Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Mercredi 28 décembre 2011

Gaza: le martyre d'un Palestinien et 12 blessés, dans des frappes israéliennes

Gaza: le martyre d'un Palestinien et 12 blessés, dans des frappes israéliennes
IRIB- Au moins, un Palestinien, est tombé en martyr et une douzaine d'autres ont été blessés, dont deux, grièvement, mardi soir, suite aux frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza, selon des sources hospitalières locales. Abdallah Al-Telbani, 22 ans, circulait sur un triporteur, quand il a trouvé la mort en martyr, lors d'une première frappe, sur le camp de réfugiés de Jabaliya, au Nord de la ville de Gaza, ont précisé des sources médicales palestiniennes. Deux autres Palestiniens ont été blessés. Une deuxième frappe aérienne a, ensuite, touché une jeep roulant à l'Est de l'agglomération de Gaza, blessant dix personnes, dont deux, sérieusement, ont indiqué les autorités sanitaires.
http://french.irib.ir/info/
...

Le ministre palestinien de l’Intérieur (gouvernement élu) insiste sur la résistance au régime sioniste

Le ministre palestinien de l’Intérieur (gouvernement élu) insiste sur la résistance au régime sioniste
IRIB- Le ministre de l’Intérieur du gouvernement élu palestinien a mis l’accent sur la nécessité de lutter contre le régime sioniste. Selon le centre d’information palestinien, Fathi Hamad, en condamnant les raids israéliens contre la bande de Gaza, a affirmé : «Nous résisterons aux coups de force et à l’oppression du régime sioniste et nous déploierons tous nos efforts, pour rétablir la sécurité, dans tous les territoires occupés». Par ailleurs, les bataillons d’Ezzedin Qassam, bras armé du Hamas, ont déclaré que les crimes israéliens ne feraient que jeter ce régime dans le précipice de la destruction. Rappelons que, lors des raids nocturnes de l’armée du régime sioniste, un Palestinien est mort en martyr, tandis que 13 autres étaient blessés.
http://french.irib.ir/info/...

Gaza, attaquée, par les chasseurs israéliens

Gaza, attaquée, par les chasseurs israéliens

IRIB- Un Palestinien est tombé en martyr, dans l'attaque des chasseurs israéliens contre Gaza.

Selon Press TV, les avions de combat du régime sioniste ont mené, mardi, un raid, contre les zones septentrionales de la bande de Gaza, faisant tomber en martyr un Palestinien, à la suite d’un tir sur une voiture particulière. Les agressions contre Gaza se sont intensifiées, ces dernières semaines.
http://french.irib.ir/info/...

"Israël" : une mosquée, transformée en musée

IRIB- Les autorités israéliennes ont transformé une mosquée palestinienne en musée. La grande mosquée Baer Al Saba, au Sud de la Palestine occupée, n'est plus, et les locaux ont été réaménagés, pour accueillir un musée. La mosquée en quetsion avait été construite, en 1906, par le gouverneur ottoman de l'époque. L'institut d'Al-Aqsa a exprimé ses regrets de cette dissipation volontaire des repères islamiques et l'a qualifié d'offense faite aux valeurs sublimes de l'Islam.
http://french.irib.ir/info/...

"Israël" dit avoir visé des membres du réseau jihadiste international, à Gaza

IRIB- "Israël" a affirmé avoir visé et touché des membres de la mouvance jihadiste internationale, un réseau incluant des Palestiniens et des Egyptiens, selon l'armée, lors de deux raids aériens, mardi soir, sur la bande de Gaza.
http://french.irib.ir/info/...

"Israël" : manifestation contre la discrimination

IRIB- Une dizaine de milliers de personnes ont manifesté, en Palestine occupée, pour dénoncer la discrimination, à l’encontre des femmes.

"Plus de dix mille personnes ont manifesté, aujourd’hui, mardi, dans la région de Beit-Shemesh, dans les territoires occupés, en protestation contre les ennuis que causent des groupes extrémistes aux femmes et aux filles", a écrit "Haaretz". Un groupe de rabbins extrémistes réclame l’annulation de la participation des femmes à la vie publique, en Palestine occupée, ce qui à provoqué la colère des habitants de la région de Beit-Shemesh. Selon ce rapport, les groupes extrémistes avaient causé des ennuis à une fillette de 8 ans, dans cette région. Ils avaient, également, attaqué les forces de la police et le personnel du réseau d’information qui couvrait cette région. Les femmes et les filles ne sont pas à l’abri des agissements des groupes extrémistes, dans la région de Beit-Shemesh, dans les territoires occupés.
http://french.irib.ir/info/...

D'où viennent les manuscrits de la mer Morte et qui les a rédigés ?

D'où viennent les manuscrits de la mer Morte et qui les a rédigés ?

IRIB- Les Manuscrits de la mer Morte auraient été écrits, au moins, en partie, par un groupe sectaire appelé les Esséniens; c'est ce qu'il ressort, d'après la découverte d'environ, 200 textiles, dans les grottes de Qumran, en Cisjordanie, où les textes religieux avaient été entreposés.

D'abord, fouillé, par Roland de Vaux, dans les années 1950, le site de Qumrân, en Israël, suscite la polémique : alors que De Vaux pense que les manuscrits ont été écrits sur place, d'autres soutiennent qu'ils proviennent d'ailleurs. Les chercheurs sont divisés, quant à savoir qui a rédigé les Manuscrits de la mer Morte et sur la façon dont les textes ont atterri à Qumran. Cette nouvelle découverte pourrait, ainsi, aider à éclaircir ce mystère de longue date. L'étude révèle que tous les textiles étaient faits de lin, plutôt que de laine, textile utilisé dans l'ancien Israël. En outre, ils manquent de décoration; certains ont, en effet, été blanchis, alors que les tissus de l'époque ont souvent des couleurs vives. D'après les chercheurs, ces découvertes suggèrent que les Esséniens, une ancienne secte juive, auraient écrit quelques-uns des parchemins. Cependant, tout le monde n'est pas d'accord avec cette interprétation. Un archéologue, qui a effectué des fouilles, à Qumran, a expliqué que le linge pouvait très bien provenir de personnes fuyant l'armée romaine, après la chute de Jérusalem, en 70 après JC, et qu'ils ont, en fait, été chargés de mettre les rouleaux, dans des grottes.
http://french.irib.ir/info/...

 

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 28 décembre 2011 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes.../a>

Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


AAnalyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie .../a>

Ahmed Halfaoui :


Analyses ...