Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


ONU

Les USA se retirent du Conseil des Droits de l’Homme

P.A.S.

Dimanche 24 juin 2018

Après avoir, à maintes reprises menacé de se retirer, définitivement de l’ONU, les États-Unis sont passé à l’acte.

En effet, Nikki Haley a déclaré, mardi 19 juin dernier, que les États-Unis tiraient leur révérence en « qualifiant cette institution de « cloaque, de parti pris politique » ».
Et c’est avec dédain que l’ambassadrice américaine auprès des Nations unies a informé la presse en ces termes : « nous prenons cette mesure parce que notre engagement ne nous permet pas de continuer à faire partie d’une organisation hypocrite et servant ses propres intérêts, qui fait des droits de l’homme un sujet de moquerie ».

Pour justifier son geste, Mme Haley a indiqué que « par le fait qu’aucun autre pays « n’avait eu le courage de soutenir les combats » menés par les États-Unis pour réformer une institution », qu’elle a qualifiée « d’hypocrite et d’égoïste ».

Ajoutant « ce faisant, je tiens à préciser très clairement que cette décision n’est pas un retrait de nos engagements pour les droits de l’homme ». Puis elle a fustigé les pays ayant les mêmes valeurs que les États-Unis mais qui « n’ont pas voulu remettre sérieusement en cause le statu quo ».

Toujours d’après Nikki Haley l’ONU « se focalise de manière excessive et entretient une hostilité sans fin à l’égard d’Israël », « la preuve évidente que le conseil est animé par des intentions politiques et non par les droits de l’homme ».

Une action qui n’est pas restée sans réaction puisque Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU a dit qu’il « aurait préféré que les États-Unis restent au Conseil des droits de l’homme », ajoutant que : « ce dernier « joue un rôle très important dans la promotion et la protection des droits de l’homme dans le monde ».

L’ONG Human Rights Watch regrette, pour sa part cette initiative et fait remarquer que cela « va mettre le pays en marge des initiatives mondiales cruciales pour défendre les droits de l’homme ».

Comme il fallait s’en douter pour l’entité sioniste d’Israël, cette décision fut accueillie avec les félicitations comme suit : « Israël remercie le président Trump, le secrétaire [d’État Mike] Pompeo et la représentante [américaine à l’ONU Nikki] Haley pour leur décision courageuse contre l’hypocrisie et les mensonges du soi-disant Conseil des droits de l’homme de l’ONU », ont proclamé dans un communiqué les services du Premier ministre israélien, le criminel de guerre Benyamin Netanyahu.

Rappelons que depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump à la Maison-Blanche, les États-Unis se sont déjà retirés de l’Unesco, de l’Accord de Paris sur le climat, de l’accord nucléaire avec l’Iran. Ils ont aussi coupé plusieurs financements à des organes de l’ONU.

Le Parti Anti Sioniste n’est pas dupe face à cette mascarade qui n’a pour but que de déstabiliser, leurrer et semer le doute et la peur.

Nous nous demandons si le retrait des États-Unis du Conseil des droits de l’homme de l’ONU n’est pas une bonne chose, puisque le gouvernement US ne respecte en rien les Droits de l’homme, il soutient le pire État illégitime qui existe, l’entité sioniste d’Israël qui bafoue au plus haut degré les droits fondamentaux des Palestiniens.

Que manigancent les USA ? Quel est le but de cette décision ? L’avenir nous l’apprendra.

Quant à nous, nous restons sur nos gardes, nous suivons, de très près cette affaire et nous savons que tôt ou tard, tout mal fait intentionnellement contre des innocents se retournera contre ses auteurs, ce n’est qu’une question de temps, comme il passe bien vite…

 

 

   

Le sommaire du P.A.S.
Les dernières mises à jour



Source : Parti Anti Sioniste
http://www.partiantisioniste.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses