Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Tariq Ramadan  -  Massacres à Gaza  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Tariq Ramadan.com

Le journal Le Monde et la tentation de la propagande
Tariq Ramadan


Tariq Ramadan

Jeudi 7 mai 2009

Il est toujours amusant de voir comment la presse française rapporte (ou ne rapporte pas) mes activités dans les autres pays du monde. On a affaire à une couverture pour le moins sélective et il faut dire que peu de journaux ou de magazines font exception. Hormis quelques journalistes courageux, tout porte à croire que les articles – pour être acceptés – doivent correspondre au schème préétabli dans le paysage médiatique national : en parlant de « Tariq Ramadan » on doit rappeler et faire apparaître qu’il est « le petit fils du fondateur des Frères Musulmans », « controversé », « adepte du double langage », « accusé d’être un fondamentaliste », « opposé aux droits des femmes », « soupçonné d’être antisémite », « homophobe », et tout à l’avenant. Bref, maintenir vivante la figure du diable, du paria ou de la « crapule intellectuelle » pour citer la belle formule dont M. Bernard Kouchner m’avait affublé il y a quelques années. Amusant, et surtout surfait.

Dans un article récemment publié par Le Monde (mardi 28 avril) sur la situation à Rotterdam, le journaliste Jean-Pierre Stroobants accumulent quelques-uns des éléments de caricature cités ci-dessus, les vérités partielles et, plus gravement, l’information tronquée et mensongère. La bassesse de la manœuvre est simplement pathétique.

Au-delà de ces tristes manipulations, voilà ce que Le Monde ne dit pas et qu’il serait bon que l’on retienne :

1. Le journal Gay Krant (prioritairement destiné aux homosexuels) qui m’a accusé de double discours et de propos homophobes au Pays-Bas s’est appuyé quasi exclusivement sur les propos rapportés par Caroline Fourest, dans son « Frère Tariq » : sur son site – en reprenant les termes de l’article de Jean-Pierre Stroobants, Caroline Fourest se présente, entre autres titres, comme une journaliste au… Monde. (cf lien)

2. Après enquête (traduction et analyse des cassettes et des propos que j’ai tenus depuis 15 ans), le Conseil exécutif de la municipalité dans son ensemble a fait savoir par la voix du maire-adjoint Rik Grashoff – lors d’une conférence de presse tenue à Rotterdam le 15 avril – que les propos rapportés par le Gay Krant (donc par Caroline Fourest… du journal Le Monde) étaient partiels, tronqués, voire totalement faux (parfois « exactement contraire à ce que dit Tariq Ramadan »). Contrairement à ce qu’affirme le journaliste du Monde, le contrat avait déjà été signé et il était simplement reconfirmé car les allégations étaient infondées ! De plus, je ne suis pas un conseiller aux « affaires islamiques » mais j’occupe une chaire universitaire et suis engagé dans un projet social traitant de la citoyenneté, l’identité et le sentiment d’appartenance  : trois rapports ont été rendus sur L’éducation, Le marché de l’emploi et Les médias. Le journaliste n’en dit rien, n’en sait rien.

3. Le journaliste ne dit rien non plus des manœuvres politiciennes entre les partis politiques qui se disputent la droite et l’extrême-droite de l’électorat. M. Friz Bolkestein, du parti libéral, fut le premier à lancer une attaque contre moi le 11 septembre 2008. Il s’appuyait lui aussi exclusivement sur le livre de Mme Fourest (11 sur 12 citations) et sa conseillère est celle-là même qui a constitué le dossier du Gay Krant ! La prestation de M. Bolkestein peut être visionnée sur mon site  : il fut pitoyable, beaucoup le lui ont fait remarqué. Par ailleurs, l’éditeur en chef du Gay Krant, Henk Krol, fut lui-même le collaborateur personnel de Bolkestein… et membre du parti libéral.

4. Il s’agit donc de basses manœuvres politiciennes qui déjà commencent, à une année des élections, en attaquant les symboles visibles de l’islam (dont je fais partie) et cela fait recette dans l’électorat. Le parti libéral a vu Gerd Wilders quitter ses rangs il y a quelques années parce ce dernier estimait que le parti libéral n’était pas assez tranché et dur sur les questions de l’islam et de l’immigration. Les statistiques montrent désormais que le parti du dissident Wilders est en passe de devenir le premier parti du pays, lequel penche dangereusement donc vers la droite extrême et raciste, alors que le parti libéral, en perte de vitesse, verse lui dans la surenchère.

5. Au lieu de rendre compte de ces réalités complexes, graves et dangereuses pour l’avenir des Pays-Bas et de l’Europe, le journaliste du Monde fait dans le propos simple, simpliste, réducteur et parfois clairement mensonger. On est à la limite de la propagande dont on peut se demander ce qui en constitue le facteur le plus dangereux : le copinage malhonnête, la stigmatisation bête ou l’aveuglement profond.

Un certain nombre de chercheurs ou de journalistes se sont empressés de reprendre à leur compte ces critiques. « Tariq Ramadan a des problèmes partout où il passe… c’est la preuve que nous, Français, nous avions raison ! » Sauf que ce sont toujours les mêmes allégations… venues de France… répétées jusqu’à l’overdose encore et encore… Quand elles sont vérifiées, comme ici par la municipalité de Rotterdam, il apparaît qu’elles sont fausses et infondées.

Sourions. Mon engagement demeure, la municipalité affirme avec force et après enquête que je n’ai pas de double discours, les deux élus du parti libéral (à la source de cette polémique) ont quitté leur fonction, le parti d’extrême droite Leefbaar a vu son ultime motion contre ma présence rejetée… Sourions… les basses manœuvres politiciennes et les couvertures médiatiques propagandistes n’ont pas toujours raison de la force des faits.

Enfin, j’aimerais tant - mon dernier souhait - que M. Jean-Pierre Stroobants, ou tout autre journaliste « libre » du Monde, enquête et écrive un article simplement « objectif » sur « le double discours » de leurs intellectuels-ressources, collègues et amis : Caroline Fourest et Philippe Val qui défendent avec grandiloquence la liberté d’expression en France et vont en Belgique expliquer qu’il est juste que je sois interdit de parole à (lien 1, lien 2 ). Ou encore Gilles Kepel, comme Bernard Henri-Lévy, expliquant au Département d’Etat américain et aux responsables politiques de l’administration Bush, qu’il est préférable de m’interdire l’accès au territoire américain. Grands penseurs, grands intellectuels, grands journalistes, en vérité. A en rester coi !

C’est ce que Le Monde, malheureusement, ne couvrira pas.

© Tariq Ramadan 2008



Source : Tariq Ramadan
http://www.tariqramadan.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux