Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Elections législatives 2012

Législatives : quelle représentation politique pour les Français de Palestine ?
Pierre Jestin


Pierre Jestin

Jeudi 31 mai 2012

Chère concitoyen, chère concitoyenne,


Les Français qui résident dans les Territoires palestiniens sont les grands oubliés de notre circonscription et de ces élections législatives.
Moins nombreux que ceux qui résident à Chypre, mais plus nombreux que ceux de Malte, aucun des autres candidats ne les a mentionnés, ni rendu visite, par crainte de perdre des voix précieuses en Israël où plus de 90% des électeurs votent à droite.

Pourtant, la représentation de nos concitoyens résidant dans les Territoires palestiniens reste un enjeu important de cette élection.

Un cas d’exception pour les Français des Territoires palestiniens ?
Depuis les accords d'Oslo, les israéliens ne peuvent plus se rendre dans les territoires de la zone A, sauf à obtenir un permis spécial de l'armée israélienne.
De plus, il n'est admis aucune dérogation et se déplacer dans un véhicule consulaire ne donne aucune immunité. La loi du fort prévaut pour tous les citoyens, même ceux ayant une double ou triple nationalité.
Dans ces conditions, comment des partis de la nouvelle "Majorité présidentielle" ont-ils pu investir des candidats franco-israéliens, qui, une fois élus, seraient dans l'impossibilité de se rendre dans les territoires administrés par l'Autorité Palestinienne ?
Si le cas se produisait, nos concitoyens franco-palestiniens seraient les seuls Français à ne pas pouvoir rencontrer leur député chez eux.

J'ai multiplié les contacts auprès de responsables français, franco-israéliens et franco-palestiniens qui souhaitent alerter leurs compatriotes de toute notre circonscription sur cette situation. La presse commence d’ailleurs à s’en faire l’écho : Les 229 Français de Palestine n'ont pas les même droits ... - Rue89

Une paix juste et durable
Candidat d’Europe Ecologie Les Verts, j’ai toujours eu une position très claire sur le conflit israélo-palestinien en appelant à l'instauration d'une paix juste et durable qui garantisse l'existence de l'Etat d'Israël, la création immédiate d'un Etat palestinien, la sécurité de tous les habitants de la région, le partage équitable des ressources.
Nous pensons que la sécurité d’Israël et la concrétisation du droit des Palestiniens à un Etat ne sont pas des objectifs contradictoires. Au contraire, ce sont des objectifs qui se renforcent mutuellement.

La question de l’accès à l’eau potable dans cette région est particulièrement sensible et intimement liée à celle du partage des terres.
A de nombreuses reprises, les députés européens d’EELV ont porté cette question devant le Parlement et l’opinion publique européens. Elu à l’Assemblée nationale, j’agirai de même afin que ce scandale cesse et qu’une solution responsable soit trouvée.

Multiplier les initiatives pour construire le dialogue et l’amitié
Je salue toutes les initiatives de rapprochement entre la France et les villes palestiniennes et en particulier le travail des structures oeuvrant pour les échanges interculturels et le développement de la Francophonie. C'est ce type d'initiative que je soutiendrai pour développer la présence de la France dans les Territoires palestiniens, comme dans toute notre circonscription.

Je soumets à votre lecture l'appel, ci-dessous, du Professeur Anwar Abu Eisheh de l'Université de Jérusalem al-Qods.
En portant vos votes sur ma candidature, vous témoignerez de votre solidarité avec nos concitoyens qui résident dans les Territoires palestiniens.

 

TRIBUNE27/05/2012 à 09h58
Les 229 Français de Palestine n’ont pas les même droits que les autres
Par le Dr. Anwar Abu Eisheh
Professeur de droit, Université Al-Quods

... Ils sont quelques centaines à vivre dans les territoires administrés par l’Autorité palestinienne ou à Gaza et 229 se sont inscrits sur les listes électorales consulaires.

Je veux parler des Français ou Franco-Palestiniens qui sont les grands oubliés des élections législatives qui se dérouleront pour les Français de l’étranger les 3 et 17 juin.

Le ministère des affaires étrangères et européennes nous a rattaché, sans nous nommer, à la 8e circonscription de l’étranger qui comporte officiellement Israël, l’Italie, la Grèce, la Turquie, Chypre, Malte, Saint-Marin et le Saint-Siège. Et, pour que nous puissions accomplir notre devoir électoral, il nous a ouvert un bureau de vote à Ramallah.

Aux élections présidentielles, les Franco-Palestiniens ont majoritairement voté pour François Hollande, persuadés que la gauche en France est traditionnellement plus sensible à leur situation.

Pour les législatives, les candidats de droite, ayant fait campagne, se sont focalisés sur les électeurs Français d’Israël et ont rivalisé dans la surenchère pour leur promettre de défendre à l’Assemblée nationale la ligne politique de l’extrême-droite israélienne.

A gauche, Le Parti du Front de gauche a choisi une candidate qui n’a pas fait
campagne et qui espère engranger dans la circonscription, les voix qui se sont portées sur Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la Présidentielle.

Quant au Parti socialiste et au Parti des radicaux de gauche, ils ont investi des candidates franco-israéliennes.

Des électeurs privés de leur député ?

Si la candidate socialiste n’a abordé, la plupart du temps, comme en témoigne son site de campagne, que des thèmes communautaristes et ne nous a jamais témoigné la moindre attention, le Parti Socialiste, quant à lui, a décidé délibérément d’ignorer que sa binationalité posait problème. Le PS n’a pas tenu compte des restrictions de circulation que la loi israélienne impose, depuis les accords d’Oslo, à tous ses citoyens.

En effet, il est interdit pour un israélien de se rendre, sous peine de prison et d’amende - les deux peines étant cumulatives, dans la zone A qui comprend depuis 1994, Gaza ainsi que les villes de : Bethléem, Naplouse, Tulkarem, Ramallah, Qalqilya, Jénine, Jéricho et Hébron.

Qu’en sera-t-il si cette candidate remporte cette élection ?

Elle ne pourra pas renoncer à sa nationalité israélienne, ce cas de figure n’étant pas prévu par la loi du pays qui ne déchoit jamais ses citoyens de leur nationalité.
Elle devra demander, si elle le souhaite, une autorisation pour se rendre en zone A.

Cette autorisation, délivrée au compte-goutte et accordée de manière ponctuelle, est donnée, non pas par l’administration israélienne mais par l’armée, qui est seule habilitée à juger de la dangerosité de se rendre dans cette partie des territoires occupées en fonction de la situation politico-militaire et des tensions du moment.

Privés de leur députée, les Franco-Palestiniens devront se déplacer en territoire israélien s’ils souhaitent la rencontrer. Mis à part la contrainte du déplacement, les interminables attentes aux points de passage, les contrôles humiliants de l’armée, les dangers, ils devront, avant tout, surmonter les tracasseries administratives pour obtenir un hypothétique permis pour se rendre en Israël.

Nous sommes donc dans une situation où nous, les Franco-Palestiniens, seront les seuls Français de l’étranger à ne pas bénéficier des mêmes droits que tous nos autres compatriotes à travers le monde.

Seul le candidat d’Europe-Ecologie Les Verts, Pierre Jestin, a pris contact avec nous, nous a soutenu et a alerté les électeurs de la circonscription sur le non respect du principe de l’équité dont nous sommes victimes et à laquelle ont droit tous les citoyens français.

Les Franco-Palestiniens auraient souhaité avoir à choisir entre des candidats qui représentent tous les Français quelque soit l’endroit du monde où ils se trouvent et quelle que soit leur deuxième nationalité, s’ils en ont une, sans avoir à subir de discriminations.


Pour nous contacter :
http://pierrejestinlegislatives2012.blogspot.com/

 

 

   

Le dossier élections législatives 2012
Les dernières mises à jour



Source : Nicole Kiil-Nielsen

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...