Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Gideon Lévy  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Ha'aretz

Non à l’évacuation
Gideon Lévy

Haaretz, 12 août 2007
www.haaretz.co.il/hasite/spages/892346.html
Version anglaise : No to evacuation
www.haaretz.com/hasen/spages/892220.html

Il faut ramener sans délai les familles Yahalom et Bar Kochba dans les maisons dont elles ont été expulsées, sur le marché de grossistes d’Hébron. L’armée israélienne doit immédiatement rétablir leur raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité, et veiller à la sécurité des familles, de jour comme de nuit, comme elle en a l’habitude pour tous les colons de la ville. En échange de quoi, les familles Yahalom et Bar Kochba offriront aux soldats le café, des biscuits et le kugel pour le shabbat, comme elles font toujours. Il faudrait également présenter des excuses aux familles pour cette expulsion : il n’était pas permis d’établir ainsi une discrimination entre elles et les autres colons de la ville. Il n’y a aucune différence entre le vol opéré par ces familles-là et les autres vols opérés dans la ville. Bar Kochba et Yahalom ont volé un bien volé depuis belle lurette – les magasins qu’ils avaient envahis, leurs propriétaires ne les ont pas vus depuis des années et ils ne les récupéreront pas maintenant – il n’y a dès lors pas de quoi se plaindre de ce qu’ils ont fait. Tout le monde en fait autant à Hébron.

Il aurait aussi mieux valu que n’ait simplement pas lieu tout le cinéma ruisselant d’autosatisfaction des évacuations menées par une armée venue en force, 3000 soldats et policiers, avec le jeu des déclarations de refus d’obéissance et les mises en scène de violences, le tout dans une représentation parfaitement réglée. Non seulement ces évacuations risibles n’aident personne mais elles ne font que des dégâts. A Hébron, il faut appliquer une règle, une seule : c’est tout ou rien. Soit le gouvernement a le courage de vider l’abcès, soit il le laisse croître et embellir.

Nulle part ailleurs dans les Territoires ne s’illustre comme dans la Cité des Patriarches, sans voile, l’essence de la vérité et de la malignité de l’entreprise colonisatrice. Ici, la violence, les expulsions et la terreur à l’encontre d’une population impuissante sont le pain quotidien diaboliquement transmis dès la naissance. C’est en cela que le fait de ne pas faire partir les colons d’Hébron est un véritable crime dont il nous faudra rendre des comptes.

Tout le cinéma de « l’évacuation » à Hébron sert la politique gouvernementale des colonies, un gouvernement qui n’a à la bouche qu’exaltation de la paix. Deux familles ont été expulsées avec un semblant de force, face à un semblant de résistance, et les images en ont été diffusées dans le monde entier : preuve qu’il y a un gouvernement en Israël. C’est une fausse présentation. Tandis que ceux-là étaient évacués, les travaux de construction de centaines d’autres unités d’habitation se poursuivaient dans les Territoires, sur des terres volées – même en l’absence de « Heftziba » [grosse entreprise israélienne de construction qui fait actuellement face à une banqueroute - NdT].

Mais les principaux bénéficiaires de l’ « évacuation » sont bien entendu les colons. Après avoir entraîné par leur violence l’abandon, à Hébron, de 1.014 appartements par leurs habitants ainsi que de 1.829 commerces par leurs propriétaires – faisant du centre d’Hébron une ville fantôme – cette évacuation est venue établir une distinction entre vol et vol. Il est interdit de voler les deux appartements du souk ? Il s’ensuit que les autres vols et violences faits dans la ville sont jugés permis par le gouvernement.

Avec un cynisme et une ruse caractéristiques, les colons ont bâti un système d’intimidation et de résistance, comprenant aussi leur arme du Jour du Jugement – le refus des soldats d’obéir aux ordres – qui permet de signaler une nouvelle fois à l’opinion publique israélienne : regardez comme il est difficile d’évacuer deux familles, oubliez toute idée d’en évacuer des dizaines de milliers. Ils ont essayé de faire ça lors du désengagement de Gaza, ils ont continué à le faire en se lamentant sur le triste sort de ceux qui avaient été évacués, et ils appliquent maintenant le système en Cisjordanie.

Le tour marche impeccablement : on en est maintenant, en Israël, à discuter d’un refus d’obéissance marginal, concernant une dizaine de soldats [qui ont refusé de participer à l’évacuation des deux familles de colons d’Hébron - NdT], au lieu de débattre de l’évacuation de centaines de milliers [de colons] et le Président de l’Etat propose, lui, des échanges de territoires comme réponse à l’ « impossible » évacuation des colonies. Voilà comment on terrorise en étroite collaboration avec l’armée israélienne et le gouvernement. Une évacuation qui aurait pu s’effectuer en quelques minutes, au milieu de la nuit et par surprise, comme on fait avec les Palestiniens dont les maisons sont détruites, est entreprise sous les feux des projecteurs, après une annonce de plusieurs semaines, afin de permettre aux colons de monter leur grande représentation et de tirer profit de ses images.

Rien n’a changé à Hébron avec cette évacuation. Des milliers d’habitants palestiniens qui ont perdu leurs biens et l’espoir de vivre une vie décente, victimes d’une véritable épuration ethnique, se voient condamnés à une vie de pauvreté et d’humiliation, et personne pour les sauver ; les colons continuent de faire la fête à plein et la plupart des Israéliens continuent  d’assister aux événements avec une indifférence terrifiante, choqués seulement par le refus d’obéissance affiché par une poignée de soldats – refus largement médiatisé – et se contentant de conclure en claquant la langue : ces colons, jamais on ne pourra les évacuer.

 

(Traduction de l'hébreu : Michel Ghys)



Source : Michel Ghys


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.  
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux