la Judéité n'était pas une race, un club, etc., mais un mode de vie centré autour des préceptes dictés dans la Torah. Comme l'a très bien dit Rav Saadyah Gaon זצ״ל, un éminent sage du neuvième siècle, « Notre identité en tant que peuple est la Torah ! » C'est le point de départ pour toute discussion concernant le Judaïsme, et par conséquent les Juifs.

Nous ne sommes pas un peuple dans le sens conventionnel du terme. Un peuple est un groupe de personnes qui partagent une langue, une terre et une culture commune. Ce n'est pas le cas des Juifs ! Les Juifs ne possèdent ni langue, ni terre, ni culture commune. Et pourtant, nous parlons de « peuple Juif » ! En quoi sommes-nous donc un « peuple » ? Les Juifs sont un peuple en vertu de la Torah !

Nous sommes tenus d'obéir à D.ieu de la façon prescrite dans la Torah ! Nous ne comprenons notre destiné que de la façon dont elle décrite dans la Torah ! Nous n'analysons nos souffrances et nos bénédictions qu'à partir de ce qui est écrit dans la Torah ! Nous aspirons à la venue du Messie et à l'ère de la fraternité universelle de la façon prédite dans la Torah ! Toute opinion politique, sociale ou historique que nous pourrions avoir doit avoir sa source dans la Torah et ne doit en aucun cas entrer en conflit avec la Torah ! Un Juif n'est Juif qu'en vertu de la Torah ! Et de ce fait, un Juif qui n'adhèrerait pas à la Torah ne peut prétendre à appartenir à ce peuple, alors qu'un non-Juif qui ferait le choix de se converti et de rejoindre la communauté Juive pour pratiquer la Torah est considéré comme quelqu'un de pleinement Juif. Et de fait, le Judaïsme n'est en rien une race ou un club privé réservés uniquement à des VIP. Tout au long de notre histoire, nous avons toujours eu des conversions au Judaïsme. C'est de cette façon-là que TOUS les Juifs, jusqu'au siècle dernier, considéraient leur identité Juive. Ils n'avaient qu'un seul projet collectif et individuel : l'obéissance complète à la Volonté du Créateur telle que dictée dans la Torah ! (À cet égard, il pourrait être utile de lire/relire l'article suivant.)

De ce fait, quand les Juifs expérimentèrent la destruction du Temple de Jérusalem et l'exil qui s'en suivit au milieu des nations, ils n'analysèrent à travers les yeux de la Torah et des Prophètes. Et ce qu'ils trouvèrent dans la Torah et les Prophètes était clair et ne faisait pas l'ombre d'un doute : le peuple Juif avait péché, et s'était donc vu retiré le droit de posséder la Terre Sainte. Leur exil était une punition Divine. Ils furent condamnés à être en exil (vivre sous l'autorité des nations) jusqu'à la venue du Messie. Et quand le Messie viendra, sans aucune intervention humaine, TOUTES les nations se rassembleront et s'uniront pour servir D.ieu.

Tenter une évasion d'exil, pour ainsi dire, et aller ainsi à l'encontre du décret Divin, fut toujours considéré comme un acte de rébellion suprême contre la Torah et D.ieu. Et c'est pourquoi, malgré les souffrances que notre peuple a subies en exil, TOUS les rabbins et sages de toutes les générations rappelèrent au peuple que mettre fin à l'exil et immigrer en masse en Terre Sainte étaient interdits. En fait, les sages du Talmud ont prédit, en se basant sur divers versets de la Torah et des prophètes, que toute tentative de notre part pour mettre fin de façon prématurée à notre exil se solderait par une effusion de sang et des souffrances sans précédent (voir Talmud, traité Ketoubbot 111a).

Le Talmud rappela également aux Juifs qu'étant donné que D.ieu nous avait envoyés en exil au milieu des nations, chaque Juif avait l'obligation d'être soumis, humble et loyal, et avait l'interdiction de faire quoi que ce soit qui pourrait mettre les non-Juifs en colère contre les Juifs. Ce fut toujours là l'approche que les Juifs eurent durant de nombreux siècles. Les Juifs furent des citoyens humbles dans les pays de leur exil. Ils recherchaient de bonnes relations avec TOUS les hommes, indépendamment de leur race, de leur religion ou de leur couleur. Les Juifs étaient des gens respectueux et respectés dans la majorité des pays islamiques. Ils furent des citoyens sans problème. Ils aspirèrent à être des citoyens patriotes de leurs nations. Mais dans le même temps, leur devoir consistait à vivre à part dans la piété et la modestie, sanctifiant ainsi le Nom de D.ieu dans leur comportement.

Mais au dix-neuvième siècle, un vent de rébellion et d'athéisme commença à souffler sur l'Europe. Des mouvements hérétiques se développèrent et attirèrent dans leurs rangs aussi bien des Juifs que des non-Juifs : le Communisme, l'évolutionnisme, les Critiques de la Bible, ainsi que des formes de Libéralisme religieux et laïc, le mouvement Juif Libéral et pleins d'autres mouvements éloignèrent de D.ieu et de Sa Torah des millions de Juifs.

Né de cet esprit d'athéisme, un nouveau mouvement juif ayant rompu tout lien avec la Torah et la Tradition Juive vit le jour vers la fin du dix-neuvième siècle. Ce mouvement se fera appeler « Sionisme » !

Ce mouvement représentait tout l'inverse de ce en quoi les Juifs avaient cru pendant des milliers d'années. Le dix-neuvième siècle fut également le siècle des revendications indépendantistes et nationalistes de nombreux peuples. Le Sionisme attrapa le train en route, et revendiqua également le droit pour les Juifs d'avoir leur propre terre. Accorder une terre pour les Juifs devait, selon eux, mettre fin à ce que les sionistes appelaient « le problème juif. » Quel était ce « problème juif » ? Pour les sionistes, tous les peuples possédaient une terre et une patrie, sauf un, le peuple Juif. Et comme « l'antisémitisme » était un sentiment très répandu, les sionistes voyaient en la création d'un État pour les Juifs la réponse à ce double problème :

  1. cela allait permettre aux Juifs d'être « un peuple comme tous les autres peuples », c'est à dire un peuple disposant d'une terre, d'une patrie ;

  2. en autorisant aux Juifs à avoir leur propre terre, les « antisémites » se débarrasseraient ainsi de leurs Juifs.

En appelant à des efforts humains pour mettre fin à l'exil Divinement imposé, le Sionisme rejetait ainsi la Torah et la notion de Divine Providence. En appelant les Juifs à retourner en masse vers la Terre Sainte, le Sionisme allait à l'encontre d'un des Trois Vœux tel qu'ils sont expliqués dans le Talmud. Et enfin, en plaçant ses partisans dans une situation où la guerre était inévitable, le Sionisme condamnait à la mort des milliers de victimes de ces guerres : des soldats et des civils Britanniques, Juifs, Palestiniens et d'autres peuples Musulmans de la région.

C'est un fait trop souvent mis en veilleuse, mais le Sionisme fit face à une opposition virulente de la part des communautés juives religieuses. Des centaines d'articles rapportant les propos de nos rabbins ont été publiés sur ce blog. TOUS les grands dirigeants des communautés juives furent férocement opposés au Sionisme. Ce fait est important à rappeler, car bien qu'aujourd'hui le Sionisme soit dominant, ce ne fut pas toujours le cas, et jusqu'à aujourd'hui, aux quatre coins du monde, il existe de très nombreux Juifs qui ne sont pas souillés par la pollution sioniste et continuent à s'y opposer. De pays en pays, les propositions des sionistes ne furent acceptées que par ces Juifs dont l'attachement à leur foi avait déjà été affaibli et dont les connaissances en matière de Torah étaient minimes. Ce ne fut qu'après la Seconde Guerre Mondiale, suite au drame que nous connaissons, que les sionistes furent capables de faire une percée dans les rangs des Juifs pratiquants qui trouvèrent dans le Sionisme et la création d'un État pour les Juifs un abri pour ne plus jamais revivre ce qu'ils avaient vécu.

Ensuite, tout au long du vingtième siècle, les sionistes s'attelèrent à faire immigrer en masse des milliers de Juifs vers la Palestine afin de conquérir la terre par l'immigration massive. Comme vous l'imaginez, d'incident en incident, ils provoquèrent la population indigène ainsi que les administrateurs du Mandat Britannique. Beaucoup sont morts parmi les sionistes, les Britanniques et les Palestiniens durant cette période-là.

Alors que la fraternité et la paix régnaient en Palestine entre les Musulmans, les Chrétiens et les Juifs, les sionistes sabotèrent cette bonne entente, et de par leurs actes, ils contribuèrent à donner une mauvaise réputation aux Juifs, mauvaise réputation qui nous colle à la peau jusqu'à aujourd'hui. Les Juifs sont à présents décrits comme un peuple sanguinaire, qui méprise les non-Juifs, un peuple conquérant, un peuple voleur, etc., alors que tout cela est loin de la réalité. De par leurs actes, on a commencé à tenir responsable les Juifs pour tous les maux de la Palestine et du monde. C'est cela l'une des plus grandes tragédies du Sionisme : le Sionisme est identifié au Judaïsme, et les Sionistes sont identifiés aux Juifs dans l'esprit de bon nombre de gens, aussi bien juifs que non-juifs.

Le vol de la Terre Sainte, la dépossession du peuple Palestinien, l'oppression constante qu'ils font subir aux Palestiniens, leur intransigeance face aux appels à l'aide et de justice des Palestiniens, et tous leurs autres crimes ont été accomplis soi-disant au nom d' « Israël », un terme employé dans la Bible pour désigner le peuple Juif. Et cela fait penser que ces actes sont donc approuvés par le Judaïsme et la Torah, et que les Sionistes représentent les Juifs. Mais ce qu'ils font n'a RIEN à voir ni avec la Torah, ni avec le Judaïsme, ni avec le peuple Juif !

Évidemment, les médias qui sont constamment sous le contrôle des Sionistes voient leurs carrières constamment menacées par des lobbys tels que l'AIPAC, l'Anti-Defamation League ou encore le CRIF s'ils osaient remettre en cause la propagande sioniste. Et donc, à cause de cela, l'assimilation du Sionisme au Judaïsme se poursuit, car les médias ne peuvent pas parler des vrais juifs antisionistes ou dire que les Sionistes ne nous représentent pas.

Mais à cause de cette propagande, les gens pensent que les Juifs antisionistes ne remettent jamais en cause le Sionisme et ne s'exprime jamais à cet égard. C'est FAUX ! Dès le début du Sionisme, les Juifs antisionistes ont élevé leur voix. Rien que ces 50 dernières années, des centaines et des centaines de manifestations de Juifs antisionistes ont été organisées pour faire passer le message. Mais très peu de médias acceptent d'en parler. Ces manifestations et protestations de Juifs antisionistes ne sont même quasiment jamais mentionnées. Il y a eu des manifestations rassemblant des dizaines de milliers de Juifs religieux antisionistes protestant contre l’existence de l'Entité Sioniste et contre les actes vils que les sionistes commettent.. Mais qui en a parlé ? Des tonnes d'articles ont été publiés par divers Juifs antisionistes. Il y a même des dizaines de livres traitant du sujet, mais qui sont constamment ignorés. Nous n'avons donc plus d'autres choix que d'utiliser l'Internet pour tenter de répandre ce message et atteindre le maximum de personnes possibles. Et si vous pouviez nous aider à relayer le message, cela accomplirait de grandes choses ! Il faut se retirer de la prison que créent les médias sionisés et répandre autour de soi les vérités simples sur le Sionisme et le Judaïsme, sur les Juifs et les Palestiniens.

Sachez que des centaines de milliers de Juifs religieux à travers le monde, à New York, à Montréal, en Terre Sainte, à Londres, à Manchester ou encore à Anvers, rejettent et s'opposent vigoureusement au Sionisme. Ces Juifs fidèles à la Torah reconnaissent que le Sionisme est un déni de D.ieu qui a créé un état voyou et illégitime qui a usurpé le nom sacré d' « Israël » (nom accordé au prophète Yaakov, que la paix soit sur lui) et qui fait subir l'Enfer aux Palestiniens.

À présent, nous sommes capables de répondre aux deux questions posées en début d'article :

  1. Quel est réellement le conflit qui se joue au Proche-Orient ?

  2. Qu'est-ce qui l'a provoqué et l'exacerbe ?

Le conflit au Proche-Orient ne concerne pas le Judaïsme contre l'Islam, ni les Juifs contre les Arabes. C'est un conflit né de l'abandon de la Torah par les Sionistes et leur rejet de l'exil Divinement imposé au peuple Juif, rejet qui a dans le même temps poussé les sionistes à également rejeter trois principes de base du Judaïsme : la paix, l'humilité et la piété !

La cause immédiate du conflit est la dépossession de sa terre du peuple Palestinien et des souffrances que leur causent la violence et la haine de l'armée de l'Entité sioniste.

Sachez que tant que les gens n'auront pas compris toutes ces choses, toute tentative de régler le conflit échouera ! L'impasse au proche-Orient n'est pas dû à la fermeté de l'Entité Sioniste, ni même à des défauts dans les divers plans de paix qui furent proposés. Les conflits au Proche et Moyen-Orient ne sont causés que par une seule chose : le Sionisme !

Quand le Sionisme prendra fin, alors là, et seulement là, la paix se produira dans cette région trouble et ensanglantée. (À cet égard, il pourrait être intéressant de lire l'article suivant.)

C'est notre espoir et notre prière que le Sionisme prendra fin et qu'on n'entendra plus parler de l'Entité Sioniste. Évidemment, étant donné la situation actuelle où aucune issue ne semble exister, il pourrait être difficile d'imaginer comment ce « happy end » pourrait se produire, mais en tant que croyants, nous sommes convaincus d'une foi parfaite que le Créateur (béni soit Son Nom) a des pouvoirs et des capacités qui dépassent de loin la compréhension humaine. Mais plus que tout, nous croyons que le Créateur fait miséricorde à TOUTES les créatures, et qu'un jour ou l'autre, Il mettra fin à l'oppression du peuple Palestinien.

Puissions-nous voir de nos propres yeux le jour où tous les hommes, dans un esprit de fraternité authentique, reconnaîtront leur Créateur. Et que nos yeux puissent contempler la fin du Sionisme ! Citons à cet égard les mots du 'Hazon Ish זצ״ל, l'un des plus grands rabbins de la génération passée, qui a déclaré : « Un jour viendra où vous vous placerez près de la fenêtre, et lorsque vous l'ouvrirez, voici, les sionistes auront disparu ! »

Que ces paroles se réalisent très bientôt et de nos jours ! Amen, que cela soit Sa volonté !

Publié le 3 juin 2012 avec l'aimable autorisation de Sionisme VS Judaïsme

 

 

   

Le sommaire de Sionisme VS Judaïsme
Les dernières mises à jour



Source : Sionisme VS Judaïsme
http://sionismevsjudaisme.over-blog.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm


Chroniques et entretiens ...