Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Lundi 7 mai 2012

Le 1er ministre israélien félicite Hollande

IRIB-Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a félicité lundi le président français élu François Hollande, assurant que les relations entre les deux pays resteraient "amicales". "Je veux féliciter François Hollande qui a été élu président de la France.

Les relations entre la France et Israël ont toujours été amicales et le resteront. J'attends de pouvoir le rencontrer afin de poursuivre cette importante relation bilatérale et internationale", a-t-il dit dans un communiqué.

Benjamin Netanyahu avait rencontré en février à Jérusalem l'ex-Premier ministre socialiste français Laurent Fabius, envoyé par François Hollande pour rencontrer les dirigeants politiques de la région, durant sa campagne électorale. M. Hollande a affirmé que s'il était élu, un voyage en Israël ferait "partie de ses projets", dans un entretien au site tribunejuive.info publié le 2 mai. "Je prendrai des initiatives pour favoriser, par de nouvelles négociations, la paix et la sécurité entre Israël et la Palestine. Je soutiendrai la reconnaissance internationale de l'Etat palestinien", écrit-il dans ses engagements de campagne.
http://french.irib.ir/info/...

Et si la Ligue arabe visitait Gaza?

IRIB-Le vice-président du Conseil législatif ; Dr Ahmad Bahr a exhorté le Secrétaire général de la Ligue Arabe à visiter la bande de Gaza et voir la souffrance des familles des prisonniers.

Dans une conférence de presse, qui a eu lieu dimanche après-midi 06/05 devant la tente de protestation, à Gaza, en signe de solidarité avec les prisonniers, Bahr a appelé la Ligue Arabe, lors de sa réunion, à approuver des décisions efficaces sur le terrain, loin de la méthode de condamnation et de dénonciation.

Il a également salué le peuple palestinien et arabe pour leur interaction avec la question des prisonniers grévistes de la faim, en confirmant que les intestins des prisonniers seront les vainqueurs à la fin.

D'autre part, Bahr a annoncé la solidarité des députés du Conseil Législatif et des masses du peuple palestinien avec toutes ses factions avec les prisonniers dans leur bataille jusqu'à leur libération et l'obtention de leurs Droits humains.

« Bien que les prisonniers ont juré d'atteindre leurs objectifs ou de tomber en martyre au nom du Dieu, alors que nous jurons par Dieu Tout-Puissant, de Gaza Hachem et de ce sit-in avec les prisonniers et leurs familles que ne nous pouvons pas abandonner nos prisonniers ... nous allons rester avec eux jusqu'à leur libération » a-t-il déclaré.
http://french.irib.ir/info/...

Arrestation des étudiants par l'AP obstacle à la réconciliation!

IRIB-Le gouvernement palestinien dirigé par Ismaïl Haniyeh dans la Bande de Gaza a fermement condamné la vaste campagne d'arrestation menée par les services de sécurité de Ramallah contre les étudiants en Cisjordanie occupée

pour empêcher le mouvement de solidarité avec les prisoniners grévistes de la faim dans les prisons de l'occupation israélienne.Le porte-parole du mouvement palestinien, Taher el-Nounou, a affirmé dans une déclaration de presse, le dimanche 6/5, que les arrestations et les convocations menées, hier soir, contre les étudiants en Cisjordanie occupée, en raison de leur participation dans les marches de solidarité avec les prisonniers consiste un nouvel vrai obstacle devant l'application de la réconciliation palestinienne.

Il a insisté que la campagne lancée par les services de sécurité en Cisjordanie contre les activistes du mouvement du Hamas et le bloc islamique reflète la nature du traitement du gouvernement de Salam Fayyad avec les libertés.
http://french.irib.ir/info/...

Israël/Opposition: Netanyahu a tort de voir l’Iran comme le principal problème

IRIB-Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a tort de considérer l'Iran comme le principal problème d'Israël, c'est ce qu'a déclaré samedi Shelly Yacimovich, la chef du Parti travailliste, un des principaux partis de l'opposition israélienne.

"C'est une erreur de faire de la menace iranienne le problème central d'Israël", a dit Yacimovich dans une interview à une chaîne de télévision privée.

La nouvelle dirigeante du Parti travailliste a jugé qu'il fallait laisser davantage de temps aux sanctions internationales et souligné la nécessité de "se coordonner entièrement" avec les Etats-Unis sur la question iranienne."
Une frappe militaire est toujours la dernière option", a-t-elle plaidé. Les médias israéliens prêtent à Netanyahu l'intention de lancer une attaque contre l'Iran afin de détruire ses installations nucléaires. Mais cette option a été vivement critiquée par d'anciens responsables des agences de renseignement israéliennes ainsi que par des chefs militaires, en place ou à la retraite.
http://french.irib.ir/info/...

L'armée israélienne met en garde ses militaires

IRIB- L'armée israélienne a mis en garde ses militaires, les prévenant qu'ils pourraient être enlevés par les groupes de la Résistance.

Suite aux récentes menaces des groupes de la Résistance palestinienne contre le régime sioniste, l'armée israélienne a appelé ses militaires de prendre toute leur précaution, a fait état lundi le site web « Palestine maintenant ». Les groupes palestiniens ont menacé le régime sioniste d'enlever les militaires israéliens, si ce régime n'améliorerait pas les conditions carcérales des prisonniers palestiniens, détenus dans ses geôles.
http://french.irib.ir/info/...

Jihad islamique met en garde contre le troisième Intifada

IRIB- Le Jihad islamique a lancé un sévère avertissement au régime sioniste quant à la viabilité de la trève qu'il observe depuis quelques mois.

" Cette trêve pourrait se rompre à tout instant si les grèvistes de la faim palestiniens venaient à mourir". "Un seul mort suffit pour que le cessez-le-feu soit interrompu, lit on dans un communiqué du bureau politique du Jihad islamique signé Mohamad Al Hindi. "La grève de la faim a fait renforcer l'unité entre les palestiniens, a déclenché des mouvements de foule et si Israel continue à violer les droits des captifs, cela pourrait déboucher sur une nouvelle intifada". Al Hindi a critiqué la Ligue rabe et les dirigeants des pays arabes pour leur silence complice face aux sorts réservés aux priosnnies palestiniens.
http://french.irib.ir/info/...

AlRiyadh : "Israel ne pose aucun danger aux pays arabes, le danger, c'est l'Iran" !!

IRIB- Le quotidien saoudient Alriyadh, porte voix du régime des Al e Kahlifa estime que personne ne pourrait prouver la dangerosité d'Israel pour les pays arabes alors que l'Iran, lui est un vraiu danger pour ces pays!".

l'article signé Tarki Abdellah Al Sadiri, accuse l'Iran d'avoir "exproprié les trois iles appartenant aux Emirats tout en semant la discorde confessionnelle à Bahrein" pour se lancer ensuite dans l'eloge d'Israel avec qui tous les emirats arabes du golfe persique entretiennent de bonnes relations. Pour l'auteur, la question de la palestine n'est donc pas prioritaire. L'Arabie saoudite marche sur les pas des Etats Unis en essayer de faire croire qu'Israel est amiu des arabes et l'Iran, leur ennemi.
http://french.irib.ir/info/...

Israël : Élections anticipées

IRIB-Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'apprête à annoncer dimanche soir la tenue d'élections législatives anticipées, probablement le 4 septembre, un scrutin pour lequel il est donné grand favori.Des centaines de militants du parti Likoud (droite nationaliste) de M. Netanyahu, rassemblés en convention, se sont pressés dans un grand hall de Tel-Aviv où le premier ministre doit faire son annonce vers 20H00 locales.

Selon les médias, les élections anticipées seront convoquées pour le 4 septembre. La législature s'achève normalement en octobre 2013.M. Netanyahu est donné largement favori dans tous les sondages. La dernière enquête du quotidien Maariv, diffusée vendredi, lui accorde plusieurs dizaines de points d'avance sur tous ses rivaux.À la question de savoir qui est la personnalité politique la plus apte à diriger le pays, 62% des personnes interrogées choisissent M. Netanyahu. Derrière lui, arrive sa concurrente la plus sérieuse, la chef du Parti travailliste (opposition de centre-gauche) Shelly Yachimovich (22,8%).
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 7 mai 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...