Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Dimanche 5 février 2012

Réconciliation palestinienne: Abbas rencontre Mechaal à Doha

Réconciliation palestinienne: Abbas rencontre Mechaal à Doha
IRIB - Le chef de l'Autorité palestinienne et du mouvement Fatah, Mahmoud Abbas, rencontrera dimanche à Doha, capitale du Qatar, le leader du mouvement palestinien adverse Hamas, Khaled Mechaal, afin d'évoquer la réconciliation nationale, a annoncé Azzam al-Ahmed, membre du comité central du Fatah. "La réunion aura lieu dans le cadre de consultations permanentes sur l'ensemble des problèmes palestiniens", a indiqué Azzam al-Ahmed, avant de souligner que la rencontre serait très importante sur fond de stagnation du processus de paix avec Israël. Prévu initialement le 2 février au Caire, l'entretien a été ajourné à cause du calendrier chargé de M.Abbas. Le Fatah et le Hamas ont conclu le 27 avril dernier un accord de réconciliation nationale, paraphé le 3 mai par l'ensemble des mouvements palestiniens, qui prévoit la formation d'un gouvernement en vue d'élections générales d'ici un an, ainsi que la libération de l'ensemble des prisonniers politiques. L'accord reste toutefois toujours inappliqué à cause de différends sur la composition du gouvernement de transition.
http://french.irib.ir/info/...

Cisjordanie : des graffitis anti-arabes

IRIB- Des graffitis anti-arabes ont été retrouvés, dans la nuit de samedi à dimanche, sur un taxi et un bâtiment, dans un village palestinien, au Nord-Ouest de Ramallah, a indiqué une porte-parole de l'armée israélienne.

"En tout, trois inscriptions, ont été retrouvées, sur un taxi et un immeuble du village de Al-Janiya. Les pneus du véhicule ont été crevés", a indiqué la porte-parole. Elle a précisé qu'une enquête était en cours, pour retrouver les auteurs des inscriptions, dont elle a dit ne pas connaître le "contenu exact". Selon la radio publique israélienne, il s'agissait de "Mort aux Arabes" et "Vengeance".
http://french.irib.ir/info/...

Ramallah/Qods: manifestations anti-françaises

Ramallah/Qods: manifestations anti-françaises
IRIB-Les palestiniens ont manifesté contre l'accord militaire signé entre la France et Israël. Le rassemblement a eu lieu à Qods et Ramallah. En scandant des slogans et en brandissant des banderoles, les manifestants dénonçaient la France, coupable d'avoir signé un contrat avec un régime d'Apartheid. ils ont exigé l'annulation de ce contrat et le boycott des produits made in Israël. La France veut acheter des drones israéliens pour un montant de 500 millions de dollars.
http://french.irib.ir/info/...

Jordanie : vers un boycott sino-russe

Jordanie : vers un boycott sino-russe
IRIB-Les Frères musulmans de Jordanie (Salafistes) ont appelé dimanche à boycotter les produits russes et chinois en raison du veto opposé la veille par ces deux pays à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU condamnant la répression en Syrie. "Le veto de la Russie et de la Chine samedi au projet de résolution du Conseil de sécurité, constitue une participation de ces deux pays à l'effusion de sang en Syrie", a estimé le chef de la confrérie, Hammam Saïd. "Nous appelons à boycotter les produits russes et chinois dans les pays arabes et musulmans solidaires avec le peuple syrien qui lutte pour sa liberté", a-t-il dit selon une déclaration publiée sur le site officiel des Frères musulmans. Il a appelé la Russie et la Chine à être "aux côtés du peuple syrien et non de son régime".
http://french.irib.ir/info/...

Le veto sino-russe écœure les Etats-Unis, et vos vetos en faveur d'Israël?! !

IRIB- "Comment se fait-il que vous ne vous sentiez pas écœuré d'avoir mis, à 60 reprises, votre veto, aux résolutions onusiennes contre Israël", a déclaré le représentant permanent syrien, auprès de l’ONU, en réaction aux propos non diplomatiques du représentant permanent américain, qui avait déclaré que le veto sino-russe avait suscité l'écœurement de la Maison Blanche. Cette réponse intelligente et raisonnable a fait taire Susan Rice.
http://french.irib.ir/info/...

Des citoyens syriens se rassemblent à Damas et à Lattaquié en appréciation des positions de la Russie et de la Chine

Des citoyens syriens se rassemblent à Damas et à Lattaquié en appréciation des positions de la Russie et de la Chine
IRIB - Des citoyens syriens se sont rassemblés à l'issue de la séance du conseil de sécurité devant les ambassades de Russie et de Chine, à la place de Sabé Bahrate à Damas, ainsi qu'à Lattaquié en signe de gratitude des positions de Moscou et de Pékin. Les citoyens, qui ont porté les drapeaux russes et chinois, ont souligné que ce qui s'est passé aujourd'hui au conseil de sécurité confirme la nécessité de poursuivre la marche de la réforme pour faire face aux plans suspects que les ennemis tentent d'imposer aux peuples de la région. Ils ont mis l'accent sur le rôle de l'armée dans la préservation de la sécurité et la stabilité et la confrontation des actes de tuerie et de subversion des groupes terroristes armés.
http://french.irib.ir/info/...

Syrie/ONU : veto, pour éviter les "troubles"

Syrie/ONU : veto, pour éviter les

IRIB- La Chine et la Russie ont opposé leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, condamnant la répression, en Syrie, pour éviter de "nouveaux troubles et victimes", a affirmé, dimanche, l'agence officielle chinoise, Chine nouvelle.

Le veto sino-russe est destiné à permettre "la poursuite de la recherche d'un règlement pacifique de la crise syrienne chronique", a estimé l'agence. "En apposant leur veto, la Russie et la Chine affirment que plus de temps et de patience devraient être consacrés à dégager une solution politique à la crise syrienne, épargnant, ainsi, au peuple syrien, de nouveaux troubles et victimes", a-t-elle ajouté. La Chine et la Russie ont apposé leur veto, samedi, à l'ONU, à un projet de résolution du Conseil de sécurité, condamnant la répression, en Syrie, après un bombardement meurtrier, à Homs, (centre de la Syrie), qui a tué plus de 230 civils, selon l'opposition syrienne. C'est la deuxième fois que Moscou et Pékin empêchent le Conseil de sécurité de sortir de onze mois de silence, sur la Syrie, pendant lesquels, la répression a fait, au moins, 6.000 morts, selon les militants. Un veto des deux pays avait bloqué une précédente résolution, en octobre 2011.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 5 février 2012 pour publication

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...