Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Jeudi 26 janvier 2012

Les négociations avec Israël se sont achevées (Mahmoud Abbas)

Les négociations avec Israël se sont achevées (Mahmoud Abbas)

IRIB- Le Président de l'Autorité autonome palestinienne, Mahmoud Abbas annoncé la fin des négociations engagées, à Amman, entre les responsables de cette autorité et le régime israélien.

A l'issue de sa rencontre avec le roi de Jordanie, le Président de l'Autorité autonome palestinienne a déclaré que la décision sur les démarches ultérieures dans les négociations avec Israël sera arrêtée, lors de la réunion des Ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, prévue pour le 4 février.
http://french.irib.ir/info/...

Cisjordanie : arrestation de 6 personnes

Cisjordanie : arrestation de 6 personnes
IRIB- En prenant d’assaut Naplouse, Ramallah et le Nord de Beit-Lahm, les militaires sionistes ont arrêté, aujourd’hui, jeudi, 6 Palestiniens, en Cisjordanie, sous prétexte d’avoir coopéré avec les groupes militants. Appuyés par les blindés, ils sont entrés, à Yaabad, dans le Sud-Ouest de Jenin, en attaquant les Palestiniens. Actuellement, environ, 6.000 Palestiniens, passent leurs jours, dans des conditions déplorables, dans les prisons du régime sioniste, privés de leurs droits les plus élémentaire.
http://french.irib.ir/info/...

Le Hamas, critique, à l’égard du récent discours d’Obama

Le Hamas, critique, à l’égard du récent discours d’Obama
IRIB- Un haut membre du Mouvement de la résistance islamique du Hamas a, vivement, critiqué le Président américain, Barack Obama, pour son récent discours. Dans son discours, devant le Congrès, Barack Obama a apporté un plein soutien aux Sionistes. «Barack Obama a, pleinement, soutenu les sionistes et tourné le dos aux Palestiniens, car le lobby sioniste ne peut entendre la moindre parole, en faveur du peuple palestinien», a déclaré, mercredi, Khalil Abou-Leili, dans un entretien avec la chaîne Al-Alam. Interrogé, au sujet des négociations entre l’Autorité autonome et le régime sioniste, cet éminent membre du Hamas a déclaré qu’à l’instar du peuple palestinien, son mouvement estime que ces négociations nuisent à la cause palestinienne.
http://french.irib.ir/info/...

Fin des réunions d’Amman

Fin des réunions d’Amman
IRIB- Les réunions entre l’Autorité autonome palestinienne et le régime sioniste, à Amman, se sont achevées, mercredi soir, sans débucher sur aucun résultat, en raison de l’opposition du régime de Tel-Aviv à l’arrêt de la colonisation. «Les deux parties n’ont pas convenu de se retrouver, pour une autre réunion», a annoncé, une source bien informée, à Amman. «A un moment des négociations qui se déroulaient, à Amman, le régime sioniste a accéléré le processus de la construction des colonies», a ajouté cette source. Interrompues, le 2 octobre 2010, en raison de la poursuite de la colonisation israélienne, en Cisjordanie et à Al-Qods oriental, les négociations entre l’Autorité autonome et le régime sioniste ont repris, le 3 janvier 2012, à Amman, la capitale de la Jordanie. Présent à ces négociations, le ministre jordanien des Affaires étrangères a indiqué qu’elles n’ont abouti à aucun résultat tangible.
http://french.irib.ir/info/...

Israël admet l'anti-israélisme croissant

Israël admet l'anti-israélisme croissant

IRIB- Selon un rapport émanant du ministère israélien des Affaires étrangères, "le phénomène anti-sioniste et la haine des Juifs, dans le monde arabe, se sont, considérablement, accrus, après la vague des révolutions, qui a balayé plusieurs pays de la région".

Selon le ministère, "les révolutions du "Printemps arabe" ont multiplié les incidents anti-israéliens et augmenté la proportion de ce phénomène, en particulier, dans les milieux arabes". Le rapport a montré que les révolutions arabes «ont contribué à la promotion du sentiment anti-israélien, en accusant l’entité, le Sionisme et les Juifs de comploter contre les Arabes et les Musulmans, dans les pays arabes». Il a noté quelques déclarations d’animosité, qui sont, clairement, apparues, au cours des révoltes arabes, comme les slogans des Egyptiens, lors des manifestations, demandant la chute du régime, et, durant lesquelles, ils ont qualifié les éléments du régime, comme «des agents du Mossad israélien», ou encore, en Jordanie ou en Tunisie, où les jeunes refusent tout forme de normalisation ou contact avec l'entité sioniste.
http://french.irib.ir/info/...

Plusieurs sites, hackés, en Israël

IRIB- Des hackers ont attaqué, mercredi, plusieurs sites internet israéliens, dont celui du quotidien "Haaretz", qui était, encore, indisponible, dans la soirée. Les cyber-attaques contre des sites israéliens, revendiquées: par des hackers arabes, se sont multipliées: depuis le début du mois. "Anonymous Palestine" a revendiqué le sabotage contre le site, en hébreu, du "Haaretz", dans un message "Twitter": "haaretz.co.il Tango Down :)", a précisé le journal de gauche, sur son site en anglais. Ce dernier avait, lui aussi, été victime d'une attaque, mais il a été rétabli, après une petite heure d'indisponibilité, mercredi, en fin d'après-midi. D'autres sites israéliens ont été attaqués et paralysés, pendant des durées variables, mercredi, notamment, ceux de deux centres hospitaliers de Tel-Aviv, Sheba Tel-Hachomer et l'hôpital Assouta.
http://french.irib.ir/info/...

Nucléaire: l'Iran prêt à des négociations avec les grandes puissances

Nucléaire: l'Iran prêt à des négociations avec grandes puissances

IRIB -L'Iran est prêt à des négociations nucléaires avec les puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France et Allemagne) malgré ce qu'affirment les Occidentaux, a déclaré jeudi le président iranien Mahmoud Ahmadinejad cité par le site de la télévision d'Etat.

Ils (Occidentaux) affirment que l'Iran esquive les négociations, mais cela n'est pas vrai. (...) Pourquoi devrions-nous fuir les négociations ? Quelqu'un qui a une logique et a le droit avec lui ne craint pas les négociations, a déclaré M. Ahmadinejad dans une référence implicite aux récentes déclarations de plusieurs responsables occidentaux demandant à l'Iran de revenir à la table des négociations.
http://french.irib.ir/info/...

Pétrole/l'Inde va continuer à acheter du brut iranien, malgré l'embargo de l’UE

Pétrole/l'Inde va continuer à acheter du brut iranien, malgré l'embargo de l’UE
IRIB- "L'Inde va continuer à acheter du pétrole iranien", a déclaré, mercredi, le ministre de l'Energie S.Jaipal Reddy, expliquant que son pays n'était pas lié à l'embargo imposé par l'Union européenne. "En tant que membre des Nations unies, nous sommes obligés de respecter ses sanctions. Mais des sanctions imposées par des blocs de pays, même de grands pays, nous pouvons nous en affranchir", a déclaré le ministre à des journalistes, à New Delhi. "A l'heure actuelle, nos approvisionnements (en provenance de l'Iran) continuent", a ajouté M. Reddy. Face à la pression des Etats-Unis, New Delhi examine, toutefois, dans quelle monnaie il va régler ses achats de pétrole iranien, les cours de l'or noir étant libellés en dollars, a fait remarquer le ministre. Selon des responsables indiens, le pays pourrait payer une partie de son pétrole en roupies, que l'Iran utilisera, ensuite, pour régler la facture de ses importations de produits indiens. L'Iran fournit 12% de la consommation indienne de pétrole, pour un coût annuel moyen de près de 10 milliards de dollars, ce qui en fait le deuxième fournisseur du pays, après l'Arabie saoudite.
http://french.irib.ir/info/...

Russie : les jeunes manifestent, pour soutenir l'Iran

Russie : les jeunes manifestent, pour soutenir l'Iran
IRIB- Des centaines de jeunes ont manifesté, à Moscou, pour dénoncer les politiques hostiles de Washington et de l'Europe vis-à-vis de Téhéran, et, surtout, le régime de sanctions imposé à l'Iran. Les manifestants se sont rassemblés, devant l'ambassade iranienne, à Moscou, pour condamner l'ingérence américano-européenne, dans des décisions qui ne relèvent que du ressort des instances internationales et qui concernent les pays qui n'ont commis aucune faute, si ce n'est celle de vouloir préserver leur indépendance. Les manifestants brandissaient les pancartes, sur lesquels, avaient été libellées les phrases suivantes : "Amérique, l'Iran n'est, ni l'Irak, ni l'Afghanistan!", "'L'Iran et la Russie, amitié, pour toujours", "Le pétrole ne vaut pas le sang!".
http://french.irib.ir/info/...

Fermeture du détroit d'Hormuz: le baril bondirait de plus de 30 dollars

Fermeture du détroit d'Hormuz: le baril bondirait de plus de 30 dollars

IRIB- "Le "Fonds monétaire international" estime que le cours du baril de pétrole bondirait de plus de 30 dollars, si l'Iran décidait de fermer le détroit d'Hormuz", a-t-il indiqué, dans un document, à l'intention du G-20, publié, mercredi.

Un document de travail du "FMI", pour les délégués du G-20, réuni, à Mexico, les 19 et 20 janvier, examine les risques, pour le prix du pétrole, centré sur les tensions diplomatiques entre l'Iran et les pays occidentaux. Un arrêt des exportations de l'Iran vers les économies de l'"OCDE", non compensé par d'autres sources, provoquerait, probablement, une hausse initiale du prix du pétrole d'environ, 20 à 30%, (à peu près 20 à 30 dollars, le baril, aujourd'hui), probablement, contrebalancé, au fil du temps, par d'autres producteurs et des stocks d'urgence, a expliqué le "Fonds". "Une fermeture du détroit d'Hormuz pourrait provoquer un bond beaucoup plus important, y compris, en limitant l'offre compensatoire d'autres pays de la région", a-t-il ajouté.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 26 janvier 2012 pour publication

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...