Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire IRIN  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


IRIN

Les munitions non-explosées, une menace à Gaza  


Un jeune garçon palestinien, au beau milieu des décombres d’une maison détruite,
à l’est de la ville Gaza, près de laquelle deux enfants ont été emportés récemment dans l’explosion d’une UXO.
Photo: Iyad El Baba/UNICEF-oPt

TEL AVIV, 27 janvier 2009 (IRIN)

Le 20 janvier, deux enfants palestiniens ont été tués dans l’explosion d’une munition non-explosée (UXO) dans la région de Shaaf, près de Jabalia, à l’est de la ville de Gaza, un événement qui a mis en évidence la nouvelle menace mortelle qui plane sur la population de Gaza.

« Il devient évident que les munitions non-explosées représentent un nouveau danger grave pour les populations des zones civiles », selon un rapport d’évaluation publié par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) le 21 janvier.

« La plupart des enfants sont restés chez eux au cours des trois dernières semaines parce que les hostilités se sont poursuivies sans interruption. Maintenant que les affrontements se sont terminés, ils s’aventurent dans les rues de nouveau, mais ils s’exposent au risque d’être tués ou mutilés par ces restes de la guerre », a expliqué Imad Abou Hasirah, employé du CICR.

Neuf jours après le début du cessez-le-feu à Gaza, les organisations humanitaires, le CICR et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) procèdent à des états des lieux pour tenter de déterminer l’ampleur des dégâts provoqués par l’offensive israélienne.

Risque de ralentissement des opérations humanitaires 

« Le problème des munitions non-explosées est d’autant plus grave que Gaza est une des régions les plus densément peuplées du monde », a commenté Antoine Grand, directeur du bureau du CICR à Gaza.

« La contamination représente une grave menace pour la population et pour les équipes de secours qui travaillent actuellement sur le terrain. Cela pourrait ralentir le rythme des interventions humanitaires ».

Selon plusieurs sources de la communauté humanitaire internationale, les organismes de déminage non-gouvernementaux s’efforcent actuellement de déterminer l’ampleur des dégâts, mais à ce jour, Israël n’en a autorisé aucun à se rendre sur place.

Selon les travailleurs humanitaires, le Hamas doit lui aussi signifier sa volonté de coopérer avec les organismes de déminage avant que ceux-ci puissent commencer leurs opérations.

« Il n’y a pas de problème, à ma connaissance. Deux experts onusiens des munitions sont arrivés en Israël le 21 janvier et ils sont libres de se rendre à Gaza pour évaluer la situation. Outre la question des munitions non-explosées des FDI [Forces de défense israéliennes], il y a également le problème des maisons qui ont été minées par le Hamas à Gaza », a déclaré Mark Regev, porte-parole du Premier ministre israélien.

L’offensive israélienne menée entre le 27 décembre et le 18 janvier a fait plus de 1 300 morts et 5 000 blessés, selon le ministère de la Santé de Gaza.

Copyright © IRIN 2009
Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, un département d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les vues des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite d'IRIN. UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs 2008.



Source : IRIN
http://www.irinnews.org/fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux