Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Vendredi 20 avril 2012

Et si Marwan Barghouti avait de nouveau raison ?

Et si Marwan Barghouti avait de nouveau raison ?
IRIB-Depuis sa cellule, Marwan Barghouti, le plus important dirigeant palestinien du Fatah emprisonné en Israël, vient de faire une déclaration inhabituelle en appelant son peuple à entamer un soulèvement populaire contre Israël, à interrompre les négociations et à suspendre la coordination sécuritaire. Tel AViv ferait bien de l’écouter. Barghouti, qui purge cinq peines de prison à vie, est un des initiateurs de la deuxième Intifada. Avant que cette dernière n’éclate, il avait averti Israël qu’elle était imminente. A l’époque où il était encore un dirigeant épris de paix, populaire et non violent, Barghouti avait fait la tournée des partis sionistes israéliens et des faiseurs d’opinion pour les exhorter à conclure un accord avec les Palestiniens sous peine de voir éclater un nouveau soulèvement. Ses paroles étaient restées lettre morte et une terrible Intifada avait explosé. Barghouti y avait joué un rôle clé.De sa cellule, Barghouti peut désormais observer le gel total des négociations et l’immobilisme d’Israël : les dossiers de l’occupation et de la paix ont disparu de l’agenda israélien. Et il appelle de nouveau son peuple à se soulever. On peut le comprendre. Si Israël avait voulu d’un accord avec les Palestiniens, il aurait dû libérer Barghouti, le dirigeant le plus authentique du Fatah. Israël a choisi de ne pas le libérer, pas même dans le cadre d’un échange de prisonniers. Quant à l’occupation, nous avons tendance à considérer que, si l’on n’en parle plus, elle n’existe plus. Cette approche pourrait bientôt nous exploser à la figure. En pensant que cette situation peut durer éternellement, le gouvernement nous mène vers un autre cycle de violence. Barghouti préconise aujourd’hui une opposition non violente et nous devrions l’écouter avant qu’il ne soit trop tard. Si un troisième soulèvement éclate, Israël ne pourra plus feindre la surprise. Barghouti nous aura avertis.

Source : Haaretz
http://french.irib.ir/...

Cheikh Salah : La visite d’Al-Aqsa sous l'occupation est une soumission à sa présence

Cheikh Salah : La visite d’Al-Aqsa sous l'occupation est une soumission à sa présence

IRIB-Le Cheikh Raed Salah, président du Mouvement islamique en Palestine occupée, a affirmé qu’avec la visite d’Al-Aqsa par certaines personnalités et oulémas de pays arabo-islamiques, l’occupation sioniste cherche à créer des dédales dans les comportements des musulmans, des arabes et des palestiniens à l’égard de la Mosquée d’Al-Aqsa. Elle tente également de semer la confusion dans l'esprit des musulmans et d'attirer vers une situation grave dont elle est la seule gagnante. Salah a ajouté que les visites d’Al-Aqsa par des personnalités arabo-islamiques constituent une soumission à la présence de l’occupation, et à la souveraineté sioniste sur la Mosquée d’Al-Aqsa et la ville de Qods. Il a affirmé qu’il est nécessaire de rassembler toutes les pressions légales par les Musulmans et les Arabes dans le but de faire tomber l’occupation d’al-Qods et de la Mosquée d’Al-Aqsa. Dès lors, assure-t-il, il saluera les visites des musulmans et des arabes sous souveraineté islamique et une Palestine indépendante.
http://french.irib.ir/info/...

Opération Bienvenue en Palestine: 31 Français encore détenus en Israël

Opération Bienvenue en Palestine: 31 Français encore détenus en Israël

IRIB-Trente et un militants français pro-palestiniens qui avaient participé à l'opération Bienvenue en Palestine le week-end dernier, étaient encore détenus jeudi en Israël, a indiqué le porte-parole des services israéliens d'immigration.

Neuf activistes pro-palestiniens ont été expulsés mercredi et il reste actuellement 31 Français détenus, a précisé la porte-parole Sabine Hadad.Un total de 79 militants de la cause palestinienne se sont vu refuser l'accès au territoire israélien le week-end dernier.
http://french.irib.ir/info/...

Dix-neuf prisonniers palestiniens en Israël en isolement total

Dix-neuf prisonniers palestiniens en Israël en isolement total

IRIB-Ahmed Al-Betawi, chercheur à l’Organisation de défense des droits de l’homme, Tadamun international, a déclaré dans un communiqué à l’Agence de presse al-Quds que « la fin de l’isolement est l’une des demandes les plus urgentes pour lesquelles les prisonniers palestiniens dans les prisons de l’occupation ont lancé leur grève de la faim illimitée. »

Les familles des prisonniers de Qods et des personnalités religieuses et nationales se sont rassemblées ce mardi 17 avril (journée nationale de défense des prisonniers) devant la Porte de Damas à Jérusalem et ont remis une déclaration à la presse dans laquelle ils demandaient la libération de tous les prisonniers sans condition. Cet appel demande à la communauté internationale et aux institutions de défense des droits de l’homme de contraindre les forces d’occupation à respecter le droit international et à mettre fin à leurs mesures répressives contre plus de six mille prisonniers palestiniens, dont 258 viennent de Qods. L’appel enjoint aussi toutes les factions palestiniennes et leurs dirigeants à mettre fin à leur division et à participer à la Journée des Prisonniers.

Pendant ce temps, dans la bande de Gaza, des milliers de Palestiniens ont manifesté avec côtés de représentants de toutes les forces palestiniennes nationales et islamiques, ainsi qu’avec les familles des prisonniers devant le siège de la Croix-Rouge, en solidarité avec les prisonniers palestiniens. Les manifestants rappelaient la nécessité de les soutenir pour qu’ils puissent retrouver leur liberté.
http://french.irib.ir/info/...

Ban insiste sur le dialogue avec l'Iran

Ban insiste  sur le dialogue avec l'Iran

IRIB-Le secrétaire général d l’ONU, Ban Ki Moon insiste sur la solution négociée du dossier nucléaire iranien.

La seule voie susceptible de mettre fin aux litiges existant, passe par une solution politique, a déclaré Ban Ki Moon, hier jeudi, saluant le résultat des négociations avec les 5+1. L'unique solution de cette question est celle d’insister sur le TNP et ceci est un moyen qui permet de gagner la confiance de la communauté internationale sur la nature pacifique des activités nucléaires iraniennes, a-t-il ajouté. Le gouvernement chinois a qualifié de son côté de très positives les négociations nucléaires de l’Iran avec les 5+1 à Istanbul. Le nucléaire iranien doit être résolu d’une manière équitable et logique, a déclaré le représentant chinois auprès de l’ONU cité par les médias de ce pays. La meilleure option pour mettre fin aux divergences sur le nucléaire iranien est le dialogue, a encore ajouté cette autorité. "Protéger le Moyen Orient, sauvegarder la paix et la stabilité est un devoir qui incombe à tous les pays de la région, a-t-il ajouté.
http://french.irib.ir/info/...

Nucléaire civil, droit inaliénable de l’Iran

Nucléaire civil, droit inaliénable de l’Iran

IRIB- "Bénéficier de la technologie nucléaire à des fins pacifiques dans le cadre du Traité de TNP est le droit inaliénable de la RII, a déclaré le Porte-parole du ministère iranien des Affaires Etrangères lors d’une interview avec une chaine de télévision serbe.

Le peuple iranien ne renoncera pas à ses droits, a ajouté Ramin Mehmanparast, lors de sa visite à Balkan en allusion aux négociations avec les 5+1 à Istanbul. L’Iran est en faveur de la politique de coopération et de négociations pour résoudre les questions et les difficultés et il défend avec autorité et force son droit tout en étant prêt aux négociations a-t-il affirmé
http://french.irib.ir/info/...

L'Iran condamne les actes terroristes perpétrés en Irak

 l'Iran condamne les actes terroristes perpétrés en Irak

IRIB- L'adjoint ud département arabo-africain du ministère iranien des AE a condamné les actes terroristes perpétrés hier jeudi dans différentes régions de l’Irak.

"Ces actes terroristes servent les intérêts des ennemis de la région, a déclaré Hossein Amir-Abdollahian, en mettant en garde les commanditaires et les auteurs de ces actes terroristes contre les retombées qu'ils pourraient avoir en Irak et dans la région. "Le peuple vigilent, patient et courageux irakien est bien conscient des objectifs des planificateurs de tels actes inhumains, a-t-il ajouté en allusion à la capacité du gouvernement irakien et des appareils sécuritaires de ce pays à instaurer de la sécurité en dépit de tous les obstacles. L’Irak a traversé avec succès les moments les plus difficiles de son histoire et il va finir par imposer la sécurité à travers son territoire pour le grand bien de son peuple et des peuples de la région, a-t-il précisé.
http://french.irib.ir/info/...

Bahreïn : manifestations contre le régime avant le Grand Prix de F1(vidéo)

Bahreïn : manifestations contre le régime avant le Grand Prix de F1(vidéo)
Des centaines de manifestants ont scandé, mercredi 18 avril, des slogans contre le régime dans la ville chiite de Tubli, à l'est de Manama, la capitale. A l'approche du Grand Prix de Formule 1, dont le maintien pour le dimanche 22 avril a été critiqué par des organisations de défense des droits de l'homme, l'opposition chiite a intensifié ses revendications de réformes. (les images présentées sont des images amateur des manifestations)
Voir la vidéo:
http://french.irib.ir/...

L’Arabie Saoudite veut armer les Syriens contre le régime

L’Arabie Saoudite veut armer les Syriens contre le régime

IRIB-Le ministre saoudien des Affaires étrangères a appelé jeudi la communauté internationale à "aider les Syriens à se défendre" contre "le régime qui opprime" son peuple, à l'issue d'une réunion sur la Syrie à Paris.

"Je m'étonne que le régime qui opprime ait la possibilité de continuer à s'armer alors que les victimes innocentes n'ont pas les moyens de se défendre", a déclaré à la presse le prince Saoud al-Fayçal."Tant que la communauté internationale n'arrive pas à arrêter l'effusion du sang, la moindre des choses serait que les différents pays aident les Syriens à se défendre", a-t-il insisté.

Jeudi, à l'issue d'une réunion d'une douzaine de pays, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a déclaré que les Etats-Unis, alliés traditionnel de l'Arabie saoudite, plaidaient en faveur de mesures plus sévères contre le régime de Bachar al-Assad pour obtenir le respect du plan de l'émissaire international pour la Syrie, Kofi Annan, prévoyant "des sanctions" et un "embargo sur les armes".
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 20 avril 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...