Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Mercredi 8 février 2012

Abbas évoque le processus de paix en Jordanie (médias)

Abbas évoque le processus de paix en Jordanie (médias)
IRIB - Le chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a évoqué mardi soir à Amman avec le ministre jordanien des Affaires étrangères Nasser Jawdeh le processus de paix avec Israël, dans l'impasse depuis plus d'un an, rapporte l'agence de presse WAFA. En janvier 2012, le principal négociateur palestinien Saeb Erekat et le conseiller du premier ministre israélien Yitzhak Malco ont tenu cinq rencontres à Amman, en Jordanie, afin de trouver un moyen de relancer le processus de paix palestino-israélien. Consacrées aux frontières permanentes entre l'Etat hébreu et un futur Etat palestinien, les consultations se sont soldées par un échec en raison de divergences autour des colonies israéliennes situées sur les "territoires palestiniens occupés" et suite au refus de Tel Aviv de reconnaître les lignes de 1967 comme frontière. En outre, M.Abbas a tenu le ministre jordanien au courant des détails de la déclaration conclue entre le Hamas et le Fatah lundi à Doha, prévoyant la formation d'un gouvernement d'entente nationale.
http://french.irib.ir/info/...

L'accord Fatah/Hamas critiqué

L'accord Fatah/Hamas critiqué
IRIB-Le choix d'Abbas pour assumer la direction d'un gouvernement transitoire palestinien est loin de réjouir tout le monde. Mostapha Savaf, expert arabe des questions palestiniennes a critiqué cette décision qui comme celles prises auparavant ne déboucherait sur rien de concret. "Le Fatah ne s'est jamais montré soucieux de mettre en application les accords passés avec le Hamas et rien ne dit qu'il agirait différemment cette fois". "sur le plan légal, c'est une aberration que de désigner une seule et même personne à la tête du gouvernement d'unité et de l'Autorité autonome. ce qui s'est passé à Doha ne reflète pas l'opinion de tous les palestiniens".
http://french.irib.ir/info/...

"Il faut organiser les abris dans tous les cas!"

IRIB-Les menaces et les déclarations des dirigeants israéliens, notamment les propos du ministre de la Défense Ehud Barak et du ministre des Affaires stratégiques, Moshe Yaalon, évoquant une frappe des installations nucléaires iraniennes, sont inquiétantes.

Cela soulève la question suivante: si nous voulons empêcher les Iraniens de fabriquer une bombe nucléaire en lançant une attaque aérienne, alors pourquoi en parler? Si nous n'avons pas l'intention d'attaquer, mais seulement de montrer nos muscles, pour faire peur et menacer, alors pourquoi cela est-il considéré comme bon?
/...
http://french.irib.ir/...

Unité interislamique: Arabie tente toujours de réduire le marché iranien!

Unité interislamique: Arabie tente toujours de réduire le marché iranien!

IRIB-Le président sud-coréen Lee Myung-Bak a été reçu mardi soir par le ministre saoudien du Pétrole Ali al-Nouaïmi, qui lui a promis selon Séoul d'aider à le pays à s'assurer un approvisionnement stable en brut.

Le président sud-coréen effectue une tournée dans la région alors que Séoul cherche à diversifier ses sources d'approvisionnement en pétrole pour pouvoir réduire ses achats iraniens. Outre le ministre saoudien du Pétrole, il a également rencontré le chef du géant pétrolier étatique Aramco, Khaled al-Faleh, d'après l'agence officielle saoudienne SPA, qui s'est bornée à indiquer que les entretiens avaient porté sur la coopération bilatérale.
http://french.irib.ir/info/...

Israël, en grève !

IRIB- La principale fédération syndicale israélienne, la "Histadrout", a appelé à une grève générale, qui devrait paralyser, à partir de mercredi, les aéroports, les ports, les trains, les banques, les administrations publiques et la Bourse de Tel Aviv, faute d'accord sur la titularisation des agents contractuels.

La "Histadrout", qui rassemble des centaines de milliers de salariés du secteur public, a précisé que la grève débuterait, à 06h00, locales, (04h00 GMT). Le mouvement pourrait coûter, environ, 500 millions de dollars, par jour, à l'économie israélienne.
http://french.irib.ir/info/...

Raids israéliens contre le Nord et le Sud de la bande de Gaza

IRIB- Les hélicoptères du régime sioniste ont attaqué le Nord de la bande de Gaza. Selon le site Qods Net, ces hélicoptères israéliens, sous prétexte du lancement de roquettes, par les Palestiniens, ont mené des raids contre les zones agricoles, au Nord de Gaza, mais ce raid n’a, cependant, causé aucune perte. Par ailleurs, les militaires du régime sioniste, installés dans les tours de guet de la région d’Abou-Rideh, à l’Est du village Khazaeh, à Khan Younès, ont tiré, sans raison, aucune, sur les habitations palestiniennes, sans faire, heureusement, de victimes.
http://french.irib.ir/info/...

"La résistance n’aurait pu vaincre Israël, sans le soutien de l’Iran" (Nasrallah)

IRIB- "La victoire de la Révolution islamique a réalisé l'unité islamique", affirme le secrétaire général du Hezbollah libanais.

A la cérémonie de commémoration de la naissance du grand prophète de l'Islam et de l'ouverture de la semaine de l'unité, dans le Sud de Beyrouth, Seyyed Hassan Nasrallah a indiqué, devant des milliers de citoyens libanais, que la guerre de huit années imposées à l'Iran avait été soutenue par les Etats-Unis, Israël, voire, certains riches pays arabes. "L'argent des pays arabes était dépensé à la guerre contre l'Iran, au lieu d'aider la résistance et à la libération de la Palestine et Al-Qods", a rappelé le secrétaire général du Hezbollah, ajoutant : "Les occupants et les colonialistes, qui se posent en parrains des peuples du monde, dirigent le monde, selon le bon vieux principe de "diviser pour régner". Ils parlent de divergences interconfessionnelles et les déplorent, alors qu'ils ne souhaitent, absolument, pas le rapprochement des nations".
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 8 février 2012 pour publication

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...