Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Opinion

Selon un groupe de médias, 80 pour 100 des journalistes palestiniens pratiquent l'autocensure

Ma'an News Agency


Photo: AFP

Mardi 21 octobre 2014

BETHLÉEM (Ma'an) – Ce jeudi, un groupe s'intéressant aux droits des médias palestiniens a publié un rapport estimant que plus de 80 pour 100 des journalistes palestiniens pratiquaient l'autocensure.

Le Centre palestinien pour le développement et les libertés médiatiques (MADA) vient de publier un rapport de ses conclusions suite à deux études et une rencontre sur l'autocensure et sur l'impact de cette dernière sur la liberté d'expression et sur les médias en Palestine.

Le directeur général de MADA, Mousa Rimawi, affirme que l'autocensure est le « type de censure le plus grave et le plus dangereux » à laquelle sont confrontés les journalistes et il fait remarquer que cette pratique a débuté pendant l'occupation israélienne et déjà bien avant d'instauration de l'Autorité palestinienne.

Rimawi déclare que la censure directe de la part des autorités israéliennes lors de la première Intifada, à la fin des années 1980, a abouti à l'autocensure chez les journalistes palestiniens du fait que les organes de presse recouraient à des méthodes différentes pour contourner les restrictions médiatiques imposées par Israël.

L'autocensure s'est poursuivie après la création de l'AP, affirme encore Rimawi, et le phénomène s'est accru « concrètement et dangereusement » depuis la scission entre le Hamas et le Fatah en 2007.

Lors d'une rencontre-débat organisée sous l'intitulé « Autocensure : Existe-t-il une possibilité de s'en débarrasser ? », des dizaines de journalistes et d'étudiants en techniques médiatiques ont pu prendre connaissance des résultats de deux études du MADA estimant que 80 pour 100 des journalistes examinés pratiquaient l'autocensure en tout ou en partie sur le matériel qu'ils avaient rédigé ou produit. 68 pour 100 des journalistes ont déclaré que leur travail, ou celui de leurs collègues, avait déjà subi en l'une ou l'autre occasion un refus de publication de la part de leur employeur.

Des journalistes ont également expliqué que l'autocensure n'avait pas à voir qu'avec les institutions officielles mais aussi avec les craintes que la société et les éditeurs ne désirent pas discuter de sujets tabous.

En décembre 2013, MADA a sorti une déclaration dans laquelle il était fait état de « violations embarrassantes » des libertés médiatiques en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Le rapport mentionnait également plusieurs arrestations arbitraires de journalistes par les forces de l'AP en Cisjordanie et par les services de sécurité du Hamas à Gaza.

Publié sur Ma'an News Agency le 16 octobre 2014.

Traduction pour le site de la Plate-forme Charleroi-Palestine : JM Flémal.

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : Plate-forme Charleroi-Palestine
http://www.pourlapalestine.be/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher