Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Pierre Barbancey  -  Dossier Iran  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  -  Mises à jour



Le Web de l'Humanité

Le soutien sans faille de Paris à Olmert
Pierre Barbancey


Nicolas Sarkozy et Ehud Olmert

Mardi 23 octobre 2007

Diplomatie . Le premier ministre israélien a été reçu à bras ouverts hier à l’Élysée par le président français, qui n’a pas eu un mot contre l’occupation israélienne.

Ils ne sont pas amis de trente ans mais c’est tout comme. Pour preuve, la longue accolade donnée par Nicolas Sarkozy au premier ministre israélien, Ehud Olmert, reçut officiellement hier à l’Élysée puis à Matignon. Un déplacement diplomatique sans aucune difficulté pour Olmert, qui sait qu’il peut compter sur le soutien sans faille du président français. Ensemble, ils ont fait « un point sur la situation au Proche-Orient avant la conférence d’Annapolis » (États-Unis), prévue le mois prochain.

Le chef du gouvernement israélien « a souhaité que la France joue tout son rôle dans la conférence d’Annapolis », et le chef de l’État français a dit « sa disponibilité à aider d’une manière ou d’une autre » au bon déroulement de cette réunion internationale sur le Proche-Orient. Des propos assez amusants : interrogé hier par l’Humanité pour savoir si l’Union européenne (UE) avait été invitée à cette conférence et si une date était annoncée, le ministère français des Affaires étrangères, en la personne de son porte-parole adjoint, a répondu : « À notre connaissance, aucune invitation n’a encore été envoyée pour la conférence internationale d’Annapolis. »

Ce qui n’a pas empêché Nicolas Sarkozy de souhaiter que ladite conférence soit l’occasion, « dès lors que la sécurité de l’État d’Israël était assurée », de « faire preuve de créativité » et d’« essayer de faire des gestes » sur le chemin de la paix, selon David Martinon, porte-parole de la présidence, sans autre précision. On comprend mieux la position des Affaires étrangères, ainsi exposée à l’Humanité qui demandait si « la France considère que le futur État palestinien doit se construire dans les frontières de 1967 » : « La France considère que le statut final de l’État palestinien et ses frontières devront faire l’objet d’une solution négociée entre les parties, sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies. La relance d’un processus négocié est la seule façon d’aboutir à un règlement juste et durable, sur la base des résolutions de l’ONU, en vue de l’établissement de deux États viables, démocratiques, vivant côte à côte dans la sécurité et dans des frontières sûres et reconnues ».

Dans ces conditions, Sarkozy et Olmert pouvaient bien passer en revue les points qui pourraient être en discussion à Annapolis (droit au retour des Palestiniens, statut de Jérusalem…), en l’espèce le droit international ne semble pas applicable. Contrairement aux résolutions concernant le Liban…

Les deux hommes ont également parlé nucléaire. Pas le nucléaire israélien mais plutôt l’iranien. Israël réclame une nouvelle résolution des Nations unies destinée à empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire, tandis que Téhéran continue d’affirmer vouloir poursuivre ses activités d’enrichissement de l’uranium à des fins pacifiques. « Israël et la France partagent le souhait que le programme iranien se passe dans la plus grande transparence dans un objectif pacifique. Ni pour la France ni pour Israël il n’est acceptable que l’Iran soit doté de l’arme nucléaire », a rappelé David Martinon.

© Journal l'Humanité
Publié le 24 octobre avec l'aimable autorisation de
l'Humanité.



Source : Le Web de l'Humanité
http://www.humanite.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux