Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Gilad Atzmon  -  Traductions de M. Charbonnier  -  Dossier Religion  -  Analyses


Mondoweiss.net

L'attribution du Prix Nobel tourne exclusivement autour de la question israélienne : posez donc la question à David Brooks et à Andrea Mitchell…
Philip Weiss

Samedi 10 octobre 2009

http://mondoweiss.net/2009/10/...

Ce que je pense de l’attribution du Prix Nobel à Obama ? C’est très simple : tout tourne autour de la question Israël/ Palestine, et c’est une très bonne chose. Il s’agit d’un effort, de la part des Scandinaves, pour donner à Obama suffisamment de capital politique afin qu’il soit en mesure d’exercer des pressions sur Israël.

Est-ce prématuré ? On s’en tape : les membres du jury du Nobel sont des gens qui tentent d’exercer une influence sur l’Histoire ; j’espère qu’ils y réussiront. Obama adhère, en secret, à ce que Walt & Mearsheimer, Brezinzki et Carter disent ; mais il n’est pas politiquement en mesure de le dire ouvertement, car le lobby sioniste l’a enchaîné au radiateur.

La résonance politique de l’attribution de ce prix sur un événement lié à Israël/Palestine est apparue dans deux réponses aux médias, hier. Tout d’abord, Andrea Mitchell (juive, épouse d’Alan Greenspan, qui avait déclaré que la guerre en Irak était entièrement une affaire de pétrole, ce qui est, à dire le moins, fallacieux) a déclaré, au cours du bulletin de la nuit (Nightly News) de la chaîne télévisée NBC, que « bôf, le Nobel a déjà été attribué à des personnalités controversées, par le passé, dont Jimmy Carter »…

C’est là une déclaration absolument scandaleuse et diffamatoire. Cela m’amène à me demander si cette Mitchell ne serait pas, par hasard, une crypto-sioniste (ouais, bon, je sais : je me pose cette question sur à peu-près tout le monde…) Jimmy Carter a reçu le Nobel, en 2002, en partie en raison de la plus grande réalisation américaine en matière de négociations de paix au Moyen-Orient, à savoir l’accord de Camp David, conclu en 1978. Certes, cet accord a passé les Palestiniens par pertes et profits et Carter allait prendre conscience de ce problème, lors d’initiatives ultérieures. Néanmoins, il s’était agi d’une percée dans la situation internationale. Dire de Jimmy Carter qu’il était une « personnalité controversée » ne fait que refléter la boule de fumier que lance la rage du lobby sioniste sur Carter en raison de son récent ouvrage soutenant les droits humains des Palestiniens.

Quant à la seconde déclaration, c’est celle de David Brooks, au cours de l’émission All Things Considered [En fin de compte], sur NPR. Je pense que David Brooks est un merveilleux éditorialiste. Il est intelligent, accorte et réfléchi. Il n’en dissimule pas moins la force de ses accointances juives. Je ne l’avais encore jamais entendu aussi en colère qu’à cette occasion : il s’est foutu de la tronche d’Obama, disant qu’il aurait dû rafler les cinq Prix Nobel, c’est-à-dire tous, cette année, et que ce prix était une « mascarade ». Suivirent des mots pour dire que tout le monde se fout de ce que « cinq types, en Norvège », font ou disent au sujet de notre politique étrangère. Le recours au langage du café du commerce (« cinq types, en Norvège »), de la part de cet éditorialiste au style habituellement châtié, était stupéfiant.

Brooks a répété que le prix aurait dû échoir aux dissidents iraniens. Des dissidents iraniens qui ont encore bien moins d’acquis à leur curriculum qu’Obama (mais incontestablement plus de courage, pour beaucoup d’entre eux).

Pourquoi Brooks insiste-t-il tellement à réinjecter l’Iran dans cette histoire, avec une telle insistance ? Parce qu’il sait que ce dont il est question, avec l’attribution du Nobel à Obama, c’est de pressions sur Israël. Il veut que nous focalisions notre regard sur le véritable « ennemi » : l’Iran…

Il s’agit, en l’occurrence, du combat primal dans notre monde politique – un combat primal dont les médias ne parlent jamais. La course entre McCain et Obama ne tournait pas autour d’autre chose : l’enjeu était bel et bien si nous, les Américains, nous allions, ou non, exercer une pression, quelle qu’en fût l’intensité, sur Israël.

Brooks est totalement « gaga », comme il l’a reconnu sans surprise voici de cela quelques mois, pour Israël, un pays où il s’est rendu plusieurs dizaines de fois. C’est là, tristement, l’essence de l’engagement néoconservateur dans notre politique : l’intérêt et les petits soins pour Israël. Et c’est ça, plus que n’importe quoi d’autre, que le comité Nobel a officialisé en l’identifiant : Obama a été candidat en tant qu’anti-guerre, ayant adopté une position anti-intervention en Irak en 2002 et ayant battu deux candidats démocrates pro-guerre, soutenus tous deux par les néocons et leurs cousins, les faucons libéraux.

Ce fut une véritable révolution dans le monde politique américain, et ce fut la fin des néocons.

Mais cela met du temps à être intégré par l’opinion, ici, aux Etats-Unis, c’est vrai, parce que l’Establishment est encore aux mains de gens tels que David Brooks et Andrea Mitchell.

Traduit de l’anglais par Marcel Charbonnier



Source et traduction : Marcel Charbonnier


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux