Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Samedi 10 mars 2012

Black Water a entraîné 800 Syriens armés en Jordanie

Black Water a entraîné 800 Syriens armés en Jordanie

IRIB-La société militaire américaine privée Black Water, qui s'est fait une mauvaise réputation en Irak par ses crimes, a entraîné 800 Syriens armés en Jordanie, a dévoilé une source jordanienne informée.

Les membres entraînés dans des centres de formations sur les territoires jordaniens ont été transportés vers la région de Deraa, à l'exception de 25 armés syriens avec lesquels le contact a été perdu et dont leur lieu est inconnu, a-t-elle ajouté.Les affrontements des deux derniers jours à la frontière entre la Syrie et la Jordanie ont eu lieu suite à la découverte de cachettes de certains membres armés par l'armée syrienne, selon la source.Les employés de la compagnie militaire privée employée par le département d'Etat américain en Irak, Blackwater, sont accusés d'avoir tué 17 civils irakiens et blessé une vingtaine au Nisoor Square de Bagdad en Irak, le 16 septembre 2007, causant une rupture de contrat qui ne cessera réellement qu'en 2009. De son côté, Bagdad accuse Blackwater de «massacre délibéré» au sujet de la fusillade de 2007.

Un rapport accablant du Congrès américain indiquait que Blackwater a été impliquée dans 195 incidents armés en Irak depuis 2005. Dans 84% des cas, ses agents auraient tiré les premiers : les employés de Blackwater, entre 2005 et 2007, ont tiré près de 195 fois sur les Irakiens. La commission a également estimé que les services de Blackwater avaient été facturés à un milliard de dollars entre 2004 et 2009 pour pourvoir des services de sécurités au personnel du département d'E
http://french.irib.ir/info/...

Gaza: 2 Palestiniens tués en martyr dans un nouveau raid israélien, 14 depuis vendredi

Gaza: 2 Palestiniens tués en martyr dans un nouveau raid israélien, 14 depuis vendredi

IRIB-Deux Palestiniens ont été tués samedi lors d'une frappe aérienne israélienne sur le sud de la bande de Gaza, portant à 14 le nombre de tués dans l'enclave palestinienne depuis vendredi, a-t-on appris de sources médicales locales.

Les deux hommes ont été touchés alors qu'ils circulaient à moto dans la ville de Khan Younès. L'un a été tué sur le coup et l'autre est en état de mort clinique, a déclaré à l'AFP le porte-parole des services d'ambulance de Gaza, Adham Abou Selmiya.
http://french.irib.ir/info/...

Israël fut le médiateur pour la libération des Américains au Caire

Israël fut le médiateur pour la libération des Américains au Caire

IRIB-Le président américain Barack Obama a remercié « Israël » pour son aide ayant permis la libération des Américains travaillant dans des ONG au Caire.

Selon le quotidien sioniste Maariv jeudi dernier, «la Maison Blanche a demandé l’aide du bureau de Benjamin Netanyahu pour la libération des Américains au Caire, après l’échec des efforts américains pour assurer leur libération.En effet, la Maison Blanche a demandé l’aide d’Israël dans cette affaire dû aux relations sécuritaires solides entre « Israël » et l’Egypte.« Immédiatement après avoir reçu cette demande, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a chargé son conseiller spécial, Yitzhak Molko, de voyager au Caire pour faire pression sur l’Egypte sur ce sujet. La mission de Molko a réussi, et les Américains ont été autorisés de rentrer aux Etats-Unis.Ce n’est pas la première mission de Molko en Egypte. Il y a quelques mois déjà, il fut le représentant d’Israël dans les contacts visant à libérer Ilan Grabel, un Américain sioniste accusé d’espionnage et emprisonné au Caire. Toujours d’après le Maariv, le Président américain a personnellement remercié le conseiller de Netanyahu pour ses efforts, au cours de la visite de ce dernier à Washington, en compagnie de Molko.
http://french.irib.ir/info/...

Israël : nouvelle vague de colonisation

Israel : nouvelle vague de colonisation
IRIB-Israel a autorisé la construction de 55 nouveaux logements au sud de la ville noble de Qods. ces logements seront construits dans la cité Jebal Abou Ghanim où résident actuellement des colons.

http://french.irib.ir/info/...

Affrontements entre les combattants palestiniens et les sionistes

Affrontements entre les combattants palestiniens et les sionistes

IRIB-Des affrontements ont opposé les combattants palestiniens aux sionistes, dans le Sud de Gaza.

Ces affrontements ont eu lieu vendredi soir lorsque les militaires sionistes ont attaqué l'Est de Khan Younes. Les combattants palestiniens ont repoussé les militaires sionistes. La branche militaire du front populaire pour la libération de la Palestine a affirmé, dans un communiqué, poursuivre de toutes ses forces sa lutte contre les occupants sionistes. Les avions de chasse du régime sioniste ont entamé depuis hier vendredi dans l'après midi, des raids dans des différents endroits de Gaza laissant 12 morts dont 9 combattants liés au Jihad islamique.
http://french.irib.ir/info/...

"Le droit iranien à l'enrichissement n'est pas négociable"

IRIB-L'ambassadeur iranien à Paris a affirmé que le droit iranien à l'enrichissement n'était pas négociable et que Téhéran ne reviendrait jamais là dessus. "Bien que l'enrichissement constitue notre ligne rouge, mais l'Iran est dans l'ensemble optimiste sur une reprise du dialogue avec nucléaire avec les 5+1",a -t-il ajouté. interrogé sur le site de Parchin et la prochaine visite des inspecteurs onusiens, il a affirmé : " c'est un site que les inspecteurs de l'Onu ont déjà visité à deux reprises et ils y ont confirmé l'absence de toute activité de nature militaire". Ahani a appelé toutes les parties à plus de réalisme et les occidentaux à faire confiance à l'Iran". car l'Iran est signataire du TNP et il sait respecter ses engagements".
http://french.irib.ir/info/...

Guerre contre l'Iran : Obama menacé de destitution

Guerre contre l'Iran : Obama menacé de destitution

IRIB-Franchissant une étape cruciale pour empêcher Obama d’engager les Etats-Unis dans une nouvelle guerre contre l’Iran ou la Syrie, le député Walter Jones (R-NC) a officiellement remis le 7 mars à la Chambre des représentants une résolution avertissant le Président qu’il serait passible de destitution s’il décidait d’aller de l’avant.

Cette résolution n°107 pourrait, selon Lyndon LaRouche, « enrayer la marche des Etats-Unis vers la destruction ». La résolution affirme, entre autre :

« Etant donné que la clef de voûte de la République est le respect du pouvoir exclusif du Congrès de déclarer la guerre, selon l’article I, section 8 clause 11, de la Constitution :

« Qu’il soit par conséquent résolu par la Chambre des représentants (le Sénat entamant une démarche concourante), qu’il est entendu par le Congrès qu’à l’exception d’une réponse à une attaque actuelle ou imminente contre le territoire des Etats-Unis, l’utilisation de la force à des fins offensives par un Président sans l’autorisation préalable et explicite par une Loi du Congrès viole les pouvoirs exclusifs du Congrès de déclarer la guerre selon l’article I, section 8, clause 11 de la Constitution, et constitue par conséquent un crime passible de destitution, et un délit, selon l’article II, section 4 de la Constitution. »

La résolution a été acheminée au Comité judiciaire de la Chambre des représentants, le comité ayant la responsabilité d’initier les procédures en vue d’une destitution.

LaRouche a estimé que cette démarche entamée par Jones est urgente, et a souligné qu’elle était particulièrement significative vue que Jones est membre du Congrès ayant un passé militaire. C’est lui qui avait lancé une poursuite judiciaire contre Obama l’été dernier, en raison de sa guerre contre la Libye, une guerre qui violait elle aussi la constitution.

Le Comité d’action politique de LaRouche aux Etats-Unis (LaRouchepac) a décidé de mobiliser la population en faveur de cette résolution, en plus de sa propre campagne pour obtenir le départ immédiat d’Obama, soit par la destitution, soit par l’entremise de la section 4 du 25ème amendement, exigeant le départ du Président pour des raisons de santé physique ou d’instabilité mentale. Ceci est la manière la plus efficace d’empêcher une escalade vers la guerre, pouvant conduire jusqu’à une confrontation nucléaire avec la Chine ou la Russie.
http://french.irib.ir/info/...

L'Inde et l'Iran adoptent la roupi pour leurs échanges

L'Inde et l'Iran adoptent la roupi pour leurs echanges
IRIB- L'adoption de la roupie comme monnaie d'échange par l'Iran et l'Inde est une bonne initiative qui permet d'éliminer les intermédiaires, a affirmé le directeur général du Département Asie occidentale au ministère iranien des A/E. "Une partie des échanges entre les deux pays est effectuée par l'entremise d'un pays tiers mais l'adoption de la roupi débloquera la situation, a-t-il ajouté en soulignant le taux de croissance de l'Inde qui est d'ordre de 8% et la volonté indienne d'avoir une plus large présence sur les marchés iraniens.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 10 mars 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...