Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité





Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Opinion

Ecole Louis Pergaud à Roncq :
NON au projet de fermeture


Photo: D.R.

Lundi 20 octobre 2014

Réponse du collectif à l'interview de Monsieur le Maire

Face au refus de Monsieur le Maire de recevoir les parents d'élèves de l'école Pergaud afin d'assumer publiquement son choix de fermer l'école, et face à son choix de répondre par la presse, le collectif de parents contre la fermeture de l'école Pergaud souhaite répondre à l'interview de Monsieur Ledoux.

1) où en est le dialogue?
Le dialogue n'a jamais existé. monsieur le Maire a décidé sans aucune concertation de fermer l'école. Deux courriers successifs ont été envoyés à Monsieur Ledoux demandant une audience publique, sans réponse.
"Si les arguments étaient posés de manière froide, calme et rationnelle" nous n'attendions que ça. Malheureusement les arguments ont été déposés dans le cartables de nos enfants sans enveloppe laissant ainsi les enfants apprendre la nouvelle de la fermeture de leur école avant même leurs parents.
Monsieur Ledoux parle de son "lien affectif avec sa ville". Si ce lien était si fort pourquoi n'était il pas présent lors de la soirée des allumoirs, moment important de la commune? Ah oui, il était au congré de l'UDI se faisant photographier... pendant que les enfants des écoles, les associations roncquoises,... défilaient sous la pluie.

2) pourquoi cette fermeture ?
Il est bien évident que cette rumeur de fermeture récurrente n'a pas eu que des effets positifs sur les nouvelles inscriptions à l'école Pergaud.
La population scolaire a baissé, certes, mais la population a augmenté de 279 habitants supplémentaires selon l'enquête de l'INSEE. Cela peut sous entendre que des nouveaux écoliers vont arriver.
Être en capacité d'ouvrir 56 classes après la fermeture de Pergaud c'est bien, mais dans quelles conditions ?

3) pourquoi la ville a -t-elle laissé l'école se dégrader?
Contrairement à ce que dit M Ledoux, certains parents membres du collectif et parents élus depuis de nombreuses années à l'école Pergaud, affirment qu'à chaque conseil d'école les même demandes sont répétées. Hormis quelques travaux de peinture rien n'a été fait. Il est évident que lorsqu'on entretient pas un bâtiment public pendant de longues années il est ensuite facile d'en justifier sa fermeture en raison de sa vétusté.
Il en a été de même quand en 2001 l'équipe de M Ghesquieres avait annoncé la destruction de l'annexe mairie. Son manque d'entretien par l'équipe municipale en place a été démontré par le candidat Vincent Ledoux. Une fois élu, il a remis aux normes ce bâtiment.
A Pergaud les seuls gros travaux ont été en 2011 le self et en 2014 le satellite pour réchauffer les repas livrés par Tourcoing. Un investissement très important pour une année scolaire seulement. Belle exemple d'économie qui avait laissé pensé aux parents que la rumeur de fermeture était fausse puisque le restaurant scolaire allait être équipé comme celui des autres écoles.
Monsieur le Maire nous rassure concernant l'avenir de l'école maternelle Keromard. Or un groupe scolaire par définition c'est deux, une maternelle et une primaire.
En décidant de fermer Pergaud, il y aura sur la commune une maternelle de trop! Vu que ça n'est pas Kergomard, quelle maternelle peut s'inquiéter de son avenir ? Les enfants de Triolet rentreront ils dans plus ou moins longtemps avec un courrier à la main annonçant la fermeture de leur école ? Oui sans doute car les rumeurs à Roncq ont tendance à se vérifier.

4)pourquoi ne pas avoir évoqué ce sujet pendant la campagne des municipales?
Si ce n'est pas un sujet de campagne, pourquoi alors avoir menti en écrivant sur un tract distribué toute boîte aux lettres " c'est en tout état de cause à l'Education Nationale et non à la municipalité que revient la décision de fermer ou non une école " alors que cela relevé uniquement d'une compétence du maire? Si ce n'est pas un mensonge cela ressemble très fort à une manipulation politique car il est fort à parier que sur les 50% d'électeurs s'étant déplacé aux urnes ce jour là certains auraient peut être réfléchi à deux fois avant de choisir un républicain qui veut détruire une école de la république.
Pour ce qui est de "l'infime " partie des roncquois qui refusent la fermeture de Pergaud, vous êtes cordialement invité M Ledoux a accompagné les parents qui font du porte à porte. Vous constaterez par vous même que cette "infime" partie s'accroît de jour en jour. Les parents d'élèves des autres écoles publiques, les riverains, les roncquois sont de plus en plus nombreux à s'opposer à cette fermeture et à s'indigner de votre façon de faire et ceux malgré les pressions municipales dont nous ont fait part certains pétitionnaires.

5)le programme immobilier Actival
"Le ticket d'entrée pour habiter sur la commune est extrêmement élevé " ils n'auront donc pas d'enfant en âge d'être scolarisé en maternelle ou primaire ou alors si mais dans le privé ...quel dénigrement pour les gens du peuple. Pour ceux qui se lèvent chaque jour pour aller travailler et qui ne peuvent aspirer aux rêves de vivre sur une commune tranquille !!!

6) que va devenir le site ?
Avec 400 logements sociaux ne pensez vous pas qu'il y aura des enfants à scolariser? Ou est ce un leurre de faire croire aux gens qu'ils peuvent espérer venir élever leur famille dans notre commune ?

Lien vers la pétition
Lien vers la page FB

 

 

   

Les dernières mises à jour



 

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses