Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité





Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Actualité

Message du Nouvel an 2015 adressé par
le président chinois Xi Jinping

CRI


Photo: D.R.

Mercredi 31 décembre 2014

Chers camarades, chers amis, Mesdames et Messieurs !

Que le temps passe vite, l'année 2014 s'achèvera bientôt, et l'année 2015 se présente à nous. Je saisis l'occasion de cette fin d'année pour adresser mes meilleurs voeux de Nouvel an, à tous les Chinois des différentes ethnies, à nos compatriotes des Régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao, à nos compatriotes de Taiwan, aux ressortissants chinois à l'étranger, mais également à tous nos amis dans le monde entier.

L'année 2014 restera inoubliable. Au cours de cette année, nous avons boosté notre réforme et sommes arrivés à résoudre pas mal de problèmes, majeurs et complexes. Une série de mesures de réforme importantes ont été mises en pratique, dont beaucoup sont étroitement liées à l'intérêt de la population. Nous nous sommes adaptés à la nouvelle normalité de l'économie chinoise, et avons poursuivi le développement économique et social du pays, ce qui a permis une nouvelle amélioration du niveau de vie des habitants. Le 12 décembre, les travaux de canalisation de la première tranche du projet d'adduction d'eau sud-nord ont été officiellement achevés, les canalisations mises en service et l'eau acheminée. Plus de 400 000 habitants ont été déplacés à cause de ces travaux. En l'honneur de leur sacrifice, nous devons leur adresser notre respect et nous espérons qu'ils puissent vivre heureusement dans leurs nouvelles habitations. Au cours de cette année, nous nous sommes engagés à rectifier le style de travail, à assurer le respect strict de la discipline au sein du Parti, mais surtout à lutter contre le formalisme, l'esprit bureaucratique, l'hédonisme et le goût du luxe. Sur ces points-là, nous avons obtenu de grands progrès. Nous avons renforcé la lutte contre la corruption, et puni sévèrement les fonctionnaires corrompus, tout en adoptant une attitude de « tolérance zéro » face à eux, et en faisant preuve de détermination. Cette année, nous avons renforcé les échanges et coopérations avec le monde entier ; nous avons organisé la conférence non-officielle des dirigeants de l 'APEC ; les visites à l'étranger des dirigeants chinois ont été nombreuses ; nous avons également accueilli beaucoup de dirigeants étrangers. A travers ces échanges, le monde a pu mieux faire connaissance avec la Chine.

Les cadres à tous les échelons ont beaucoup contribué pour mener à bien tous ces travaux. Mais bien entendu, ces travaux n'auraient pas pu être réalisés sans le soutien du peuple. Je profite de cette occasion pour applaudir notre grand peuple.

Au cours de cette année, nous avons fixé par la loi, la Journée commémorative de la victoire de la Guerre du Peuple chinois contre les envahisseurs japonais, et la Journée commémorative pour les martyres, mais aussi la Journée nationale de commémoration pour les victimes du Massacre de Nanjing. Des activités solennelles ont été organisées à ces occasions. Désormais, tous ceux qui se sont sacrifiés et dévoués pour le pays, la nation et la paix seront à jamais gravés dans toutes les mémoires.

Au cours de cette année, nous avons également vécu des moments difficiles. Nous avons perdu la trace de plus de 150 de nos compatriotes, à la suite de la disparition du vol MH370 de la compagnie Malaysia Airlines. Nous ne les oublions pas et nous poursuivrons résolument les efforts pour les retrouver, en utilisant tous les moyens possibles. Durant cette année, les catastrophes naturelles et les accidents de sécurité ont fait périr nombre de nos compatriotes. Le tremblement de terre de Ludian au Yunnan a fait plus de 600 morts. Nous pensons à eux, et nous adressons nos meilleurs souhaits à leurs familles.

La cloche du Nouvel an va bientôt sonner. Nous allons persister dans nos efforts et ferons ce que le peuple attend de nous, afin de concrétiser leur espoir. Nous allons continuer à promouvoir la réforme. Sur ce chemin, aucun abandon ne sera permis et ce n'est qu'avec du courage que nous en sortirons couronnés de succès. La réforme approfondie et la construction d'un Etat de droit joueront beaucoup dans la concrétisation à temps de notre objectif, celui de construire une société relativement aisée, comme l'oiseau a besoin de ses ailes, ou la voiture de ses roues.

D'une façon générale, notre peuple vit de mieux en mieux, mais nous devons encore penser à ceux qui sont en difficulté. Nous devons mener à bien, avec enthousiasme, le travail de bien-être, en particulier le travail anti-pauvreté et celui de garantir la vie des habitants. Le but est de garantir la vie des habitants ruraux défavorisés et des habitants urbains en difficulté, de réchauffer leur coeur.

Nous devons continuer à gérer le Parti avec sérieux, et rester déterminés à changer le style de travail, à lutter contre la corruption et à affirmer les limites du système pour mieux le contrôler. En Chine, pays socialiste et dirigé par le Parti communiste chinois, tous ceux qui corrompent, une fois repérés, seront punis. Toute corruption finira par être condamnée, et éliminée.

Nous nous livrons actuellement à une grande cause, qui n'aboutira qu'avec une volonté inébranlable. Nous n'obtiendrons rien, si nous nous arrêtons à mi-chemin. Notre plan est grand, notre lutte sera dûre. Il faut que tout le parti, le peuple de toutes les ethnies s'unissent d'un seul et même coeur, pour mettre en oeuvre la sagesse collective, et profiter de l'occasion, pour faire face ensemble aux défis, résoudre les problèmes difficiles et entreprendre des innovations. Tout cela a pour objectif de développer le pays et faire profiter le peuple d'une vie meilleure.

Les Chinois sont attentifs à l'avenir de leur propre pays, mais également à celui du monde. Nous avons accordé notre assistance à l'Afrique qui est affectée par le virus Ebola ; nous avons apporté notre appui à la capitale des Maldives, qui a souffert d'une coupure d'eau. Toutes ces actions traduisent l'esprit des Chinois, qui sont prêts à partager leur destin avec le reste du monde. Le monde d'aujourd'hui est loin d'être paisible. Nous interpellons la paix, nous souhaitons sincèrement qu'à force d'efforts de tout le monde, toutes les populations soient à l'abri de la faim et du froid, que toute famille soit épargnée de la menace de la guerre, et que tout enfant puisse grandir sous le soleil de la paix.

Merci à tous.

© Radio Chine Internationale. Tous droits réservés.
Publié le 3 janvier 2015 avec l'aimable autorisation de RCI

 

 

   

Le dossier Chine
Les dernières mises à jour



Source : CRI Online
http://french.cri.cn/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses