Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Sommaire Ziad Medoukh  -  Sommaire Centre de la Paix  -  Sommaire Al-Aqsa  - Centre info Gaza


Gaza

Le Consulat de France à Jérusalem et la Bande de Gaza
Efforts remarquables malgré une situation particulière

Ziad Medoukh


Mercredi 24 mars 2010

Nous, Palestiniens de Gaza, et notamment, Palestiniens francophones, devons saluer  les efforts déployés par le consulat général de France à Jérusalem et ses différents services de coopération, ainsi que celui du centre culturel français de Gaza , seul et l’unique centre culturel étranger resté ouvert jusqu’à présent, en dépit des événements tragiques de l’agression israélienne et de la situation très difficile du blocus qui se perpétue, pour nous aider, en premier lieu à sortir de l’isolement. 

La situation dans la bande de Gaza est très difficile, à tous les niveaux : blocus, fermeture des passages et des frontières, division et divergence entre partis palestiniens. Malgré tout cela, le consulat de France à Jérusalem a considéré la bande de Gaza en 2010 comme une priorité pour les projets, les visites et la coopération avec les différentes institutions et associations dans ce territoire de plus en plus isolé.

On peut dire que tous les responsables du consulat ont manifesté un ferme volonté de défier le blocus inhumain imposé depuis plus de 3 ans à un million et demi des Gazaouis. Le consul général en personne, ainsi que tous les attachés de coopération, ont effectué des visites régulières dans la bande de Gaza pour élaborer des projets avec différents partenaires palestiniens et cela, malgré tous les obstacles israéliens mis sur leur route pour les empêcher de pénétrer à Gaza via  le passage d’Irez; à plusieurs reprises nous les avons vu, sans aucune justification, être refoulés  par les soldats israéliens du passage d’Irez, et quelques fois être obligés d’attendre des heures et des heures avant de pouvoir entrer à Gaza.

Au département de français de l’université Al-Aqsa et dans le cadre de notre collaboration avec le service de la coopération linguistique et éducative du consulat de France, nous avons eu en début de 2010 plus de 9 visites de la part de différentes délégations du consulat, pour des rencontres,  des animations des ateliers, notamment d’écriture, pour les étudiants, et l’élaboration de différents projets avec notre université .

Et bien sûr notre expérience n’est pas unique, cette coopération se développe avec d’autres universités, et d’autres écoles; et pas seulement, car des hôpitaux et des associations dans la bande de Gaza bénéficient également d’un programme de soutien.

Nous ne pouvons oublier la participation du consulat dans la reconstruction de l’hôpital  du Croissant rouge détruit lors de différents bombardements israéliens en 2008 et en 2009, et la négociation qu’il a mené avec les autorités israéliennes pour obtenir l’accord d’entrée des matériaux de construction pour cet hôpital .

Nous ne pouvons oublier les efforts du consulat pour aider des professeurs, des chercheurs et des étudiants de Gaza à sortir via le passage d’Irez pour rejoindre leurs universités et laboratoires de recherches en France .

Nous ne pouvons oublier la volonté du consulat de maintenir le centre culturel français à Gaza, comme espace de liberté, ouvert aux  artistes et aux jeunes palestiniens.

Nous ne pouvons pas oublier ses efforts pour continuer à travailler avec la bande de Gaza malgré toutes les difficultés politiques et la division entre les palestiniens .

Nous ne pouvons oublier sa volonté  d’intéresser à Gaza le milieu des artistes et des intellectuels français  et de les y  inviter à exposer et donner des conférences.

Nous ne pouvons oublier les efforts du consulat pour faire parvenir du matériel médicaux et didactiques, aux universités, aux écoles, aux associations et  à tous les partenaires dans cette prison à ciel ouvert, qui souffre d’une très grave pénurie à cause du siège israélien.

Palestiniens francophones, nous ne pouvons qu’apprécier et remercier le consulat général de France à Jérusalem pour ses efforts remarquables, qui témoignent de la volonté française d’aider les Palestiniens de Gaza à faire face à la situation terrible du blocus et de l’empêchement des déplacements, pour soutenir les institutions, les universités et les associations  dans le cadre d’un partenariat solide qui vise à développer les échanges franco palestiniens  dans tous les domaines.

 Pour cette action, la France , via son consulat à Jérusalem et son antenne à Gaza, participe au développement culturel et économique à Gaza et aux efforts pour parvenir à une paix juste et durable dans notre région.

Les messages d'Al Aqsa
Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh

Dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux