Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Ecologie

Pour ne pas enterrer la COP 21, le sommet de Pau des compagnies gazières et pétrolières ne doit pas avoir lieu

Mercredi 6 avril 2016

Le 12 décembre dernier, François Hollande saluait les délégués venus du monde entier, qui venaient d'adopter "l'Accord de Paris": "Le monde a écrit avec vous une nouvelle page de son Histoire! Nous entrons dans l'ère du bas carbone. C'est un mouvement puissant et irréversible et ce mouvement va bien au-delà des états et des gouvernements (...). C'est la plus belle et la plus pacifique des révolutions qui vient d'être accomplie".

La "révolution" de la COP21 pourrait ne pas avoir de suite concrète...

Les grandes compagnies gazières et pétrolières s'apprêtent en effet à l'éluder définitivement. Du 5 au 7 avril 2016, Total, Shell, Exxon, Repsol, BP, OneSubsea, ABS, Technip, Vallourec, Halliburton etc. et les différents opérateurs mondiaux de l'exploration, du forage et de l'exploitation en eaux profondes du pétrole et du gaz se réuniront en France (à Pau - 64) dans le cadre d'une conférence internationale intitulée MCE Deepwater Development. Leur objectif est d'étudier comment "réussir une baisse significative des coûts pour que l'industrie opérant en mer profonde puisse rester compétitive(...) à travers un changement d'échelle en matière d'efficience nécessitant des collaborations industrielles renforcées et des technologies innovatrices", pour pouvoir ainsi "développer l'extraction du pétrole et du gaz en eaux profondes" malgré le contexte de baisse actuelle du prix du pétrole.

L'Accord de Paris devait être, selon la formule de Laurence Tubiana, cheville ouvrière de la présidence française pendant la COP21, une "prophétie auto-réalisatrice". L'Accord devait pousser les principaux investisseurs à délaisser les énergies fossiles et à réorienter leurs investissements vers les énergies renouvelables et les technologies propres. Mais les prophéties ne s'auto-réalisent jamais seules. Leur issue dépend de ce que nous en faisons. De ce point de vue, l'organisation du sommet international MCEDD, moins de quatre mois après la COP21, montre que le pari de Mme Tubiana est loin d'être tenu par les acteurs économiques de ce secteur. En effet, dans la feuille de route des décideurs stratégiques des marchés du gaz et du pétrole offshore se réunissant à Pau, il n'y a pas un mot sur le climat, sur la COP21 ou sur l'Accord de Paris. Bien au contraire, ces derniers semblent plus déterminés que jamais à extraire et exploiter toutes les réserves possibles d'énergies fossiles, y compris les moins accessibles et celles qui ne sont pas encore connues... à bas coût, faisant fi de celui payé par la nature.

Ce qui se joue à Pau, c'est toujours plus de dérèglement climatique

Ce sommet des forages en eaux profondes, voire parfois haute-mer, intervient donc en totale contradiction avec l'Accord de Paris, qui note de façon inédite "qu'il importe de veiller à l'intégrité de tous les écosystèmes y compris les océans". Ce sommet remet également en question l'ensemble des projections scientifiques, des rapports de l'Agence internationale de l'énergie... et oppose une cinglante fin de non-recevoir aux vœux du Président de la République François Hollande. Ce dernier, anticipant le succès de la COP21, estimait en effet, en juillet dernier, qu'un "Accord sur le climat signifie renoncer à utiliser 80% des ressources d'énergies fossiles dont nous disposons encore". Nous sommes loin de cette renonciation, une renonciation pourtant tellement nécessaire à l'équilibre de notre planète et aux services écosytémiques rendus par celle-ci dès aujourd'hui et pour les générations futures.

Ce qui se joue à Pau, c'est toujours plus de dérèglement climatique: si les états continuent de laisser les compagnies fossiles repousser toujours plus loin et toujours plus profond les frontières de l'extraction des combustibles fossiles, nous ne parviendrons pas à contenir le réchauffement climatique en deçà de +2°C. Nous nous inscrirons au contraire dans les scénarios les plus noirs en matière de dérèglement climatique -jusqu'à +9°C de réchauffement- en mettant à mal le rôle essentiel de régulateur du climat que joue l'océan.

Comment un engagement adopté par tous les états du monde peut-il ne pas concerner les compagnies travaillant dans le secteur des énergies fossiles, responsables de 80% des émissions de CO2 mondiales? Au lieu de se retrouver, en tant qu'entreprises directement impliquées dans les causes du dérèglement climatique, pour étudier comment contribuer aux trajectoires bas carbone promises par l'Accord de Paris, et entamer ainsi une indispensable reconversion de leurs activités, les "supermajors" du pétrole et du gaz vont au contraire réunir leurs compétences et leurs ressources pour forer toujours plus, plus loin et plus profond.

Comment accepter ce projet qui condamnerait la planète, l'océan et l'humanité toute entière à un avenir fait de tragédies et de catastrophes?

Nous, citoyennes et citoyens, devons entrer en scène et dénoncer l'indécence de ce sommet et son caractère radicalement incompatible avec les résultats de la COP21.

Se mobiliser sur place, du 5 au 7 avril à Pau, et en mai dans le monde entier, dans le cadre de la mobilisation "Libérons-nous des énergies fossiles", sera l'une des meilleures manières d'affirmer que NOUS prenons les engagements de Paris au pied de la lettre.

Nous devons ainsi envoyer un signal fort aux investisseurs comme aux gouvernements du monde entier: quelque chose doit VRAIMENT changer. Les politiques et projets violant sciemment les objectifs de l'Accord de Paris doivent immédiatement cesser.

Décideurs publics et privés, c'est le moment de réorienter vos investissements et vos politiques. Les citoyens et les peuples du monde entier veillent désormais à l'application des engagements pris à la COP21 de contenir le réchauffement climatique en dessous de +2°C, voire de +1,5°C. A bon entendeur salut!

Signataires:
Jacques Beall (Vice-président de Surfrider Foundation Europe, membre du CESE),
Florent Compain (Président des Amis de la Terre-France),
Thomas Coutrot (Porte-parole d'ATTAC),
Clémence Dubois (Chargée de campagne 350.org),
Cécile Marchand (porte-parole d'ANV-COP21),
Jon Palais (Coordination Européenne des Alternatiba)

Tous à Pau du 5 au 7 avril! Découvrir la vidéo de mobilisation pour bloquer le sommet du pétrole offshore

"Libérons-nous des énergies fossiles": Découvrir la vidéo des actions de mobilisation prévues du 4 au 15 mai

Reçu de Maxime Combes pour publication

 

 

   

Le dossier écologie
Les dernières mises à jour



Source: Huffingtonpost
http://www.huffingtonpost.fr/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci



Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses