Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Sommaire Ziad Medoukh  -  Sommaire Centre de la Paix  -  Sommaire Al-Aqsa  - Centre info Gaza


Gaza

Le département de français célèbre la journée de la terre
et la fête de la Francophonie

Ziad Medoukh


Jeudi 25 mars 2010

Le département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza a organisé le jeudi 25 mars, dans ses locaux, une grande cérémonie pour célébrer la journée de la terre et la fête de la Francophonie , en présence de plusieurs délégations et avec la participation des écoles publiques et privées dans la Bande de Gaza.

Cette célébration a eu lieu en  présence du vice président chargé des affaires académiques de l’université Al-Aqsa, le Dr.Ayman sbouh, d’une délégation importante du consulat de France à Jérusalem ainsi que du centre culturel français de Gaza, soit, Monsieur Benoit Tadié, conseiller de coopération et d’action culturelle au consulat ainsi que Monsieur Patrick Girard, attaché culturel au consulat et Monsieur Jean Mathiot, directeur du centre culturel français de Gaza, sans oublier les professeurs de français des écoles .

Le programme très riche de cette fête a été agrémenté de chansons, poèmes et pièces de théâtre préparés par les étudiants du département et les élèves des écoles privées et publiques.

Après avoir écouté l'hymne national, le Dr Ayman Sobeh a prononcé le mot d’ouverture au nom de l’université et remercié le département de français pour son excellent travail. Il a également tenu à souligner le soutien permanent du consulat à ce département très actif.

Monsieur Benoit Tadié, conseiller de coopération et d’action culturelle au consulat, a alors pris la parole et s’est dit fier et heureux d’assister à cette fête qui célèbre deux journée très chères aux Palestiniens. Il a confirmé son soutien à ce département, unique dans la Bande de Gaza, et la volonté du consulat de poursuivre ses projets avec ce département et l’université Al-Aqsa .

Dans son allocution, Monsieur Ziad Medoukh s’est réjoui de cette célébration qui témoigne de l’attachement des Palestiniens à leur terre, mais surtout de leur ouverture aux cultures étrangères et aux langues comme al langue française, porteuse d’espoir pour beaucoup de Palestiniens.

Les étudiants de notre département de français, ont commencé leur prestation par une présentation de la journée de la terre et la journée internationale de la francophonie par Sereen El Hassanat et Reda Zeno.

Puis, le public a assisté à une présentation LCD des activités du département de français pendant le premier semestre 2009/2010, préparés par les assistants du département.

Les élèves de l’école privée Al-Majd, ont participé à la cérémonie avec une chanson sur le thème de la Mère et un poème sur la vie.

 Ensuite, les étudiants du département ont présenté une pièce de théâtre intitulé "Le passage" qui parle la souffrance des palestiniens: malades, étudiants, professeurs et chercheurs, souffrance due  à cause de la fermeture des passages.

La pièce était interprétée par : Asma Siam, Mohamed Hanona, Mohammed Abou Moelek, Khloud Badawy et Abdallh Seda.

Et à l'occasion de cette journée de la terre, un étudiant, Ahmad Jebreel, a lu un poème de Ziad Medoukh, "la terre palestinienne".

Les élèves de l'école privée   Al-Mahd , comme chaque année, ont participé à la commémoration en interprétant une chanson sur les enfants de Gaza.

Pour terminer, les filles du collège public Al-Ramla, ont présenté une belle chanson qui parle de la paix, ainsi que deux poèmes sur la souffrance à Gaza et le rêve d’une jeune fille dans notre pays.

Ziad Medoukh a conclu la fête en remerciant tous les participants ainsi que toutes les autres personnes présentes.

Les messages d'Al Aqsa
Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh

Dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux