Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



Cirepal

Cinquième congrès des Palestiniens d'Europe à Rotterdam
Maintenir son identité et s'organiser (2)

11 mai 2007

Près de 5000 Palestiniens ont assisté au 5ème congrès des Palestiniens en Europe le 5 mai, à Rotterdam (Pays-Bas).
Ce rassemblement fut organisé par le Palestinian Return Center (Londres), le secrétariat général du Congrès des Palestiniens d'Europe et le Forum palestinien de Hollande, en association avec la communauté palestinienne, le Rassemblement palestinien et le réseau droit au retour en Hollande.
Pendant une journée entière, des conférenciers de Palestine ont pu s'adresser aux participants, malgré l'interdiction faite par l'Union européenne de laisser entrer deux personnalités, le premier ministre Isma'il Haniyye et le ministre de la jeunesse et du sport, dr. Basim Naïm.
De riches débats ont été animés par Tayseer Nasrallah, membre du conseil national palestinien et directeur du centre culturel Yafa (camp de Balata, Nablus), dr. Hassan Khrayshe, député et suppléant à la présidence du conseil législatif palestinien, le député Jawdat Murqos qui fut ministre du tourisme dans le gouvernement du Hamas et d'autres personnalités telles que le député et penseur marocain al-Muqri' al-Idrissi.
 
Dr. Hassan Khraysheh n'a pas mâché ses mots pour décrire la situation palestinienne, déclarant dès le début : "Moi, en tant que député palestinien, je ne reconnaîtrai pas Israël" pour poursuivre : "nous devons rechercher les issues pour sortir de la crise, et se poser la question sur la validité de l'existence de l'Autorité palestinienne". Il a critiqué l'attitude européenne, disant "les responsables européens et américains ont arrêté les aides pour exercer un chantage sur le peuple palestinien, ils veulent affamer le peuple afin qu'il reconnaisse l'entité de l'occupation". Il a également critiqué l'attitude des officiels arabes, car "ils considèrent que leur choix est la paix" se demandant quelle autre alternative ils proposaient si ce choix échoue ? Le député Hassan Khrayshe a ensuite développé quelques aspects de la corruption dans les organes de l'Autorité, étant donné qu'il fut, pendant plusieurs années, responsable de ce dossier dans le cadre d'une commission parlementaire.
 
Quant à l'ancien ministre, Jawdat Murqos, il a longuement décrit la situation de la Cisjordanie occupée, vivant à l'ombre du mur de l'annexion, des colonies de peuplement et des routes de contournement. "Tout cela a démantelé la Cisjordanie et isolé les Palestiniens les uns des autres", a-t-il ajouté.
 
Tayseer Nasrallah a, pour sa part, parlé du volet essentiel, le droit au retour des réfugiés et la nécessité de développer les actions et les initiatives pour mettre en avant ce droit reconnu par le droit international, surtout en ces moments où certains régimes arabes essaient de grignoter ce droit pour plaire aux puissances impérialistes, Etats-Unis et Europe. Il a rappelé que depuis des années, des coordinations se sont mises en place pour la rencontre des associations et représentants des réfugiés, dans le monde, afin de développer le travail de mobilisation au sein des camps de réfugiés, pour la défense de leurs droits civiques dans les pays d'accueil et la revendication du retour à leur pays, leurs terres et leurs propriétés et de la compensation matérielle et morale de leur exil forcé. Il a ensuite rappelé que le programme du retour des réfugiés est porté par les réfugiés eux-mêmes, mais aussi par les organisations palestiniennes nationales et islamiques, mais concernant le document de Genève (document initié par des sionistes et largement soutenu par des institutions européennes qui remet en cause le droit au retour), il n'est porté par personne, au niveau palestinien. Ceux qui en parlent n'ont pas osé le défendre publiquement devant le peuple palestinien, ni devant ses organisations, avant de conclure que le droit au retour des réfugiés représente le cadre de l'unité du peuple palestinien, et c'est à partir de cette base que les organisations devraient construire leurs stratégies.
 
Dans un autre débat, le député et penseur marocain, al-Muqri' al-Idrissi a vivement critiqué l'imposition du blocus contre le peuple palestinien, et s'est étonné de cette mesure criminelle prise par les grandes puissances et appliquée par les Etats arabes. Il a rappelé la place centrale de la question palestinienne dans la conscience arabe et musulmane, tout en insistant sur le fait que cette question représente le degré de la conscience morale dans le monde.
 
Quant aux organisateurs du congrès, ils ont insisté dans leurs discours et au cours des débats sur la détermination des réfugiés palestiniens à retourner chez eux, sur la nécessité de s'organiser pour faire entendre la voix des réfugiés et leur volonté, la nécessité d'agir en Europe pour briser le blocus, de soutenir la résistance contre l'occupation et de développer l'information.
Ils ont également souligné qu'il est temps que les Palestiniens d'Europe et de l'exil aient une place dans les structures représentatives du peuple palestinien, réclamant une participation plus grande à la prise des décisions et la refonte des organes supérieurs représentatifs du peuple palestinien.
Des mesures pratiques furent aussitôt entreprises, au cours de cette rencontre, comme par exemple la mise en place de plusieurs structures unitaires, professionnelles ou catégorielles (femmes, jeunesse) rassemblant les Palestiniens d'Europe.

Centre d'Information sur la Résistance en Palestine



Source : Cirepal


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux