Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise AFPS Roubaix V. d'Ascq Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Invitation à lire :




BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :






Opinion

Bernard-Henri Botul fait (encore) des siennes
Kinan al Kurdi

Lundi 4 juillet 2011

Sur le site de La Règle du Jeu, la revue du sémillant Bernard-Henri Lévy-Botul, on trouve un appel de « SOS Syrie » pour une conférence le 4 juillet qui sous l’intitulé « Halte au massacre  » (en Syrie) décrète en substance qu’ « Assad doit partir« .

SOS-Syrie est une minuscule structure créée par notre ministre des Affaires étrangères bis, le susnommé BHL, et qui regroupe la clique habituelle des sionistes et autres néo-conservateurs – de droite ou de gauche – français. Un coup d’œil à la liste des intervenants français permet aisément de s’en convaincre : du néo-géopoliticien et ancien du Betar-Taggar Frédéric Encel, à Kouchner, en passant par Fabius, Glucksmann, Delanoé (dont les liens avec les organisations sionistes françaises sont bien établies) ou encore le petit patron de SOS racisme Sopo (déjà embringué dans l’opération SOS-Darfour) on a tout le spectre d’une certaine abjection. Bien sûr, la création de SOS-Syrie  ou ses appels à manifester ont été relayés en partie par la presse nationale (notamment Le Monde).

Certes, quand on connaît les intérêts d’Israël dans la région, il n’y a rien d’étonnant à ce que ses soutiens en France fassent tout leur possible pour affaiblir Bachar al-Assad qui, lui, soutient tout ce qui résiste militairement à l’ordre américain et israélien dans la région (Hezbollah libanais, Hamas et FPLP-CG palestiniens,  Baath clandestin irakien…). D’où les appels de cette petite bande à des sanctions – voire, pourquoi pas, à une intervention de l’OTAN type-Libye – contre le régime de Damas.

Ce qu’il y a de plus amusant et de plus étonnant, ce sont les cautions syriennes que se donne cet appel. Notons d’abord  le nom de deux collectifs en bas de l’appel qui ne semblent avoir d’autre existence que graphique. Ensuite la liste des membres de « l‘opposition syrienne » solidaire de cet appel égrène des noms arabes dont la plupart sont inconnus, et qui ne comportent aucun opposant historique. Incorporés dans cette liste, deux noms attirent cependant l’attention.

Le premier est celui d’Alexandre Goldfarb, un ex-député israélien à la Knesset, d’origine roumaine – dont le lien avec le peuple syrien est pour le moins difficile à établir ! http://en.wikipedia.org/wiki/Alex_Goldfarb_%28Israeli_politician%29

Le second est bien plus étrange encore. Il s’agit d’Adib Shishakly. Ceux qui connaissent un peu l’histoire de la Syrie – ce qui n’est évidemment pas le cas de BHL et consorts – savent que celui-ci est un dictateur qui a dirigé (en sous-main, puis en son nom) la Syrie d’une main de fer de 1949 à 1954, avant d’être à son tour renversé par un coup d’Etat militaire qui rétablît un régime parlementaire. Parti en exil en Amérique latine, il a été assassiné dans les années 60 par un Druze qui voulait venger la mort des Druzes syriens dont Shishakly avait maté dans le sang l’insurrection contre son régime. On se demande comment, du coup, ce vieux dictateur pourrait être présent à cette conférence de BHL le 4 juillet 2011 prochain !

L’amateurisme du philosophe Bernard-Henri Botul, qui n’a d’égal que son influence exorbitante sur le champ politique et médiatique français, ne cessera pas de nous surprendre !

Algerie-Network (www.algerienetwork.com)

Publié le 4 juillet 2011 avec l'aimable autorisation d'Info Syrie

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Info Syrie
http://www.infosyrie.fr/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...