Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire bulletins  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



Cirepal

La Voix de la Résistance : Palestine, Liban 
(19 novembre 2006)
bulletin n° 8

 

Après son succès à Jabaliya, généralisation du mouvement

Les Palestiniens forment un bouclier humain pour protéger les maisons des dirigeants de la résistance
Centre palestinien d'information : 19 novembre 2006
 
Les choses ne se sont pas déroulées comme le voulaient les dirigeants sionistes. Un appel téléphonique menaçant le propriétaire de la maison de bombarder sa maison dans la demi-heure qui suit. Mais la foule s'est précipitée autour de la maison.
C'est la première fois depuis que les dirigeants de l'occupation ont décidé de cibler les dirigeants de la résistance palestinienne. Dr Sheikh Nizar Rayan, dirigeant du mouvement Hamas, a lancé la campagne "protection des maisons des combattants", à partir de la maison d'un dirigeant des comités de la résistance populaire, Muhammad Baroud, menacée de bombardement.
Le sheikh et des centaines de citoyens sont montés sur le toit de la maison de Baroud, dirigeant dans les comités de la résistance populaire, qui avait reçu l'appel téléphonique. Sa maison se trouve au nord du camp de Jabalya.
Des dizaines de maisons avaient été détruites ces jours-ci, parmi lesquelles celle de la député du mouvement Hamas, Um Nidal Farhat, ainsi que Jamila Shanti, qui a dirigé la marche des femmes vers Beit Hanoun, et d'autres.
Sheikh Rayan et des centaines de citoyens ont repris les mots d'ordre dénonçant l'occupation et l'agression, réclamant la poursuite de la résistance.
Hajj Hussayn, de Jabalya, a exprimé sa joie face à ce geste collectif des habitants du camp, disant : voilà notre peuple résistant, toujours solidaire face à l'agression, face aux difficultés.
Il faut noter que les jeunes, de toutes appartenances politiques, sont venus au secours de la maison de Muhammad Baroud, mettant en échec la destruction de sa maison.
 
Destruction de maisons, assassinats
Olmert a approuvé la proposition de Lieberman, le ministre d'origine russe qui demande la poursuite du nettoyage ethnique de la Palestine historique, de mener une série d'assassinats sur les dirigeants de la résistance palestinienne, du Hamas, du Jihad et des autres formations.
Selon le Sunday Times britannique, Olmert a donné ses ordres pour commencer à cibler les dirigeants de la résistance.
 
Si les médias ont la mémoire courte, il est important de rappeler que la politique des assassinats des dirigeants de la résistance est une constante de l'occupation sioniste, que Lieberman ne fait que se référer à une histoire sanglante du sionisme : depuis la création de l'OLP, des dizaines de dirigeants palestiniens ont été assassinés, dans des opérations spéciales, dans les pays arabes (Liban notamment) et dans les capitales européennes. Des ministres et députés sionistes, anciens et actuels, ont participé à ces assassinats. La colombe Barak n'a-t-il pas participé à l'assassinat de trois dirigeants palestiniens à Beirut, dans une opération où il était déguisé en femme ?
 
Les fusées d'al-Qassam : de nouvelles cibles à Ascalan
Centre Palestinien d'information
19/11
Les Brigades du martyr al-Qassam ont ciblé un terrain militaire aérien, au sud de la ville de Ascalan, à l'intérieur des terres occupées en 48. Dans leur communiqué, les Brigades affirment avoir lancé des fusées al-Qassam sur ce terrain proche de la colonie de Zakim, la nuit du samedi à dimanche.
Elles ont également attaqué les colonies Mijim et Kfar mimoun par deux fusées, et Sderot par cinq fusées.
 
19/11
De son côté, les Saraya al-Quds ont lancé les fusées Quds 2 sur la colonie militaire de Kisovim, en réponse aux attaques des forces de l'occupation sur les maisons et quartiers dans la bande de Gaza.
Les Sayara al-Quds et les Brigades des martyrs d'al-Aqsa attaquent une patrouille militaire israélienne au sud-ouest de Jénine. Un porte parole des Saraya al-Quds a affirmé que les grupes des martyrs Hussam Jaradat et Usama Toubasi ont attaqué de nuit une patrouille israélienne à l'entrée de la ville de Jénine.
 
Sheikh Ikrima Sabri : La mosquée al-Aqsa est menacée par la judaïsation
Président du haut conseil musulman et précédent mufti de la Palestine, Sheikh Ikrima Sabri a déclaré que les forces de l'occupation ont l'intention de mettre la main sur les places de la mosquée al-Aqsa pour les transformer en jardins publics dépendant de la municipalité sioniste. Des sources sionistes et étrangères ont récemment indiqué que des rapports sont à l'étude pour s'emparer des places qui entourent la mosquée pour les mettre à disposition de la municipalité sioniste.
Il a dénoncé ce plan, affirmant que la surface totale de la mosquée et de ses dépendances est de 144 dunums, qui sont la propriété exclusive des Musulmans.
 
Dr. Abu Marzûq : l'initiative européenne n'est pas suffisante pour rectifier la voie
Pas de reconnaissance de la légitimité de l'occupation
Nous assistons à une rectification historique de la question palestinienne
17 novembre 2006
Centre palestinien d'information
Le secrétaire du bureau politique du mouvement Hamas, dr. Mûsa Anu Marzûq, a confirmé à nouveau que le mouvement ne reconnaîtra pas la légitimité de l'occupation sioniste, "quelles que soient les conditions" et qu'il tient à la résistance, choix que le peuple palestinien a fait, pour chasser l'occupant et reprendre ses droits.
Dr. Abu Marzûq a souligné que le peuple palestinien, "par sa résistance légendaire et héroïque" a donné le coup de grâce à la voie de la compromission et a rejeté les accords signés injustes envers ses droits", disant que la question palestinienne est à "une étape de retrait de la ligne qui ne sert aucunement notre peuple et ses intérêts". Il a affirmé que "nous sommes à une étape de rectification de la réalité politique, que ce soit par rapport à la reconnaissance de l'entité sioniste ou par rapport aux accords qui ont été signés, nous sommes à une étape de rectification historique".
C'est au cours d'une conférence politique organisée par Hamas dans le camp de réfugiés Sibina, près de Damas, habité par plus de 35.000 réfugiés palestiniens que dr. Abu Marzûq a exposé la situation palestinienne actuelle.
Il a fermement critiqué les régimes arabes qui pratiquent "le blocus contre le peuple palestinien, empêchant les vivres et les aides susceptibles de consolider sa résistance face au blocus américano-sioniste". Il a considéré qe tous ceux qui empêchent l'aide participent au blocus injuste et criminel auquel est soumis le peuple palestinien" tout en affirmant que "les Arabes représentent la profondeur stratégique du peuple palestinien et de sa cause".
Il s'est étonné de la demande de certaines parties internationales au gouvernement et aux organisations palestiniennes de reconnaître l'entité sioniste, au moment où cette entité refuse de reconnaître les droits palestiniens, au moment où les forces de l'occupation poursuivent leur agression en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, disant : "ils demandent à la victime de reconnaître ses bourreaux, mais ils n'ont pas demandé au bourreau de reconnaître les droits de la victime ou même certains de ses droits".
Il a indiqué qu'il y a une reconnaissance occidentale de l'échec d'avoir misé sur la chute du gouvernement, et tout ce qui a été entrepris dans ce sens pour susciter une guerre civile, a échoué, le blocus n'a pas secoué la rue palestinienne contre le gouvernement, au contraire, le mouvement Hamas a acquis encore plus de popularité.
 
En ce qui concerne les pourparlers pour la formation d'un gouvernement d'unité nationale, il a précisé qu'il y a un comité de négociations entre les deux mouvements, Hamas et Fateh, qui étudie les détails du futur gouvernement et la représentativité des groupes parlementaires, des indépendants et des deux mouvements, disant que "les choses vont dans le bon sens, même si les derniers points restent très importants".
Il a rappelé que le mouvement Hamas avait, dès sa victoire aux élections, proposé la formation d'un gouvernement d'unité nationale, car aucune organisation ne peut à elle seule assmer la responsabilité de la question palestinienne, tout en insistant sur la nécessité, pour toutes les formations, d'assumer la lutte contre l'occupation sioniste, et de consolider l'unité nationale.
Il a finalement indiqué qu'il y a un changement dans la position européenne vis-à-vis de la question palestinienne, indiquant que l'initiative européenne refusée par les Etats-Unis et l'entité sioniste est un pas en direction de la voie jste, mais elle n'est pas suffisante.
Il a renouvelé la demande du mouvement Hamas de recomposer l'OLP, de réactiver ses institutions sur la base de l'entente du Caire, ce qui permettra au projet national de reprendre sa voie jste, ce qui permettra à l'ensemble des Palestiniens, là où ils se trouvent, de participer à la prise de décision.
Concernant le soldat israélien capturé par la résistance à Gaza, il a affirmé que son sort est lié à un accord d'échange de prisonniers, rappelant la souffrance de plus de 10.000 prisonniers dans les prisons de l'occupation.
 
 
 
Des milliers de colons de Sderot fuient vers Eilat
16 novembre 2006
Plus de 70 cars transportant des milliers de colons de Sderot sont partis, le jeudi, vers Eilat, où les familles ont été mises dans les différents hôtels de la ville.
D'autres cars vont poursuivre le transport. C'est un homme d'affaires a financé le départ et les hôtels pour une durée de trois jours.
Le ministre de la guerre Peretz a critiqué cette initiative disant qu'Israël ne permettrait pas de profiter de la gêne des habitants de Sderot et que cela ne pouvait pas se poursuivre. Il a plutôt appelé à renforcer la frappe de la bande de Gaza, tout en espérant que les "modérés" palestiniens prennent le pouvoir.
Des milliers de gens de Sderot se sont attroupés pour pouvoir sortir de la ville touchée ces derniers temps par les fusées de la résistance.
 
16/11/
Agression contre les ministres et députés prisonniers
Un grand nombre de forces spéciales ont investi les cellules des ministres et députés enlevés et détenus dans la prison de Ramleh, le jeudi matin.
C'est après la prière de l'aube que les forces spéciales ont investi les cellules et se sont mises à brutaliser les ministres et les députés enlevés, à les provoquer et les dévêtir, pour les humilier.
L'avocat Fadi al-Qawasme, membre de l'équipe de défense des ministres et députés enlevés a déclaré : les forces sionistes ont fouillé les cellules, ont semé la pagaille et détruit les affaires personnelles, sans qu'aucune raison ne soit avancée".
De son côté, le ministre palestinien des affaires des prisonniers, Wasfi Qubbaha, a vivement dénoncé cette agression, considérant qu'il s'agit d'un acte de piraterie et de chantage politique de bas niveau".
Il a ajouté : Il faut que les occupants sachent qu'ils ne peuvent casser la volonté et la détermination de nos prisonniers, ni celles des ministres et députés du peuple palestinien."
 
Ramallah - centre palestinien d'information
16 novembre 2006
Le tribunal militaire de Ofer a prolongé la détention administrative de sheikh Hassan Youssef, un des dirigeants du mouvement Hamas en Cisjordanie.
 
Dr. Zahhar, ministre des affaires étrangères dans le gouvernement palestinien a déclaré ce jeudi 16/11 que l'Iran a accordé une aide financière de 120 millions de dollars au gouvernement palestinien, tout en déclarant être prêt à accorder d'autres aides.
 
 
Liban
Sheikh Qassem : les Etats-Unis sont responsables de l'échec du dialogue entre les parties libanaises
Sheikh Na'im Qassem, n° 2 du Hizbullah a déclaré, dans une interview à Radio Nour :
"Nous avons donné au gouvernement un délai de deux mois pour réfléchir, discuter, en vue de former un gouvernement d'unité nationale.. Nous n'avions pas pour but de faire tomber le gouvernement, mais de l'élargir, car un gouvernement d'unité nationale est un gouvernement de participation et non une façon de s'accaparer du pouvoir,; mais nous avons remarqué que le groupe du 14 février ne veut pas faire participer les autres.. Alors que le Hizbullah, le mouvement Amal et le courant national de Aoun représentent les deux tiers au niveau populaire, au parlement, ils représentent 45%. Pourquoi ne veulent-ils pas qu'ils soient également représentés au gouvernement ? Nous voulons participer aux décisions importantes et stratégiques. Nous ne demandons pas d'augmenter le nombre de nos ministres, en tant que parti. La question du nombre est formelle.
Concernant la cause de l'échec des discussions, il a répondu : c'est l'ambassade américaine qui est responsable. La nuit du vendredi au samedi, l'ambassade américaine a contacté le groupe du 14 février (Hariri, Gemayel, Geagea, Joumblatt) leur demandant de ne pas négocier, car les Etats-Unis ne veulent pas perdre leur politique au Liban. Le samedi matin, le groupe du 14 février avait un ton très différent lors des discussions, ils voulaient même revenir au point zéro. Lorsque nous avons réalisé qu'il était difficile d'avancer, nous avons décidé, nous et le mouvement Amal, de démissionner du gouvernement.
 
Conférence mondiale de soutien à la résistance
Beirut  16-19 novembre 2006
Des délégués de différents pays du monde se sont retrouvés pour réfléchir sur les moyens de soutenir les résistances et faire face à l'impérialisme dans le monde.
Après la séance d'ouverture où sheikh Na'im Qassem a accueilli les délégués, la séance suivante a été présidée par le membre du bureau politique du Parti communiste Riad Soma, qui a appelé à s'élever vers une vision commune pour construire une alliance pour faire face à la défaite américaine dont nous voyons les signes dans plus d'un endroit dans le monde".
Quelques interventions au cours de cette séance :
Le secrétaire général du parti du travail en Egypte, Majdi Hussayn, a défini cette phase comme étant une phase d'avancée et non de recul. La victoire de la résistance au Liban en juillet dernier et avant, en 2000, a été une victoire éclatante, qui s'ajoute à ce que réalise l'intifada en Palestine et la résistance en Irak. Il a proposé la constitution d'un front populaire international pour faire face à l'impérialisme américain.
Ali Fayyad, président du centre de consultation, d'études et de recherches, a proposé que la date du 12 juillet soit proclamé comme journée de solidarité internationale avec la résistance.
Dr. Hisham Shibani, du comité de résistance à la normalisation en Jordanie a défini quatre points faibles dans le mouvement international pour faire face à l'impérialisme, qui sont : la présence de mouvements dans le monde qui reconnaissent l'Etat israélien, l'ambiguité qui demeure vis-à-vis de la gauche israélienne, considérée par certains comme faisant partie de ce front alors qu'elle soutient l'occupation des terres arabes, en troisième lieu le financement européen de certaines parties, et finalement la nécessité de remettre en cause la neutralité des Nations-Unies, ses décisions n'étant pas au service des peuples".
Il a appelé à une campagne de collecte financière pour soutenir la résistance armée, considérant que les forces de la FINUL au Liban comme faisant partie de l'occupation.
De Grande Bretagne, John Malonix a évoqué la vague de racisme et d'islamophobie qui vise les Musulmans, en tant que peuples et religion, considérant que cette vague raciste est une couverture idéologique pour les guerres impérialistes.
Le représentant du parti socialiste grec, Nicola Constantine, a parlé de l'importance de la victoire réalisée par la résistance au Liban, car il s'agit d'une victoire contre l'impérialisme, et a appelé à nouer des relations importantes avec les mouvements islamiques.
Un responsable du FDLP, Ali Fayçal, a proposé que le 9 décembre soit considéré comme une journée internationale de soutien à l'Intifada.
Quant à Mary Look des Etats-Unis, elle a affirmé faire partie d'un mouvement qui rassemble les Arabes, les Noirs et les Blancs pour soutenir le Hizbullah, ajoutant que le mouvement anti-guerre aux Etats-Unis est un mouvement sioniste car il considère que la Palestine c'est uniquement Gaza.
Le représentant du Congo, Victor Zouzi a proposé la traduction des films sur les agressions israéliennes pour les exposer dans les pays africains.
Un communiqué final et des résolutions seront adoptés.

Traduit par Centre d'Information sur la Résistance en Palestine

 


Source : Cirepal


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux