Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Vendredi 20 janvier 2012

Cisjordanie : le régime sioniste a arrêté le président du parlement palestinien

Cisjordanie : le régime sioniste a arrêté le président du parlement palestinien

IRIB- L’Armée du régime sioniste a arrêté, jeudi, le Président du parlement palestinien, Aziz al-Dwik, membre du Hamas, en Cisjordanie.

Il a été arrêté, à un check point, sur le chemin de Ramallah-Qods. Il avait, également, été arrêté, le mois dernier à un poste de contrôle de l’Armée, en compagnie de trois membres du Hamas. "L’objectif de ces arrestations est d’affaiblir les efforts déployés, dans le sens de la réconciliation avec le Fatah et de saboter le travail de la législation, en Cisjordanie", a estimé un membre du Hamas et vice-président du parlement palestinien. Le porte-parole du Hamas a condamné cette arrestation et mis en garde contre ses répercussions, en réclamant la libération immédiate du président du Parlement palestinien.
http://french.irib.ir/info/...

Israël: le chef d'état-major des forces armées américaines, en visite

Israël: le chef d'état-major des forces armées américaines, en visite

IRIB- Le chef d'état-major des forces armées américaines, le général Martin Dempsey, est arrivé, jeudi, en Israël, sa première visite, dans l'Etat hébreu, depuis sa nomination en octobre dernier, sur fond de tensions avec l'Iran.

Les Etats-Unis ont fait part de leurs inquiétudes, face à l'éventualité d'une attaque israélienne contre l'Iran, soupçonné de vouloir se doter de l'arme nucléaire. Le report de manoeuvres aériennes conjointes israélo-américaines, prévues, en mai, et la condamnation, par Washington, de l'assassinat, à Téhéran, d'un scientifique iranien spécialiste du nucléaire ont alimenté les spéculations sur des tiraillements entre Israéliens et Américains, qui auraient motivé cette visite du numéro un de l'US Army.
http://french.irib.ir/info/...

Iran : "Nous ne permettrons à personne de perturber les relations Téhéran-Ankara" (Salehi)

Iran :
IRIB- "Nous ne permettrons à personne de perturber les relations Téhéran-Ankara", a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères. "Contrairement à ce que prétendent les ennemis, l’Iran et la Turquie ne sont pas deux pays rivaux, mais deux pays qui agissent, en totale complémentarité, l'un par rapport à l’autre", a ajouté Ali-Akbar Salehi. "L’un des objectifs du ministère iranien des Affaires étrangères est de tisser des liens d’amitié mutuelle avec d'autres pays et d’éloigner toute source de tension, mais, malheureusement, certains pays cherchent à mettre l’Iran au défi, en formulant de fausses accusations à son encontre", a-t-il affirmé. En allusion aux efforts déployés par la Turquie pour adhérer à l’Union Européenne, Salehi a affirmé : "Nous espérons que la Turquie parviendra, un jour, à adhérer à l’UE, si tel est son objectif, car la prospérité économique de ce pays est dans l’intérêt de l’Iran".
http://french.irib.ir/info/...

Mohammad Khazaï : "La stratégie iranienne n’est pas de fermer le détroit d’Hormuz"

Mohammad Khazaï :
IRIB- "La stratégie iranienne n’est pas de fermer le détroit d’Hormuz", a déclaré le représentant de la RII, auprès de l’ONU. "Téhéran s’intéresse à ce que ce détroit soit un détroit de paix et de stabilité", a ajouté, Mohammad Khazaï, avant d’affirmer : "Téhéran se réserve le droit de choisir toute option, face à toute menace. Notre stratégie et notre politique ne sont pas de confronter les pays, mais de préserver la paix et la stabilité, dans le golfe Persique", a souligné Khazaï, en réponse à une question posée par l’animateur de la chaîne PBS américaine, sur la menace iranienne de fermer ce détroit. "Téhéran essaie toujours de déployer des efforts avec ses voisins, pour sauvegarder la paix et la sécurité, mais si les grandes puissances osent y poser des difficultés, l’Iran et les autres pays de cette région se défendront", a-t-il précisé. Quant au nucléaire iranien, il fait savoir : "Téhéran n’a pas du tout l’intention de se doter d'une bombe atomique, le peuple iranien ne réclame que son droit, dans le cadre du TNP".
http://french.irib.ir/info/...

Ali Larijani : "Israël a des antécédents terroristes"

Ali Larijani :

IRIB- "Le régime sioniste à une longue carrière, dans l’assassinat des élites iraniennes", a déclaré, jeudi, le Président du parlement iranien, Ali Larijani.

Il a appelé la communauté internationale à une réaction sérieuse contre ce régime. "Les instances internationales passent sous silence tous ces crimes du régime sioniste et se contentent d’en parler, dans les milieux politiques, sans passer à l’action", a-t-il ajouté. Le mercredi 11 janvier, les mercenaires du régime sioniste et des Etats-Unis, ont assassiné, le savant iranien, Mostafa-Mohammad Roshan.
http://french.irib.ir/info/...

Libye : 10.000 ex-rebelles, formés, en Jordanie

Libye : 10.000 ex-rebelles, formés, en Jordanie
IRIB- La Libye va envoyer 10.000 ex-rebelles s'entraîner, en Jordanie, en vue de les intégrer aux forces du ministère de l'Intérieur, a annoncé, jeudi, un haut responsable de ce ministère. Les deux pays ont signé un mémorandum d'entente prévoyant la formation de 10.000 "thowars" (révolutionnaires) ayant combattu le régime de Mouammar Kadhafi, a expliqué le général Abdelmonem al-Tounsi, un porte-parole du ministère. Selon le texte de l'accord, dont l'AFP a obtenu une copie, la première session de formation débutera, le 1er mars, avec 1.500 ex-rebelles et futurs policiers. Le nombre des participants devraient atteindre 2.000, lors des sessions suivantes. La Libye a choisi le Centre international de formation de la police, en Jordanie, pour assurer la formation, en raison de l'expérience de la Jordanie, dans ce domaine, en particulier, après la formation de milliers de policiers irakiens, avec l'assistance des Etats-Unis, selon le général al-Tounsi.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 20 janvier 2012 pour publication

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...