Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




En direct de Gaza

Ziad Medoukh obtient le Diplôme d’Honneur
pour ses poèmes en français

Mardi 11 août 2015

Ziad Medoukh, directeur du département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza en Palestine, poète et écrivain d’expression française, a obtenu le Diplôme d’Honneur pour l’ensemble de ses poèmes en français en 2015. Diplôme délivré par l’Association Rencontres Européennes-Europoésie qui a fêté ses 25 ans cette année.

Outre cette récompense,  Ziad Medoukh a obtenu le premier prix de la Francophonie lors de ce même concours international de  poésie 2015.

Ziad Medoukh, a déjà gagné le premier prix l’année dernière  pour son poème « A la mère palestinienne », lors du Concours Europoésie 2014.

Il a déjà publié trois recueils de poèmes en français sur Gaza et la Palestine, deux en France et un au Québec, ainsi qu’un livre sur la dernière offensive israélienne sur la bande de Gaza en été 2014.

Ses poèmes sont considérés par le jury comme un cri libre et intense qui s’élève au-dessus des murs et du blocus de la honte. Ses mots sont universels de vérité et de sagesse. C’est la plume palestinienne de la paix  qui montre la dignité et le courage d’un peuple résistant.

Cette récompense est certes une reconnaissance de son talent poétique, mais aussi, celle de son engagement auprès des jeunes de Gaza, et surtout, celle de la noblesse de la cause palestinienne. Elle montre l’importance de la poésie et de la culture dans la lutte pour la liberté et pour la dignité.

Ziad Medoukh qui a été nommé Ambassadeur de la paix en mars 2014 , n’a pas pu recevoir ce diplôme en main lors de la cérémonie organisée dans la capitale française , à cause du blocus israélien et de la fermeture des frontières qui relient la bande de Gaza à l’extérieur.

Ziad Medoukh est toujours  bloqué dans sa prison à ciel ouvert, comme toute la population civile de cette région sous blocus israélien depuis plus de huit ans.

Ziad Medoukh remercie de leur soutien tous les amis et solidaires, partout dans le monde . Il poursuivra son combat avec ses mots, sa poésie et sa plume pour la levée du blocus israélien, pour la liberté de la Palestine, et pour une paix durable qui passera avant tout par la justice.

 

 

   

Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh
Le centre de la paix

Le sommaire des messages d'Al-Aqsa
Le dossier Massacres sionistes juillet-août 2014
Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses