Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -   Sommaire T. Ramadan  Sommaire religion musulmane  - Sommaire Boycott  -  Mises à jour


Tariq Ramadan.com

Le Tibet: boycotter tient de la dignité !
Tariq Ramadan


Tariq Ramadan

Vendredi 4 avril 2008

Cela fait vingt sept ans que la résistance tibétaine a rencontré ma route, vingt-sept ans déjà que j’ai pu voir la force, la détermination et la dignité des Tibétains face au silence indigne de la communauté internationale. En 1981, en hiver, j’ai écouté le témoignage d’une femme : une européenne révoltée par l’hypocrisie « de tous ces démocrates sans conscience, esclaves de l’argent, du profit et des marchés. »

Puis j’ai lu, beaucoup, et je me suis renseigné. J’ai rencontré des femmes et des hommes, des Tibétains en exil avec leur conscience et leur engagement. D’aucuns étaient pour la non-violence affirmée, d’autres n’y croyaient plus : « Il faudra des morts et des médias ! » m’avait murmuré un Tibétain qui avait, un jour, clandestinement traversé l’Himalaya.

En 1989, je m’étais beaucoup investi dans l’information sur la cause tibétaine et nous avions lancé un projet de « solidarité avec les réfugiés tibétains en Inde ». En 1990, je me suis rendu à Dharamsala, en Inde, où se trouvait déjà le Dalaï-Lama et le gouvernement tibétain en exil. Je l’ai rencontré et nous avons parlé ensemble de sa spiritualité, de son combat, de sa volonté de paix infinie mariée à celle d’une justice minimum. Avec de jeunes lycéens, nous avions également visité et soutenu le centre d’accueil et de formation des exilés tibétains à Birr, au Nord de l’Inde. Une cause juste qui souffrait d’un silence si lâche !

Les Jeux Olympiques vont donc se dérouler en Chine…On nous dit qu’il s’agit de sport, bien sûr, et qu’il ne faut pas mêler le sport et la politique. Comme si le choix de la Chine n’était pas un choix politique ! Au demeurant, ce sont ceux qui ont fait ce choix qui ont imposé l’amalgame et la confusion : on ne célèbre pas ainsi une autorité politique, un gouvernement, et on ne peut pas faire du « sport » quand un peuple est oppressé, nié, humilié par ce même gouvernement. Les marchés économiques, les intérêts financiers (qui ont acheté déjà tant de nos silences) ne devraient plus être les circonstances atténuantes de nos calculs quand des images si honteuses, et depuis si longtemps, nous parviennent du Tibet occupé.

On ne peut pas se laisser piéger par des actes hautement politiques et symboliques que l’on nous présente comme des gestes « purement sportifs » ou « purement culturels » (il est d’ailleurs sidérant de voir certains de ceux qui nous ont critiqués sur notre position vis-à-vis du Salon du Livre de Paris et de la Foire de Turin quant au boycottage de la célébration d’Israël – dont le gouvernement poursuit l’oppression des Palestiniens - utiliser exactement les mêmes arguments que nous quand il s’est agi de dénoncer la Chine). De qui se moque-t-on !? Nous avons un devoir de cohérence : pas de critiques sélectives, pas de lâches complicités silencieuses, pas de culture ni de sport sans éthique ni dignité. Boycotter les Jeux Olympiques, alors que les Tibétains sont écrasés, tient de la dignité humaine et de la décence intellectuelle.

On ne peut s’en tenir à philosopher et à gloser, dans nos cabinets, nos salons et nos universités, sur les bienfaits de « la non-violence » et la grandeur d’âme de ses leaders et de ses promoteurs et tout faire par ailleurs, par nos lâchetés politiques et nos hypocrisies politiciennes, pour pousser à la violence des résistants à qui il ne reste plus rien à perdre puisqu’ils ont déjà tout perdu.

Ces lignes… pour les femmes et les hommes du Tibet, pour celles et ceux qui, sur la route, sont restés debout…pour mes amis de cette résistance qui ont décidé de n’accepter aucun silence complice ni aucune dénonciation sélective. Quel qu’en soit le prix...

Ce monde est moins laid avec vous, et l’humanité moins triste.
 



Source : Tariq Ramadan  
http://www.tariqramadan.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux