Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Tournée Bush P-O  -  Elections américaines  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


L'EXPRESSIONDZ.COM

EN TOURNÉE AU PROCHE-ORIENT
Bush veut promouvoir la paix

R.I


George Bush

6 janvier 2008

Il s’agit du premier voyage en Israël du président américain en tant que chef d’Etat et de sa toute première visite en Cisjordanie.

Le président américain, George W.Bush, a indiqué hier que son voyage au Proche-Orient, la semaine prochaine, aura pour but de promouvoir la paix entre Israël et les Palestiniens et de contenir les ambitions agressives de l’Iran.
C’est une région d’une grande importance stratégique pour les Etats-Unis, et j’attends avec impatience cette visite, a souligné le président Bush, qui s’envolera pour le Proche-Orient le 8 janvier, lors de son discours hebdomadaire à la radio.
Il s’agit du premier voyage en Israël du président américain en tant que chef d’Etat et de sa toute première visite en Cisjordanie. Il se rendra également au Koweït, à Bahreïn, aux Emirats arabes unis, en Arabie Saoudite et en Egypte, avant son retour à Washington, le 16 janvier.
M.Bush a indiqué qu’il prévoyait inciter le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, et le président palestinien, Mahmoud Abbas, à progresser dans les pourparlers de paix qui ont redémarré à la conférence d’Annapolis (Maryland) fin novembre. C’est un travail difficile. Cela nécessitera de dures décisions sur des questions complexes. Mais je suis optimiste quant à l’avenir. Et j’expliquerai clairement que l’Amérique s’implique totalement pour aider les deux parties, a assuré M.Bush.
Le président américain n’a pas renouvelé son espoir de voir créer un Etat palestinien indépendant, vivant en paix avec Israël, avant la fin de son mandat, en janvier 2009, un objectif mis sur la table à Annapolis.
M.Bush a souligné qu’il exhorterait les dirigeants des autres pays visités à aider à l’avancée du processus de création de cet Etat et a déclaré qu’il discuterait «de l’importance de s’opposer aux ambitions agressives de l’Iran.» Le président américain Bush devrait tenter de convaincre les alliés des Etats-Unis que l’Iran demeure une sérieuse menace, après la publication, en décembre d’un rapport des services de renseignements américains établissant que Téhéran avait arrêté son programme nucléaire militaire en 2003. «Et je les assurerai du fait que l’engagement de l’Amérique en faveur de la sécurité de nos amis dans la région est fort et durable», a ajouté le président. «L’Amérique restera engagée dans la région.»
Le président Bush a souligné que le Proche-Orient était confronté à un «moment décisif» dans la bataille entre réformateurs démocrates et extrémistes un refrain fréquent dans ses discours depuis le 11 septembre 2001.
«Nous soutiendrons les démocrates et les réformateurs de Beyrouth et Baghdad à Damas et Téhéran. Nous nous tiendrons aux côtés de tous ceux qui oeuvrent à la construction d’un avenir de liberté et de justice et de paix. Persister dans cette lutte ne sera pas facile, mais l’histoire nous a appris que cela peut être fait», a-t-il assuré.

 

Droits de reproduction et de diffusion réservés © L'Expression
Publié le 6 janvier 2008 avec l'aimable autorisation de
l'Expression



Source : L'Expression
http://www.lexpressiondz.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux