Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Pierre Barbancey  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Le web de l'Humanité

L'armée israélienne a tué plus de 600 civils à Gaza
Pierre Barbancey


Photo PCHR

Jeudi 10 septembre 2009

Palestine . L’organisation israélienne B’Tselem vient de publier les chiffres de l’offensive militaire menée en janvier dernier.

Selon l’organisation israélienne de défense des droits de l’homme, B’Tselem, plus de la moitié des 1 387 Palestiniens qui ont perdu la vie lors de l’offensive israélienne « Plomb durci », du 7 décembre 2008 au 18 janvier 2009, étaient des civils. L’ONG s’appuie sur les documents, les photos et les témoignages qu’elle a rassemblés pendant plusieurs mois, raconte sa porte-parole, Sarit Michaeli. Selon B’Tselem, 773 civils palestiniens, dont 252 enfants âgés de moins de seize ans, 330 militants, dont 19 mineurs et 248 officiers de police ont été tués. Ce bilan inclut 36 cas, pour lesquels B’Tselem ne sait pas s’ils sont liés aux hostilités qui étaient en cours.

Dans 20 autres cas, B’Tselem dénonce des violations avérées des droits de l’homme par les soldats israéliens présents : tirs sur civils identifiés ou civils qui servent de boucliers humains. L’organisation souligne que le travail qu’elle a effectué a pris plusieurs mois notamment à cause de la défense israélienne qui ne lui a pas toujours donné les autorisations nécessaires.

Selon B’Tselem, les Palestiniens ont tué 9 personnes pendant la guerre : trois civils et un membre des services de sécurité israéliens sont morts dans des tirs de roquettes de groupes armés palestiniens contre le sud d’Israël à partir de la bande de Gaza, et cinq soldats ont été tués dans la bande de Gaza. Quatre soldats israéliens ont par ailleurs été tués par des « tirs amis » de leur propre camp, écrit l’ONG.

Des chiffres qui « contrastent » avec ceux avancés par l’armée israélienne, qui avance 1 166 morts, en précisant que 295 Palestiniens non impliqués dans les combats avaient été tués, dont 89 âgés de moins de seize ans, et 49 femmes. les services d’urgence palestiniens ont avancé le bilan de 1 382 morts, dont 447 enfants et 117 femmes. Ils ont précisé que celui-ci s’élevait à 1 503 morts en tenant compte des victimes décédées après le conflit à la suite de blessures. De son côté, le Centre palestinien pour les droits de l’homme (PCHR), qui publie également un bilan actualisé des victimes, affirme que 1 419 Palestiniens sont décédés durant l’opération, dont 1 167 étaient des non-combattants : 918 des civils (parmi lesquels 111 femmes et 318 enfants) et 249 des policiers non impliqués dans les hostilités.

© Journal L'Humanité
Publié le 11 septembre 2009 avec l'aimable autorisation de
L'Humanité



Source : Le web de l'Humanité
http://www.humanite.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux