Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



CCLJ

Un parfum d’élections anticipées…

Ilan Greilsammer

Netanyahou, premier ministre? - Photo CCLJ

Si, comme nous l’indiquent les derniers sondages parus dans la presse israélienne, seulement 3% de la population souhaitent voir Ehoud Olmert rester Premier ministre, et 1% voudrait voir Amir Peretz à la tête du gouvernement, force est de constater que le leadership du pays est devenu particulièrement impopulaire.

L’un des commentateurs de ce sondage étonnant, à qui l’on demandait si les deux dirigeants pourraient « se relever » d’une telle situation, a répondu que c’était pratiquement impossible, à moins d’un événement exceptionnellement positif, comme la libération soudaine des trois soldats prisonniers ou la reprise effective du processus de paix. Autant parler de la venue du Messie !
C’est un fait : les deux partis au pouvoir, Kadima et les Travaillistes, sont en très mauvaise posture. Les révélations concernant l’impréparation totale du pays à la seconde guerre du Liban et le caractère amateur de la conduite de cette guerre, le fait que, plusieurs mois après la fin des hostilités, le territoire n’est pas mieux préparé qu’en juillet 2006 à une attaque éventuelle venue du Nord, la vague de scandales à consonance sexuelle ou financière qui frappe l’équipe dirigeante, tout cela fait très, très mauvaise impression.
Du côté travailliste, beaucoup d’espoirs sont placés dans les primaires qui doivent, au mois de mai, élire le nouveau dirigeant du Parti. Les deux principaux personnages en lice pour remplacer Amir Peretz, les ex-généraux Ami Ayalon et Ehoud Barak, sont censés, aux yeux des militants, donner une nouvelle vie au parti de centre-gauche. Chacun des deux hommes a sa chance, même si Ayalon jouit d’un léger avantage. Un troisième candidat, Ofir Pinès (qui a démissionné du gouvernement car il s’opposait à l’entrée de Libermann dans la coalition), pourrait bien se rallier à Ami Ayalon.
Mais c’est surtout le parti Kadima qui souffre actuellement de l’incurie de son leadership. N’oublions pas que cette force politique avait été établie par Ariel Sharon, juste avant sa maladie, par l’association d’éléments venus de la droite, du centre et de la gauche modérée. Devant la chute catastrophique de Kadima dans les sondages, et la bonne tenue du Likoud, les anciens membres de ce dernier risquent fort d’être tentés de faire amende honorable et de retourner au bercail… Déjà, Benyamin Netanyahou multiplie les manœuvres pour tenter de convaincre les anciens Likoud de quitter leur navire en train de sombrer et les faire revenir à leur maison mère. Dans ce but, on peut noter une très nette inflexion des positions du leader de la droite en direction du centre : paroles plutôt aimables à l’égard des Palestiniens, évocation de concessions douloureuses, appel à une reprise du processus de paix, « Bibi » Netanyahou fait feu de tout bois… Déjà, le frère de Tsipi Livni, la ministre des Affaires étrangères, a annoncé à la télévision d’un air contrit son retour au parti fondé par Menachem Begin. De tels ralliements risquent de faire boule de neige, et il suffirait que 11 députés Kadima fassent scission et rejoignent le Likoud pour que Netanyahou soit sacré Premier ministre sans même avoir besoin de nouvelles élections !
A l’heure actuelle, tout le monde attend le Rapport de la Commission Vinograd sur la guerre du Liban. Ce rapport risque d’être assassin à l’égard du Premier ministre. Des fuites indiquent déjà qu’il sera d’une sévérité exceptionnelle à l’égard du trio Olmert-Peretz-Haloutz. L’un des scénarios les plus plausibles est que les députés de Kadima, de plus en plus anxieux face à l’impopularité extrême de leur leader, décident de le forcer à démissionner, et le remplacent par une personnalité bien considérée par le public, comme par exemple Tsipi Livni. D’un autre côté, on peut se demander combien de temps cette situation pourra durer. Un parfum d’élections anticipées flotte dans l’air et, malheureusement pour la gauche et le Camp de la paix, très grandes sont les chances du Likoud et de Netanyahou de l’emporter.

Ilan Greilsammer, correspondant israélien

© CCLJ 2005
Publié avec l'aimable autorisation du CCLJ

 


Source : Centre Communautaire Laïc Juif de Belgique
http://www.cclj.be/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux