Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire R.I.  -  Dossier religion  -  Massacres à Gaza  -  Analyses


L'EXPRESSIONDZ.COM

NETANYAHU FERME TOUTE POSSIBILITÉ DE REPRISE DU DIALOGUE

«Israël répond à la diplomatie par la violence»
R.I.


Photo Assawra

Lundi 22 mars 2010

C’est ce qu’ont déclaré les Palestiniens réagissant aux dernières déclarations du Premier ministre israélien sur Jérusalem-Est occupée.

La présidence de l’Autorité palestinienne a accusé hier Israël de répondre aux efforts diplomatiques par l’assassinat de Palestiniens, et d’entraver la reprise du dialogue par sa politique de colonisation à Jérusalem-Est occupée.
«L’escalade israélienne et l’assassinat quotidien de Palestiniens sont le message de l’actuel gouvernement israélien aux Arabes et aux efforts américains», a affirmé le porte-parole de la présidence palestinienne Nabil Abou Roudeina, après la mort de quatre Palestiniens près de Naplouse (Cisjordanie) en 24 heures. M.Abou Roudeina a ajouté que les déclarations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur la politique de colonisation de son gouvernement à Jérusalem «n’aident pas à la reprise des négociations». Au cours de la réunion hebdomadaire de son cabinet, M.Netanyahu a réitéré son refus de tout gel de la colonisation à Jérusalem-Est occupée en affirmant que la politique de construction de son gouvernement dans la Ville sainte était «la même qu’à Tel-Aviv».
Dans une déclaration faite hier, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a encore donné un tour de vis en fermant davantage toute possibilité de reprise du dialogue avec les Palestiniens, en confirmant la politique israélienne de colonisation à Jérusalem-Est occupée. Il serait prêt en revanche, selon les médias israéliens, à des «gestes» de «bonne volonté» envers les Palestiniens à la demande expresse de Washington, souligne-t-il cependant.
Le Premier ministre israélien devait, par ailleurs, s’entretenir dans l’après-midi d’hier avec l’émissaire américain pour le Proche-Orient George Mitchell, avant son départ pour Washington où il participera aujourd’hui au Congrès annuel de l’AIPAC (American Israel Public Affairs Committee), le principal lobby juif américain.
«La politique de construction à Jérusalem-Est est la même que celle qui prévaut à Tel-Aviv», a affirmé M.Netanyahu avant la séance hebdomadaire du cabinet, réitérant ainsi son refus de tout gel de la colonisation dans la Ville sainte.
«Nous continuerons de construire à Jérusalem-Est, comme nous l’avons fait depuis 42 ans», a-t-il insisté. Israël considère l’ensemble de la ville comme sa capitale «indivisible et éternelle», tandis que les Palestiniens veulent établir la capitale de leur futur Etat à Jérusalem-Est occupée en 1967.
La communauté internationale ne reconnaît pas l’annexion par Israël du secteur oriental de la Ville sainte. Netanyahu a par ailleurs indiqué avoir clarifié ses positions dans un texte transmis à la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, qui lui avait demandé des explications sur un projet immobilier controversé dans un quartier arabe ouvert à la colonisation juive à Jérusalem-Est occupée.

Les analyses de R.I.
Les dernières mises à jour

Droits de reproduction et de diffusion réservés © L'Expression
Publié le 22 mars 2010 avec l'aimable autorisation de l'
Expression



Source : L'Expression
http://www.lexpressiondz.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux