Mercredi 20 octobre 2010
http://www.gilad.co.uk/writings/gilad-atzmon-from-rabbi-yosef-to-marx.html
Au cas où les Goïm ne trouveraient
pas de but dans la vie, le grand rabbin séfarade
israélien Ovadia Yosef est là pour les aider. Dans son
sermon de samedi, le rabbin Yosef a révélé que le
seul but des Gentils est de servir les Juifs. « Les Goïm
sont nés seulement pour nous servir. Sans cela, ils
n'ont pas de place dans le monde. »
Le rabbin a eu l’amabilité de
préciser quelques tâches pour les Goïm. « Pourquoi les
Gentils sont nécessaires ? Ils travailleront, ils
laboureront, ils récolteront. Et assis comme des effendi,
nous mangerons. C'est pour ça que les Gentils ont été
créés. »
J’estime qu'il est temps que
les amis d'Israël dans la politique occidentale
commencent à bien comprendre leur rôle dans notre
univers judaïsé. L'AIPAC et les Amis conservateurs
d'Israël ont une fonction vraiment cruciale : Ils sont
là pour « aider » nos politiciens à comprendre pourquoi
ils ont été créés.
Et leur rôle est, apparemment,
de « servir les Juifs, » comme l’a éloquemment présenté
le grand rabbin.
Mais il y a un sens beaucoup et
même beaucoup plus sinistre dans le sermon du rabbin Yosef : selon lui, les Goïm « travailleront » dur, ils
« laboureront » et « moissonneront » pendant que le Juif
« sera assis comme un effendi » (maître) et « mangera. »
Il exprime en quelques mots le profond mépris judaïque
envers le travail.
Le grand rabbin nous donne un
aperçu dévastateur de la désaffection judaïque envers
ces aspects de la condition et expérience humaines.
D'une manière non équivoque, il dépeint une distinction
claire : les Juifs sont la race des maîtres et les Goïm
ne sont rien, sauf une force de travail. Les Goïm sont
là pour suer et se démener pendant que le Juif est
« assis » et « mange. » J’estime que, en quelques mots,
le rabbin Yossef a réussi à décrire les relations
intrinsèques entre le judaïsme et le capitalisme.
Or, en réalité, le rabbin Yossef n'a-là rien inventé de neuf. Son sermon de samedi
a un son assez familier pour moi. Karl Marx, dans son
étude
Sur la question juive, a identifié des
aspects de l'idéologie juive au cœur du capitalisme :
« C'est l'humanité (les Chrétiens et les Juifs) qui doit
s'émanciper du judaïsme, » écrit Marx.
Marx est parvenu à identifier
une inclination envers l'exploitation au cœur de la
culture juive.
Mais, étant humaniste, Marx
voulait croire que l'humanité (les Juifs et les autres)
pourraient surmonter cette tendance. Beaucoup de
premiers Sionistes étaient également convaincus que, à
Sion, les Juifs se libéreraient et finiraient par
devenir une nation comme les autres, grâce à la
productivité et au travail.
Seulement, apparemment, le
rabbin Ovadia Yosef n'est guère impressionné par les
idéaux de Marx ou certains rêves du début du sionisme.
Le rabbin Yossef est assez courageux (ou fou) pour
esquisser le lien intrinsèque entre culture juive et
capital.
Combien de temps le reste de
l'humanité tolérera ce genre d'arrogance rabbinique ? est la
seule question toujours en suspens.
Traduction copyleft de Pétrus Lombard