Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Tournée Bush P-O  -  Elections américaines  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


L'EXPRESSIONDZ.COM

BUSH AU PROCHE-ORIENT SOUS HAUTE SÉCURITÉ
Un cauchemar pour les Israéliens et les Palestiniens

R.I


George Bush

3 janvier 2008

Rues interdites à la circulation, autoroutes bloquées autour de Jérusalem et des villes palestiniennes en Cisjordanie, contrôles minutieux: pendant deux jours...

Embouteillages, contrôles tatillons et pagaille: les mesures de sécurité draconiennes qui seront prises lors de la visite historique du président américain George W.Bush, la semaine prochaine, promettent un cauchemar aux Israéliens et aux Palestiniens. Rues interdites à la circulation, autoroutes bloquées autour de Jérusalem et des villes palestiniennes en Cisjordanie, contrôles minutieux: pendant deux jours, les mesures de sécurité les plus strictes seront appliquées sur le parcours du président américain. «Cette visite va paralyser Jérusalem (...) Il sera impossible de bouger. Tout lieu situé à proximité de Bush sera interdit d’accès», a déclaré un haut responsable israélien sous le couvert d’anonymat.
Dans l’espoir d’apaiser l’opinion, le gouvernement israélien a réservé d’importants espaces publicitaires dans les grands quotidiens afin de s’excuser des désagréments causés.
Des mesures spéciales et secrètes de protection ont été prises pour que le dirigeant de la principale puissance mondiale puisse se déplacer sans risques dans les villes très denses d’une région considérée comme une poudrière. Assurer le passage du cortège présidentiel dans les rues étroites de la Ville sainte n’est pas une mince affaire: il compte des dizaines de véhicules transportant des agents de sécurité, sans parler des quelque 200 journalistes qui l’accompagnent. Toutefois, suite à une requête du maire de Jérusalem, Ouri Lupoliansky, désireux d’éviter à ses administrés des difficultés de circulation, M.Bush devrait faire l’essentiel de ses déplacements en hélicoptère, selon le journal Yédiot Aharonot. Selon les médias, pas moins de 8000 policiers israéliens et plusieurs milliers de leurs collègues palestiniens seront à pied d’oeuvre. Mais aucun chiffre officiel n’a été publié sur ce quadrillage.
Durant sa visite, la première en plus de neuf ans d’un président américain en exercice, M.Bush séjournera surtout à Jérusalem et se rendra en Cisjordanie pour rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas. «Du point de vue de la sécurité, c’est l’événement le plus complexe en plus d’une décennie», affirme Yédiot Aharonot. Selon des officiels, le bureau du Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a constitué une équipe spéciale pour coordonner cette visite, et les agents de sécurité américains ont systématiquement inspecté le terrain afin de fixer le lieu le plus judicieux pour la rencontre Bush-Abbas. «Des discussions se poursuivent encore à ce sujet avec les Américains», a indiqué cette semaine le ministre palestinien de l’Information, Riyad al-Malki. «Je pense que la rencontre se tiendra à Ramallah, mais il se peut que Bush se rende aussi dans d’autres villes» palestiniennes comme Bethléem et Jéricho, a-t-il ajouté. «Tous les services de sécurité palestiniens sont prêts pour assurer la sécurité du président Bush, qui sera un hôte de marque en Palestine, dans chaque ville qu’il souhaiterait visiter», a assuré le général Dhiab al-Ali, chef de la Sûreté nationale palestinienne en Cisjordanie.
Selon la presse israélienne, à l’arrivée de Bush à l’aéroport international Ben-Gourion de Tel-Aviv, le trafic sur l’autoroute le reliant à Jérusalem sera détourné pour réserver le passage au convoi présidentiel. Même consigne -y compris pour les piétons- dans le secteur entourant l’hôtel King David, un établissement historique de Jérusalem, dont l’entourage de M.Bush va occuper toutes les chambres.

 

Droits de reproduction et de diffusion réservés © L'Expression
Publié le 3 janvier 2008 avec l'aimable autorisation de
l'Expression



Source : L'Expression
http://www.lexpressiondz.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux