Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Dimanche 10 juin 2012

La tension monte, à Al-Qods!

IRIB- Un climat de tension règne, dimanche, autour de la ville palestinienne d'Al-Qods, où Israël a déployé son armée, pour célébrer «l'occupation d'Al-Qods», alors que des dizaines de colons juifs envahissaient l'esplanade d'Al-Aqsa, un acte vivement condamné par les responsables palestiniens, le qualifiant de «dangereux».
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Deux Palestiniens, en grève de la faim, en agonie

IRIB- Des semaines plus tard, en dépit de la diminution de la couverture médiatique et des manifestations de solidarité, leur combat continue et les irréductibles grévistes de la faim sont en danger de mort.

Le célèbre joueur de football de l’équipe nationale de Palestine, Mahmoud Sarsak, est dans sa 82ième journée de jeûne et le prisonnier diabétique, Akram Rikhawi, est dans sa 58ième journée de jeûne.Devant la gravité de leur état, il y a trois jours, les deux grévistes de la faim ont fait un vibrant appel : «Il reste encore assez de temps pour intervenir et mieux vaut nous soutenir tardivement que jamais. Il vaut mieux nous récupérer vivants et victorieux que morts dans des sacs noirs».
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

JO 2012/Israël : l’Algérie, dans l’œil du cyclone ?

IRIB- Alors que le Comité olympique traverse une période difficile, conséquence du différend qui oppose une partie du bureau au président Rachid Hanifi, voilà que surgit un autre épisode qui risque de perturber la concentration des athlètes algériens qualifiés aux Jeux olympiques de Londres 2012.

Il s'agit d'un article publié dernièrement dans les colonnes du Times, journal anglais, «qui mène une cabale contre l'Algérie en prenant appui sur le boycott qu'observeraient des athlètes algériens à chaque fois qu'ils croisent des athlètes israéliens», indique un dirigeant sportif algérien.

Le lobby sioniste, conscient de la difficulté qu'il crée à une normalisation politique avec le monde arabe, tente, par le biais de campagnes calomnieuses, de «faire peur» en agitant le spectre de la suspension à l'endroit de tous les pays dont les athlètes refuseraient de rencontrer des Israéliens.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Abbas, prêt à un dialogue avec Netanyahu

IRIB- Le Président palestinien, Mahmoud Abbas, a affirmé, samedi, être prêt à rencontrer le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, pour un "dialogue sans négociation". Seule condition: la libération des Palestiniens emprisonnés par Israël, avant les accords de paix d'Oslo de 1993.

Dans l'avion qui le ramenait vers Amman d'une visite officielle à Paris, M. Abbas a réitéré ses exigences, pour reprendre les pourparlers de paix, arrêtés, depuis septembre 2010: "Cessation de la colonisation israélienne et reconnaissance des frontières de 1967, comme référence" des discussions. Il a indiqué avoir demandé au Premier ministre israélien la libération de tous les Palestiniens détenus par Israël, depuis avant les accords d'Oslo, au nombre de 123. Il a assuré qu'il avait "été convenu de les relâcher, mais Israël n'a pas honoré son engagement".
http://french.irib.ir/info/...

"Le régime sioniste est, intrinsèquement, raciste" (Hamas)

IRIB- Pour le Mouvement de la Résistance islamique de la Palestine, l'expulsion des immigrés africains témoigne de la nature raciste des Sionistes.

Dans une déclaration, le Hamas a critiqué les nouvelles politiques de colonisation israélienne, en Cisjordanie, ainsi que la décision de la Cour suprême israélienne d’expulser les immigrés soudanais, ce qui prouve, selon ce mouvement, la nature raciste du régime et de la communauté israélienne. "Les efforts d'Israël, pour implanter de nouvelles unités résidentielles, en Cisjordanie, se font, dans le cadre du renforcement des politiques de colonisation et de confiscation des terres palestiniennes", rappelle la déclaration du Hamas. Il y a peu de temps, le Premier ministre du régime sioniste, Benyamin Netanyahu, a jugé dangereux l'immigration des Africains et leur entrée en Israël, et avait fait part de la volonté de Tel-Aviv de les expulser de ce territoire.
http://french.irib.ir/info/...

Palestine: les détenus malades risquent de mourir, faute de soins !

IRIB- Le ministre palestinien des prisonniers s'est inquiété de la détérioration de l'état de santé des prisonniers malades, dans les prisons d'Israël.

"Les détenus malades font face au danger de la mort. 19 d'entre eux ont été transportés, dans l'hôpital Ramala, au Nord d'Israël, et leur état détériore, de jour en jour".
http://french.irib.ir/info/...

Manifestation à Jenine, en solidarité avec les prisonniers palestiniens

IRIB- Les citoyens palestiniens ont organisé, à Jenine, en Cisjordanie, des manifestations, en solidarité avec les prisonniers palestiniens.

Les familles des Palestiniens détenus dans les prisons du régime sioniste et les représentants des groupes nationaux et islamiques ont participé, hier samedi, à ces manifestations, devant le bureau de la Croix Rouge, en solidarité avec Mahmoud al-Sarsac, Akram al-Rikhavi, Sami al-Baraq. En scandant des slogans, ils ont insisté sur la nécessité de libérer et de sauver la vie de tous les prisonniers. Mahmoud al-Sarsac a entamé une grève de la faim, depuis 82 jours, en protestation contre les politiques du régime sioniste, notamment, l'arrestation administrative (sans accusation ou jugement) des Palestiniens et leur poursuite. Et ce, alors que la grève de la faim d'Akram al-Rikhavi entre dans son 55ème jour.
http://french.irib.ir/info/...

Des colons déracinent des oliviers, à l’Est d'Al-khalil

IRIB- Des résidents de la colonie sioniste de Maon située sur les terres des citoyens de l’Est d’Al-khalil ont déraciné, dimanche matin, des oliviers, à l’Est de Yatta, au Sud d’Al-khalil, en Cisjordanie occupée.

Selon l’activiste de terrain, Ismail Omrou de la région de Tawana, les colons de Maon, situé près du village de Tawani, à l’est de Yatta, ont déraciné 30 oliviers, sur une superficie de deux dunums du village appartenant à Fadl Rubai et Jibril Ahmed Rubai. Cette région subit plusieurs attaques des colons de Maon et de Hafat Maon, qui ont arraché des oliviers plus de quatre fois, le mois dernier, dans le but d’agrandir leur colonie, au détriment des terres palestiniennes. Les habitants des régions de l’Est, l’ensemble des organisations concernées par les droits de l’Homme et les comités de défense des terres ont appelé à se tenir à leurs côtés et à mettre fin à ces attaques qui affectent leurs biens et moyens de subsistance.
http://french.irib.ir/info/...

Le Hamas annonce au peuple palestinien la mort du dirigeant Fathi Amrou

IRIB- Le Mouvement de la résistance islamique du Hamas a annoncé, «à notre peuple palestinien et à la nation arabe et islamique» la mort de l’éminent dirigeant du mouvement du Hamas, dans la ville d’Al-khalil.

Cheikh Fathi Abdelaziz Amrou, qui est décédé, vendredi soir 08/06, à la suite d’une attaque cardiaque sévère, en raison de laquelle il a été emmené à l’hôpital, à l’âge de 63 ans, a consacré sa vie à la défense des droits et des principes de son pays, ainsi qu’au plaidoyer et à la réforme. Dans un communiqué publié par son bureau de presse, samedi 09/06, le Hamas a déclaré que le Cheikh décédé était né dans la ville de Dora, à Al-khalil, a travaillé, en tant que prédicateur et orateur, dans les mosquées de la province, occupé plusieurs postes, dans les départements des dotations, puis, a été le Directeur Général à leur ministère. Il a été l’un des pionniers exilés de Marej Ezzouhour et a été arrêté à plusieurs reprises». Des proches de l’action nationale et islamique, en Cisjordanie, l'un des fondateurs du Mouvement du Hamas, et l’un des proches de la famille du défunt, Cheikh Amrou, dans la ville de Dora, à l’Ouest d’Hébron, ont affirmé à notre correspondant, hier, que Cheikh Amrou est arrivé à l’hôpital d’el-Ahli, à Hébron, après être tombé évanoui, devant sa maison, où les sources médicales ont annoncé sa mort.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 10 juin 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...